Visiter Amsterdam en 3 jours, coups de cœur en famille !

Une fois n’est pas coutume, nous voilà partis visiter Amsterdam en 3 jours… oui, vous avez bien lu, une grande ville pour nous qui affectionnons habituellement les sentiers de randonnée et les grands espaces naturels ! Mais Amsterdam a su séduire tellement de nos proches qu’elle a fini par attiser notre curiosité : canaux aux reflets envoutants, cafés chaleureux, trams et vélos omniprésents, douceur de vivre… la capitale des Pays-Bas mérite bel et bien sa réputation. Voici quelques-uns de nos coups de cœur en famille.

A lire également sur le blog :
Visiter Madrid en 2 jours, coups de cœur, itinéraire et conseils

Visiter Amsterdam en 3 jours
Jour 1

Les canaux, patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est incontestablement ceux qui font le charme de cette ville. Les canaux d’Amsterdam, qui s’étendent sur plus de 100 km, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Ils forment des petits ilots reliés les uns aux autres par 1500 ponts, où il est très agréable de se promener. On admire les façades accolées et parfois étrangement penchées des immeubles se reflétant dans les canaux, les péniches transitant au ralenti ainsi que de nombreux monuments et autres trésors du patrimoine de la ville, également appelée la « Venise du Nord ».

Les principaux canaux à visiter durant un séjour à Amsterdam sont :
Singel : le plus ancien, menant du centre-ville au Marché aux fleurs, célèbre pour ses tulipes,
Herengracht (canal des seigneurs) : le long des plus belles façades d’Amsterdam, jusqu’au jardin botanique,
Keizersgracht (canal des empereurs) : le plus imposant avec une largeur de plus de 30 mètres,
Prinsengracht (canal des princes) : le plus long, menant notamment à l’Unicorn Lock (écluse), la maison d’Anne Franck ou encore la plus étroite maison d’Amsterdam.

visiter amsterdam 3 jours canaux

Un peu d’histoire :
Amsterdam est née au 13ème siècle suite à l’aménagement d’une digue (dam) sur la rivière Amstel : c’était alors un petit village de pêcheurs sans prétention. Une p
lanification urbaine très structurée va permettre aux habitants de garder la tête hors de l’eau, tout en servant de défense à la ville et d’abri aux bateaux. Les migrants en quête de liberté s’y installent dès le 15ème siècle. Elle devient capitale des Pays-Bas en 1810.

Une ville sous l’eau, un hôtel sur l’eau

Comme tout l’Ouest du pays, la capitale des Pays-Bas se trouve sous le niveau de la mer, protégée des assauts de celle-ci par des digues et des dunes. Visiter Amsterdam avec des enfants passe donc inévitablement par la recherche du NAP (Normaal Amsterdams Peil), qui n’est autre que le niveau 0 de la mer servant de référence pour le calcul des côtes d’altitude d’une grande partie de l’Europe. Il a été calculé par le maire de la ville, Johannes van Hudde, en 1683 et se situe bel et bien… sous les pieds des amstelldamois !

Où trouver le NAP ? au n°1 de la rue Amstel, derrière l’opéra et le métro Waterlooplein (site internet).

visiter amsterdam 3 jours botel

Pour rester dans l’ambiance « aquatique » de cette ville, nous avons décidé de dormir sur l’eau. Pour un budget moyen, l’hôtel flottant BOTEL, amarré dans le quartier Amsterdam-Noord, propose des chambres avec douche et vue sur la rivière IJ. Son environnement au port n’est en réalité pas très plaisant mais l’hôtel est calme et cela reste amusant d’y dormir, surtout si l’on opte pour l’une des grosses lettres situées sur le toit du bateau, équipée d’un pipe pour skateboard (B), d’un lit sur cheminée (O), d’une cabine de capitaine (T), d’un écran de cinéma géant (E), ou encore d’une ambiance zen (L).
Prix  : à partir de 70€ (site du BOTEL). Pour une jolie vue, il faut éviter les 2 premiers étages.

Visiter Amsterdam en 3 jours
Jour 2

Devenir le roi de la ville à vélo

Si Stockholm et Munich m’avaient déjà charmée grâce à leurs voies de circulation adaptées aux cyclistes, Amsterdam remporte sans conteste la médaille d’or dans ce domaine.
Priorité aux vélos et aux trams, tolérance pour les voitures et les piétons ! Pour visiter Amsterdam en toute tranquilité, mieux vaut privilégier le bâteau ou le vélo (port du casque non obligatoire).
Je mets d’ailleurs en garde les familles avec poussette. C’était notre cas et nous avons eu bien du mal à trouver notre place dans une ville où les trottoirs sont trop étroits et les rues pour la plupart pavées. En réalité, à Amsterdam, même les bébés semblent à l’aise sur un vélo et les habitants rivalisent d’ingéniosité pour transporter leur progéniture sur leur deux-roues. On croise donc des vélos de toutes sortes et partout, et gare aux piétons distraits qui ne respectent pas les voies cyclables.

visiter amsterdam 3 jours velo

Visiter l’annexe secrète d’Anne Frank

Pour apprécier tous les musées, il faut en réalité bien plus de 3 jours pour visiter Amsterdam. De notre côté, nous privilégions les parcs et les sites en extérieur et nous limitons généralement à un ou deux musées lors de nos city-trips.
Selon les guides de la ville, les musées incontournables sont :
• le
musée de Van Gogh, peintre néerlandais du 19ème siècle,
• le Rijksmuseum, consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays,
• la maison de Rembrandt, plus grand peintre néerlandais du 17ème siècle,
• la maison natale d’Anne Frank : celui que j’ai choisi lors de ma visite d’Amsterdam.

« Le Journal d’Anne Frank » étant l’un des livres qui a le plus marqué ma jeunesse, c’est la maison natale où vécut cachée la jeune fille juive que nous avons décidé de découvrir. C’est une visite très intéressante qui permet de se replonger dans l’univers d’Anne Frank et de s’imaginer à la place des occupants pendant la seconde guerre mondiale, fuyant la persécution allemande, à l’affût du moindre bruit suspect et en quête d’une éventuelle parcelle de ciel bleu… Le moment le plus émouvant est l’accès, par l’intermédiaire d’un passage secret, à l’annexe occupée par les 2 familles, sombre et mal aérée, entièrement réhabilitée afin de la conserver dans son état d’origine. 

Conseil : pour éviter la file d’attente très importante à l’entrée du musée, il faut acheter les billets au moins 15 jours à l’avance sur internet.

visiter amsterdam musee anne frank

Visiter Amsterdam en 3 jours
Jour 3

Se détendre dans les cafés et coffeeshops

Impossible de visiter Amsterdam sans se laisser tenter par quelques-uns des nombreux cafés de la ville, aux designs et atmosphères variés mais toujours conviviaux. Bien-sûr, le fait que nous ayons visité la capitale des Pays-Bas en hiver a certainement exacerbé notre besoin de chaleur. Nous avons néanmoins été agréablement surpris par l’accueil bienveillant dans chacun d’entre eux, même avec un bébé parfois turbulent et bruyant contrastant avec le calme de certains lieux. Les sourires et la patience des hôtes sont frappants.

visiter amsterdam 3 jours insoliteCafés blancs, cafés noirs, cafés spécialisés, salons de thé… chaque visiteur trouve à coups sûr l’ambiance qui lui convient pour se détendre, discuter ou travailler. Ceux qui ont fait la réputation de la ville, ce sont les cafés bruns. Traditionnellement décorés de bois et de vieux objets, jaunis par des siècles de fumée de tabac, imbibés d’histoires de marins, ils témoignent de cette culture hollandaise liée à la mer. Les meilleures adresses sont prises d’assaut à l’heure de l’apéro mais encore agréables en milieu de journée.

Quelques adresses de cafés bruns :
• « Café Chris », le plus ancien (1624),
• « Café Hoppe », le plus renommé,
• « Old Sailor », à 2 pas du quartier rouge.

Quant aux coffeeshops, si célèbres à Amsterdam, ils sont reconnaissables au panneau blanc et vert indiquant que la consommation de cannabis y est autorisée. Dans ces lieux, pas d’alccol, ils sont réservés aux consommateurs d’herbe qui peuvent y fumer en toute légalité. A savoir toutefois que seules les personnes majeures peuvent y entrer. Nous avons évidemment passé notre chemin en famille… mais pour les intéressés et curieux, je conseille de lire ce guide complet de l’étiquette des coffeeshops avant de pousser la porte.

visiter amsterdam 3 jours coffeeshop

Se laisser surprendre à chaque coin de rue…

Il y a finalement de nombreuses raisons de visiter Amsterdam et de l’apprécier. La ville ne manque pas d’atouts culturels et naturels et a de plus la capacité de surprendre le visiteur à chaque détour. A quelques kilomètres seulement de chez nous, elle offre une évasion dépaysante dont il serait dommage de se priver.

Comment se rendre à Amsterdam ?
Train Thalys jusque Amsterdam Centraal : 3h30 depuis Paris, 6h depuis Lyon.

visiter amsterdam 3 jours gare

A lire également sur le blog :
Destination sans voiture ni avion, 8 coups de cœur au départ de France

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge