Voyage en voilier, ici ou ailleurs, quand le rêve devient réalité…

Larguer les amarres et découvrir le monde au gré des vents, qui n’en a jamais rêvé ? Qu’il dure un jour, une semaine ou un an, un voyage en voilier ne laisse personne indifférent tant par la beauté des paysages traversés que par les spécificités de la vie à bord. Les « voileux baroudeurs » rencontrés au cours de mes errances autour du monde sont unanimes : la vie à bord peut être contraignante mais ce n’est rien comparé à la sensation de liberté et d’épanouissement que procure un tel voyage.

Un jour peut-être, je prendrai à mon tour la barre pour réaliser ce rêve… En attendant, je partage, dans cet article, une bonne nouvelle et trois expériences inspirantes de voyage en voilier : vers la Corse, vers les fjords de Norvège et dans l’archipel des Canaries. La bonne nouvelle ? Aucun d’eux n’était marin avant de larguer les amarres !

Comment louer facilement un voilier ?
L’agence de voyage GlobeSailor a développé un moteur de recherche performant
et multi-critères permettant de trouver rapidement une location de voilier,
dans le monde entier, avec ou sans skipper.
.
globesailor logo

Le voyage en voilier de Dajana et Ivo

les Canaries, prémices à un Tour du Monde

voyage en voilier canaries

• L’expérience de Dajana et Ivo :
Tout quitter pour faire le tour du monde à bord d’un voilier, c’était notre projet fou alors que nous ne savions pas naviguer. Être libre, vivre plus simplement, visiter des destinations exotiques, découvrir le monde, la vie nomade sur la mer nous paraissait un vrai paradis. Pas besoin de compétences particulières à part quelques stages. La voile et la vie à bord s’apprennent en cours de route. Il faut savoir se débrouiller sur un bateau car tout peut casser ou tomber en panne à n’importe quel moment. On devient mécanicien, menuisier, électricien, couturier… Fort heureusement, la communauté des navigateurs s’entraide. Tout le monde a vécu des pépins en mer et des moments effrayants, nous n’en sommes pas en reste.

• Les avantages du voyage en voilier : La vie sur un voilier peut être très stressante mais les expériences uniques qu’on vit en sont la récompense. Nous visitons des îles peu touristiques dont nous n’avons jamais entendu parler, découvrons des spécialités et produits locaux que nous intégrons ensuite dans notre cuisine à bord, explorons la vie sous-marine et faisons même de la pêche.

• Les Canaries, une destination propice au perfectionnement : Au début de notre voyage, pour nous préparer à la traversée de l’Atlantique, nous avons navigué dix mois dans l’archipel des îles Canaries. C’est une destination parfaite pour tester ses connaissances de marin. Pourquoi ne pas y louer un voilier auprès d’une compagnie de charter ? Les Canaries ont beaucoup d’atouts : climat tempéré toute l’année, pas de pluie, accès facile en avion. Lors de la navigation côtière et inter-îles, vous pourrez pratiquer la voile sous toutes les conditions de vent, y compris les fameuses zones d’accélération où le vent monte d’un coup en quelques secondes. Les bons mouillages aux Canaries sans roulis sont rares, vous passerez vos nuits plutôt dans les marinas. Leur prix par contre est moins cher que sur le continent européen.

voyage en voilier canaries silkap

Plus d’infos sur le blog de Dajana et Ivo : Silkap – tour du monde en voilier.

Le voyage en voilier de Lola et Sébastien

les fjords de Norvège autour de l’île de Senja

voyage en voilier norvege freelensers

• L’expérience de Lola et Sébastien :
Notre plus belle expérience en voilier a eu lieu au cœur de l’été, sous des latitudes nordiques. Partis dans le cadre du travail, puisque nous étions missionnés pour faire des photos et réaliser une vidéo à propos de notre expérience, nous avons rejoint l’équipage du « Leatsa » au port de Tromso, en Norvège. Nous (2 membres de l’équipage et 5 passagers) avons embarqué pour 10 jours de navigation autour de l’île de Senja, passant de fjord en fjord. Au programme : randonnée, exploration et découverte du monde de la voile, sous un Soleil qui ne se couche jamais. La Norvège se prête particulièrement bien au voyage en voilier. Les kilomètres de côtes, les nombreux ports et la quantité de fjords à explorer sont autant de raisons d’opter pour un voyage en mer. En été comme en hiver, c’est une excursion à tenter.

• Les avantages du voyage en voilier : L’avantage principal d’une traversée en voilier est d’avoir un point de vue différent sur le paysage. Pouvoir admirer la terre depuis la mer n’est pas une option que l’on a tous les jours !  C’est un mode de voyage très agréable, qui procure de vraies sensations de liberté. Qui ne s’est jamais senti l’âme d’un marin, les cheveux en bataille et les deux mains sur la barre ? Ce voyage a aussi été l’occasion d’apprendre les rudiments de la voile et de la navigation en mer. Pour nous, qui avons l’habitude de voyager sur les routes, ça a été une expérience tout à fait différente.

• Et les inconvénients : Il y a bien quelques inconvénients à voyager en voilier. Si l’on peut mentionner le mal de mer, qui peut gâcher l’expérience d’un voyageur malchanceux, il faut surtout s’arrêter sur les barrières qu’impose un bateau en termes de déplacement. Un voilier offre certes une grande liberté en mer, mais lorsqu’il est à l’arrêt (et non amarré dans un port), c’est une autre histoire. Sans ponton à proximité, nous avons parfois jeté l’ancre au milieu de fjord, ce qui nous a obligés à dépendre du capitaine, qui nous déposait à terre via l’annexe du bateau. Des allers-retours fastidieux et, somme toute, une privation d’indépendance qui a pu nous peser.

voyage en voilier norvege

Plus d’infos sur le blog de Lola et Sébastien : Blog Voyage Freelensers.

Le voyage en voilier de Lise

un aller-retour jusque l’île de beauté

voyage en voilier corse makingtheroad

• L’expérience de Lise :
Mon premier voyage de plusieurs jours à la voile en Méditerranée a été de rejoindre la Corse en bateau, sur l’invitation d’une amie. A bord de « Briseis », un vieux gréement basé à Marseille, pouvant accueillir quatre personnes, nous sommes partis à destination du Cap Corse. Nous avons d’abord rejoint le propriétaire du bateau en train à Livourne, un port situé en Toscane en Italie. C’est de ce port que la traversée est la plus courte pour rejoindre le Cap Corse. La traversée dure une journée, nous passons devant l’Île d’Elbe et l’Île de Capraia, pour arriver au port de Macinaggio au nord de Bastia. Nous passons 4 nuits autour du Cap Corse à découvrir les criques et les plages, avant de quitter Barcaggio vers Nice. Pour le retour, il nous a fallu une journée complète de 24 heures car il n’y avait pas de vent … Nous avons tout fait au moteur et la lenteur du retour nous a permis de voir à plusieurs reprises des cétacés.

• Les avantages du voyage en voilier : J’apprécie énormément de voyager en voilier car cela permet de découvrir des plages et des criques le long des côtes plus difficilement accessibles à pied. C’est de plus un mode de transport écologique… lorsqu’il y a du vent pour gonfler les voiles !

• Quelques règles à respecter à bord :  Tout d’abord, être respectueux de l’environnement. En méditerranée par exemple, on fait attention à ne pas jeter l’encre dans les posidonies (algues protégées) afin de ne pas contribuer à la désertification de la flore et de la faune sous marine. Et on ne vide pas ses toilettes, ses produits ménagers ou encore ses poubelles dans les mers. Il faut également partir avec une bonne équipe de voyage et bien respecter les ordres du capitaine… Attention, la vie à bord et la promiscuité ne conviennent pas à tout le monde.

voyage en voilier corse

Plus d’infos sur le blog de Lise : Making the road.

A retrouver également sur le blog
Voyages au long cours : conseils et expériences de 10 blogueurs voyage

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

2 Commentaires

CommentLuv badge