Hiver en Suisse, les P’tits Plus du Petit Baroudeur de Champéry

Chose promise, chose due !
Après plusieurs séjours estivaux sur les sentiers de cette magnifique vallée située au pied des Dents du Midi et des Dents Blanches, j’ai testé l’hiver en Suisse dans le Val d’Illiez.
Mon camp de base est le même que celui de mes précédents séjours : le Petit Baroudeur de Champéry. Aucune raison d’en changer puisque j’y trouve tous les ingrédients que j’affectionne : convivialité, simplicité et confort ! Cerise sur le gâteau, le Petit Baroudeur offre des « p’tits plus » très appréciables après de longues journées sur les pistes… je vous dis tout maintenant 😉 .

hiver en suisse midi lobetrekkeuse

Retrouvez les plaisirs de Champéry et du Petit Baroudeur l’été dans mon article :
Le Petit Baroudeur, camp de base pour vacances en tribu réussies
.
et pour les amateurs de randonnée :
• Tour des Dents Blanches, randonnée passe frontière entre France et Suisse
Tour des Dents du Midi, randonnée coup de cœur en Valais Suisse
• Randonnée à Salanfe, cirque glaciaire entre lac et montagne


Hiver en Suisse
Les Atouts et P’tits Plus du Petit Baroudeur


Atout n°1 du Petit Baroudeur pour un hiver en Suisse
Sa localisation dans un village de caractère

Le village de Champéry se trouve dans le canton du Valais et le district de Monthey, tout au bout du Val d’Illiez. Il se situe à une altitude modeste de 1050 mètres, à quelques kilomètres seulement de la frontière française.
Ce qui en fait son charme, été comme hiver, c’est avant tout sa localisation, en fond de vallée et au pied des grands massifs que sont les Dents du Midi et les Dents Blanches. Ces montagnes semblent en quelques sorte la protéger de l’agitation humaine et on oublie vite « tout le reste » pour profiter de son calme bienfaisant et de son environnement enchanteur.

hiver suisse champery village

A cela, il faut ajouter un accueil remarquable de la part des champérolains, un dépaysement accentué par les nombreux chalets traditionnels et drapeaux suisses fièrement exposés, une ambiance bon enfant (en témoigne le festival international d’humour maxi-rires qui a lieu chaque année en mai) et pendant l’hiver, un accès privilégié vers l’immense domaine skiable des Portes du Soleil.

localisation le petit baroudeur champery


Atout n°2 du Petit Baroudeur pour un hiver en Suisse
Son accès privilégié vers Les Portes du Soleil

A peine une heure après notre arrivée au Petit Baroudeur de Champéry, nous sommes sur les pistes de ski pour notre première session nocturne de la saison. Car l’un des gros atouts de l’auberge est qu’elle se situe à proximité immédiate du téléphérique rejoignant en 10 minutes le domaine skiable des Portes du Soleil par la Croix de Culet (1963m).
On salue donc Catherine, la bienveillante propriétaire, on pose nos affaires dans la chambre allouée pour notre séjour, on enfile nos tenues de ski et on file chercher un forfait (ici on appelle ça un “pass”) pour profiter du beau temps et du coucher du soleil qui nous attend au sommet.
J’obtiens alors ce que je suis venue chercher l’hiver en Suisse, un panorama exceptionnel sur les sommets alpins enneigés de la région : le massif du Mont-Blanc en toile de fond, celui des Dents Blanches et du Ruan plus proches et mon préféré, en premier plan, le massif des Dents du Midi, aussi envoutant en hiver qu’en été !

Petit rappel, de gauche à droite : la Cime de l’Est (3178m), la Forteresse (3164m), la Cathédrale (3160m), l’Éperon (3114m), la Dent Jaune (3186m), les Doigts (3210m) et la Haute Cime (3257m).

hiver en suisse dents midi

Le domaine des Portes du Soleil, ce sont 286 pistes de ski reliées, 600 km de glisse, 360 km de sentiers raquettes, 280 km de pistes de ski de fond et de nombreuses zones aménagées pour le plaisir des skieurs et surfeurs de tout âge tels que snowparks, ski-cross ou encore kid zones. Une journée n’est donc pas de trop pour l’explorer, d’autant plus que les paysages y sont exceptionnels et que l’on s’attarde souvent en bord de piste ou en terrasse pour les contempler. Il offre en plus le plaisir de pouvoir skier aussi bien en Suisse qu’en France et moi, j’adore jouer ainsi avec les frontières !
A ne pas manquer par beau temps : le coucher du soleil sur les massifs dominant Champéry, observables depuis les pistes ouvertes 2 fois par semaine en nocturne.

Les sportifs et les amateurs de sensations fortes apprécieront : c’est dans les Portes du Soleil que se trouve le mythique « Mur suisse », l’une des pistes les plus raides et difficiles au monde !
Le plus impressionnant est peut-être le départ. Le bas y est à peine visible, caché par les nombreuses bosses et la pente très importante (jusque 50°) de la piste. A ce stade, il est toujours possible de renoncer, mais une fois la descente engagée, plus d’échappatoire possible. Pour moi, pas le choix, il fallait bien que je vous en parle de cette piste ! Je m’élance donc sous le regard encourageant des Dents du Midi et enchaine plusieurs virages… les fesses par terre, avant de me familiariser avec cette piste toute cabossée 😉 . Alors, oui, elle est difficile mais pas non plus hors de portée si vous êtes un bon et prudent skieur.

le petit baroudeur hiver mur suisse

Pour les débutants, le domaine est également adapté avec de nombreuses pistes vertes et bleues, et de très bons moniteurs passionnés basés à Champéry.
Je sais de quoi je parle puisque j’en ai eu un rien que pour moi pour un cours de perfectionnement au snowboard. J’avais en réalité abandonné la planche ces dernières années pour accompagner mes amis skieurs sur les pistes, mais Frédéric, a su rallumer la flamme, avec un cours privé parfaitement adapté à mon niveau. Le secret de ce moniteur passionné (Freeride Company) est de transmettre les bases techniques du sport tout en refilant des petites astuces personnalisées qui permettent de progresser très rapidement sans s’épuiser.

hiver en suisse snowboard champery

Logo petit baroudeur ptit plusP’tit Plus du Petit Baroudeur
des réductions sur la location ou l’achat de matériel
chez Holiday Sport, en face de l’auberge


Atout n°3 du Petit Baroudeur pour un hiver en Suisse
Ses affinités avec Le Palladium

Le Palladium est un centre sportif et culturel, aux infrastructures modernes, situé à 5 minutes à pied du Petit Baroudeur.
Nous avions déjà été conquis l’été par sa piscine extérieure ludique offrant un magnifique panorama sur les montagnes et en accès illimité pour les visiteurs du Petit Baroudeur. Nous n’avons donc pas hésité à y faire trempette (à l’intérieur cette fois-ci)  après les sessions de ski ou lorsque les conditions météorologiques nous contraignaient à abandonner les pistes.
Et c’est bien là l’intérêt de ce Palladium en hiver : proposer des activités variées en intérieur qui permettent d’enrichir un séjour à Champéry, même par mauvais temps !

Parce que le Palladium est également le premier centre européen de curling, nous avons décidé de tester ce sport un peu étrange, découvert sur petit écran, qui s’avère en réalité plus physique et surtout bien plus stratégique que ce que j’imaginais.
La leçon commence par quelques pas sur la glace avec des chaussures spéciales asymétriques : l’une est équipée d’une plante en inox hyper glissante, l’autre au contraire d’une couche de caoutchouc adhérente. Pas facile donc de trouver son équilibre au début et on s’aide tant bien que mal du balai de curling, autre équipement indispensable au jeu.
Le lancer de pierre est assez technique, ni trop fort ni trop doux, en utilisant le balai comme appui. Le geste doit être souple et ne nécessite pas de force particulière s’il est bien fait. Si le jet est trop fort, la pierre sort de la « maison » et du jeu, mais si le jet est trop mou, tout n’est pas perdu : les coéquipiers peuvent balayer devant elle pour permettre de ralentir sa décélération et la faire atteindre la cible… un jeu d’équipe hyper tactique au final.

hiver en suisse champery curling

Il me faudrait un article complet pour décrire les règles de ce sport de précision original, qui nous a beaucoup plu. Il faut dire que nous avions un professeur passionné motivant et indulgent qui a réussi à nous transmettre le plaisir et le goût du jeu en nous aidant de temps en temps à atteindre la cible. Score final : 4 partout, une égalité qui n’est peut-être pas seulement due au hasard… merci Dédé 😉 .

Mini-voyageur, lui, a préféré tester la patinoire. Ce fut l’occasion d’une joyeuse découverte malgré quelques bleus, et d’un réconfort bien mérité devant une gigantesque pizza au restaurant du Palladium.

Info : horaires, tarifs et visite interactive du Palladium sur le site internet du centre.
Activités proposées en hiver : piscine, patinoire, fitness, curling, mur de grimpe et restaurant pizzeria.

Logo petit baroudeur ptit plusP’tit Plus du Petit Baroudeur
• accès gratuit illimité à la piscine et à la patinoire
+ 1 entrée à la salle de fitness du Palladium


Atout n°4 du Petit Baroudeur pour un hiver en Suisse
Sa proximité avec les bains thermaux

Les eaux thermales de Val d’Illiez surgissent d’une profondeur de 1200 mètres au-dessous du massif des Aiguilles Rouges. On profite ainsi d’une eau chaude (34°C), sulfureuse, riche en sels minéraux et oligo-éléments et dotée de réelles vertus thérapeutiques.
On y vient pour décompresser et se ressourcer, seul ou en famille, et je dois dire que c’est un moment de détente parfait après quelques journées bien remplies à tester le ski nocturne, le snowboard, le curling et la patinoire…

hiver suisse bains val illiez

Le bâtiment conçu en pierre et bois est doté de larges baies vitrées laissant entrer le soleil et donnant au bassin intérieur une ambiance douce et relaxante. Les bains extérieurs sont également agréablement aménagés pour se fondre dans le paysage et chauffés, à l’exception d’une rivière à température ambiante destinée à la nage. Personnellement, avec une température extérieure de 0°C, j’ai préféré délaisser la rivière pour me détendre dans les eaux chaudes ainsi que dans le sauna et le hammam !

Info : ouvert tous les jours de 10h à 20h et jusqu’à 21h le vendredi et le samedi – Prix : 25 CHF, 15 CHF si <15 ans, gratuit si <3 ans. Ne pas hésiter à emmener les enfants, mini-voyageur a adoré.

Logo petit baroudeur ptit plusP’tit Plus du Petit Baroudeur
10% de réduction sur l’entrée aux bains thermaux du Val d’Illiez •


Atout n°5 du Petit Baroudeur pour un hiver en Suisse
Ses tentations à déguster fondue, pizza, hamburgers & Co

Suisses, français, canadiens… les restaurateurs semblent s’être donnés rendez-vous à Champéry pour nous régaler !
Le menu du premier soir lors d’un séjour hivernal en Suisse est pour nous un rituel : une fondue moitié-moitié (comprenez moitié gruyère, moitié vacherin) à partager à 2… et même à 3 désormais avec un mini-voyageur devenu fan de fromage.

champery gueullhi fondue suisse

Avec plus d’une dizaine de restaurants dans le village, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets.
On recommande vivement :
• le restaurant Le Gueullhi , pour sa délicieuse fondue et son emplacement juste au-dessus du Petit Baroudeur,
• le Café du Centre pour la qualité des plats, l’ambiance cosy et la gentillesse des propriétaires,
Chez Joe, pour des hamburgers et wraps originaux dans une ambiance familiale et bon enfant.

champery chez joe suisse

Logo petit baroudeur ptit plusP’tit Plus du Petit Baroudeur
• 10% de réduction dans 2 restaurants : Chez Joe et le Gueullhi 

• 1 boisson offerte au Café du Centre


Hiver en Suisse au Petit Baroudeur de Champéry
Conseils Pratiques

Le Conseil !
N’oubliez pas votre adaptateur pour prise électrique si vos appareils ne sont pas équipés de prise plate. Pour tout le reste, vous trouverez ce qu’il faut au Petit Baroudeur… et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’auberge avant votre arrivée.

Le meilleur moment pour y aller :
En hiver, d
ès que la neige arrive et jusqu’à ce qu’elle reparte (ouverture des pistes de fin décembre à fin avril).

Comment s’y rendre ?
En voiture :  2h de trajet depuis Genève par l’autoroute A1 puis A9/E62, Sortie 18 vers Monthey/Champéry.
Une vignette, pouvant être achetée à la frontière, est obligatoire pour circuler sur les autoroutes suisses. Prix ≈ 37€, valable jusqu’au 31/01 de l’année suivante.
En train : 2h30 depuis Genève avec un changement en gare de Aigle. Le Petit Baroudeur se trouve à 100 mètres du quai de la gare de Champéry.

Hébergement :
Été comme hiver en Suisse, vous l’avez compris, on opte pour Le Petit Baroudeur.
Lit à partir de 34 CHF par nuit et par personne, 26 CHF pour les enfants < 14 ans, gratuit si < 4 ans.
Pour toutes les autres questions que vous vous posez, direction le site internet du Petit Baroudeur.


Retrouvez les plaisirs de Champéry et du Petit Baroudeur l’été dans mon article :
Le Petit Baroudeur, camp de base pour vacances en tribu réussies
.
et
pour les amateurs de randonnée :
• Tour des Dents Blanches, randonnée passe frontière entre France et Suisse
• Tour des Dents du Midi, randonnée coup de cœur en Valais Suisse
• Randonnée à Salanfe, cirque glaciaire entre lac et montagne


Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge