Le Petit Baroudeur, camp de base pour vacances en tribu réussies !

Le Petit Baroudeur, ce nom vous dit quelque-chose ? Je vous en ai déjà parlé comme point de départ privilégié, au cœur du joli village suisse de Champéry, pour partir à la découverte des magnifiques itinéraires de randonnée que sont le Tour des Dents du Midi et le Tour des Dents Blanches.
Cette fois-ci, je vous le présente d’une toute autre manière, après y avoir séjourné une semaine en tribu composée de 7 adultes et 7 enfants, de 1 à 70 ans ! Autant vous dire que le cahier des charges était plutôt exigeant : un hébergement confortable et convivial, un environnement apaisant et vivifiant, des activités variées pour petits et grands, un endroit accueillant et dépaysant et bien-sûr, de bons restaurants…
Pari relevé et réussi !
Je vous dévoile dans cet article la recette du bonheur pour des vacances en famille réussies (et oui, c’est possible 😉 ).

le petit baroudeur champery


Le Petit Baroudeur, la recette du bonheur


Le Petit Baroudeur – Ingrédient #1
« un hébergement confortable et convivial »

Si Le Petit Baroudeur était pour moi une évidence, il a bien fallu convaincre le reste de la tribu et pour cela, se mettre dans la peau de chaque intéressé (rien de plus subjectif que le confort).
A 1 an, on n’est pas trop exigeant bien que la mise à disposition d’un lit-bébé et d’un micro-onde soit bienvenue. Entre 3 et 6 ans, l’important est d’avoir de nombreux jeux à disposition et les parents pas trop loin. A l’adolescence, on recherche de nouvelles activités et de nouveaux frissons… Les exigences des adultes sont plus hétéroclites : un accès facile, un lit confortable, une cuisine tout équipée, un lieu calme, une grande table familiale, une terrasse, une épicerie pas loin, et surtout la possibilité de passer des moments ensemble sans se marcher dessus ! La TV et le wifi sont également les bienvenus 😉 .
On délaisse les hôtels qui manquent de convivialité lorsque l’on est nombreux, ainsi que les refuges dont le confort s’avère trop rudimentaire pour une telle tribu, et nous voilà finalement installés au Petit Baroudeur, une auberge moderne et chaleureuse située au cœur du village de Champéry.

le petit baroudeur salonLe Petit Baroudeur propose 5 chambres de 4 à 10 personnes si bien que chaque famille peut bénéficier d’un peu d’intimité. Une grande cuisine très bien équipée est mise à disposition ainsi qu’une terrasse avec barbecue et un coin détente avec livres, jeux de société, juke-box et télévision.

le petit baroudeur chambre

le petit baroudeur terrasse barbecueSa localisation est idéale, à 2 pas de la gare, proche du téléphérique permettant d’accéder au départ de nombreux itinéraires de randonnée, trottinette ou VTT, de l’espace Palladium où l’on peut pratiquer d’autres activités telles que l’escalade ou la piscine (et quelle piscine ! je vous en parle plus bas dans cet article) ainsi que du centre du village.
Mais son atout majeur, c’est Catherine, la propriétaire et petite fée des lieux, capable de répondre à tous nos besoins avec bonne humeur, et de transformer son auberge à volonté afin que chacun se sente comme à la maison ! Ceux qui opteront de plus pour le petit-déjeuner “home-made” se régaleront à coup sûr.

le petit baroudeur accueil


Le Petit Baroudeur – Ingrédient #2
« un environnement apaisant et vivifiant »

Mer, montagne, campagne… quel environnement est le plus propice à des vacances tranquilles pour petits et grands ? Sur ce point, la montagne a rapidement fait l’unanimité. On y échappe à la foule l’été, l’air y est pur et on profite des beautés de la nature et des vertus bienfaitrices de la marche pour recharger les batteries.
Situé dans le Val d’Illiez (canton du Valais), Champéry représente une carte postale de village typiquement suisse de par son architecture préservée et son environnement montagnard et forestier. A 1050 mètres d’altitude en moyenne, il se trouve au pied du massif des Dents du Midi et il n’y a qu’à lever la tête pour s’en prendre plein les yeux !
La Galérie Défago, véritable sentier dans la roche situé à 20 minutes de marche du Petit Baroudeur, offre une jolie promenade et une vue panoramique sur le village. Le meilleur point de vue sur Champéry étant selon moi celui que l’on a depuis la via-ferrata de Tière, mais gare au vertige.

le petit baroudeur galerie defagoNul besoin de prendre la voiture, la nature est à portée de chaussures : chemins forestiers, rivières, lacs, sentiers plus alpins… Le téléphérique Champéry – Croix-de-Culet, situé à côté du Petit Baroudeur, permet d’atteindre 2000 mètres d’altitude en quelques minutes et de contempler des paysages grandioses sans trop d’effort.

le petit baroudeur famille

le petit baroudeur telesiege


Le Petit Baroudeur – Ingrédient #3
« des itinéraires de randonnées accessibles à tous »

C’était certainement l’un des défis les plus difficiles à relever : trouver un itinéraire de randonnée pour tous !
En petits groupes, pas de problème, la vallée offre des sentiers de tous niveaux, avec plus ou moins de dénivelé et de difficulté. La plateau de Barme, situé au pied du massif des Dents Blanches, est par exemple un endroit enchanteur idéal pour marcher avec les plus petits, entre bois et chalets d’alpage. Mini-voyageur a adoré jouer au bord de la rivière ainsi que sur les jeux pour enfants de la cantine de Barmaz.
Nous avions néanmoins à cœur de partager notre passion de la randonnée en passant une journée tous ensemble sur les sommets. Finalement, certains ont préféré la pêche à la truite et bébé est resté sous la bonne garde de sa mamie au Petit Baroudeur… mais 10 membres de la tribu se sont laissés tenter par une longue randonnée au départ de la Croix de Culet, et ce fut l’un de mes plus beaux souvenirs de ce séjour.

le petit baroudeur telepheriqueLes plus petits ont été très courageux et quel bonheur de les voir s’épanouir dans la nature, fascinés par leur environnement et fiers de suivre les pas des grands 😉 .

le petit baroudeur randonnee enfants

Description de la randonnée en tribu
Départ : Croix de Culet – 1962 m (en haut du téléphérique)
Arrivée : Champéry centre du village
Distance : 14 km de marche
Dénivelé : + 200m (+ 600 m en télésiège) / – 1700m
Durée ≈ 6 heures
Le téléphérique Planachaux, situé à côté du Petit Baroudeur, permet d’accéder à la Croix de Culet, départ de notre randonnée, en quelques minutes. On descend ensuite le sentier jusqu’au bas du télésiège des Mossettes que l’on emprunte pour prendre un peu plus d’altitude jusqu’à la Pointe du même nom (2277m). Nous sommes alors quasiment à la frontière franco-suisse et empruntons le sentier panoramique sur les lacs et sommets environnants jusqu’au Pas de Chavanette. La descente côté suisse est ensuite raide sur quelques centaines de mètres (en hiver, c’est une piste à bosses appelée le « mur suisse » réservée aux meilleurs skieurs), avant de s’adoucir et rejoindre le refuge/cantine de Lapisa.  Nous quittons alors le sentier menant vers le Col de Cou pour rejoindre Champéry par un agréable chemin forestier, après une trempette en rivière.


Le Petit Baroudeur – Ingrédient #4
« des paysages envoutants »

Quelques photos valent parfois mieux que de long discours : en voici 2 qui illustrent parfaitement le fait que les paysages de montagne ne laissent personne indifférent 😉 .

le petit baroudeur champery enfant

le petit baroudeur randonnee zen


Le Petit Baroudeur – Ingrédient #5
« des activités variées pour petits et grands »

C’est l’un des points forts de Champéry : la diversité des activités proposées, toutes facilement accessibles depuis notre camp de base au Petit Baroudeur.
VTT, e-bike, trottinette de descente, escalade, accrobranche, via-ferrata, parapente, piscine, tennis… pour les sportifs, impossible de s’ennuyer ! Je conseille tout particulièrement de tester la via-ferrata de Tière, pour la vue sur la vallée et les frissons, ainsi que la trottinette de descente qui permet de découvrir l’ensemble du domaine de façon ludique (voir mon précédent article sur Champéry).
Nous avons tous eu un coup de cœur pour la piscine extérieure située au beau milieu des montagnes, chauffée et équipée de slackline, toboggan, boues et pentaglisse. Un vrai moment de bonheur après une journée bien active.

le petit baroudeur piscine

le petit baroudeur via ferratta

D’autres activités plus traditionnelles sont également possibles telles que la démonstration de fabrication de fromage, la découverte de la vie à la ferme, la pêche à la truite ou encore la fonderie de cloches…
A 1 heure de route de Champéry, le zoo des Marécottes, le plus haut d’Europe (1100 mètres), présente la faune alpine dans son environnement naturel : une belle opportunité d’approcher chamois, bouquetins, mouflons, loups, lynx, renards et marmottes de plus près !


Le Petit Baroudeur – Ingrédient #6
« un village accueillant et dépaysant »

Si Champéry se trouve dans les Alpes, non loin de la frontière française, le village n’en est pas moins dépaysant grâce à ses chalets traditionnels parfois centenaires, ses drapeaux suisses fièrement exposés et ses spécialités culinaires. Même au supermarché, on découvre plein de nouveaux produits, et pas seulement aux rayons chocolat et fromage 😉 .
Son charme est encore accentué par sa petite taille et l’accueil irréprochable des locaux. Et ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne s’y passe rien. En fin de journée, on se rassemble dans la rue du village (vous ne pouvez pas la rater !) pour trinquer entre amis, et de nombreux évènements festifs sont organisés tout au long de l’été. Y être pour la fête nationale le 1er Août, c’est s’assurer de passer un excellent moment dans une ambiance gaie et bon enfant.

petit broudeur champery paysage


Le Petit Baroudeur – Ingrédient #7
« des bons spots pour régaler parents et enfants »

Champéry a su nous étonner par la qualité et la diversité de ses restaurants. Il y a ici des jeunes et talentueux chefs qui en font une destination gastronomique privilégiée, et les spécialités valaisannes (assiettes de charcuterie, fromage et fondues) côtoient d’autres mets alpins, suisses ou venus d’ailleurs 😉 .

Voici notre adresse coup de cœur en famille : la Cantine Sur Coux
Facilement accessible depuis le Petit Baroudeur (10 min en voiture ou par petit train touristique), la Cantine sur Coux bénéficie non seulement d’une carte typique alléchante, sur laquelle l’assiette valaisanne, les roesti, les croûtes et les fondues sont à l’honneur, mais également d’un environnement unique avec vue imprenable sur le Val d’Illiez et les Dents du Midi. Aucun risque que les enfants s’y ennuient, la terrasse donne sur un grand jardin équipé de table de ping-pong, aire de pétanque, balançoires et quelques autres divertissements… Bref, un vrai coin de paradis pour les familles !

le petit baroudeur cantine couxQuelques autres adresses que nous recommandons (mais nous sommes loin d’avoir tout testé !) :
Café du Centre : pour la terrasse ou la salle rustique et chaleureuse, les plats soignés et l’accueil parfait,
Chez Joe Burger : pour ses délicieux burgers et frites fait maison, sur place ou à emporter,
Ziggy’s bar : pour l’ambiance décontractée et le large choix de boissons, idéal pour trinquer en fin de journée.

petit baroudeur champery ziggys


 Le Petit Baroudeur de Champéry
Conseils Pratiques

Le Conseil !
Optez pour le Multi Pass, qui permet de profiter de nombreuses activités gratuites (téléphérique, télésièges, piscine, tennis, mur d’escalade…) ou à prix réduits pour 2€ par jour (à se procurer auprès des hébergeurs partenaires tel que Le Petit Baroudeur).

Le meilleur moment pour y aller :
Eté : Juillet et Août sont les mois les plus favorables
pour profiter de longues journées ensoleillées même si, quelle que soit la période, vous n’échapperez pas à quelques gouttes de pluie dans cet environnement montagnard. Fin Août est le moment le plus tranquille puisque les enfants suisses ont déjà repris l’école.
Hiver : Dès que la neige arrive et jusqu’à ce qu’elle reparte ! Champéry est relié au domaine des Portes du Soleil (à tester prochainement 😉 ).

Comment s’y rendre ?
en voiture :  2h de trajet depuis Genève par l’autoroute A1 puis A9/E62, Sortie 18 vers Monthey/Champéry.
Une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes suisses (≈ 37€, valable un an). Elle peut être achetée à la frontière, auprès des bureaux de poste et des stations-service.
en train : 2h30 depuis Genève avec un changement en gare de Aigle. La gare de Champéry se trouve à 2 pas du Petit Baroudeur.

Hébergement :
Le Petit Baroudeur, bien-entendu !
Lit à partir de 34 CHF par nuit et par personne, 26 CHF pour les enfants < 14 ans, gratuit si < 4 ans.
Pour toutes les autres questions que vous vous posez, direction le site internet du Petit Baroudeur.

Retrouvez d’autres activités nature dans mon article :
Champéry, camp de base idéal pour le Tour des Dents du Midi.


Un grand merci et bravo à Catherine pour avoir créé ce Petit Baroudeur à son image :
accueillant, chaleureux et gai !


A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds ou en van aménagé (bientôt en vélo solaire), et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge