Randonnée à Salanfe (Suisse), cirque glaciaire entre lac et montagne

C’est au cours du Tour des Dents du Midi que nous avions fait connaissance avec Salanfe, joli cirque glaciaire blotti entre lac et montagne situé au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. Un peu déçus par la météo au moment de notre passage, nous décidons d’y revenir plusieurs jours l’année suivante pour tester les différents itinéraires de randonnée à Salanfe et confirmer son haut potentiel plaisir pour les amoureux de nature !


Randonnée à Salanfe
Présentation générale

Salanfe (1940m) appartient à la commune d’Evionnaz (Valais suisse) et on y accède traditionnellement par le vallon de Van, situé 600 mètres plus bas dans la vallée. Après 1h30 de grimpette depuis Van d’en Haut, on découvre le delta formé par les alluvions déposées lentement par les cours d’eau glaciaires durant les périodes de fonte des neiges.
Tapi entre les Dents du Midi, la Tour Sallière et Le Luisin, le cirque de Salanfe offre un environnement unique et enchanteur, propice à de nombreuses excursions à pieds. C’est également une étape de plusieurs itinéraires marquants de la région : Tour des Dents du Midi, Tour du Ruan, Tour de la vallée du Trient et Tour du Salantin.

randonnee a salanfe lac

Le barrage a été construit entre 1947 et 1950, et alimente les turbines de l’usine de Miéville située 1500 mètres plus bas dans la vallée. L’eau circule dans la montagne grâce à une conduite forcée de 4700 mètres de long, elle-même installée dans une galerie où circule un funiculaire permettant de monter le matériel de maintenance du barrage… et aussi parfois quelques denrées précieuses pour les randonneurs séjournant à l’auberge de Salanfe 😉 .

La région abrite également une faune et flore variée et il n’est pas rare de croiser bouquetins et marmottes à proximité des sentiers. Il faut par contre beaucoup de patience pour apercevoir les chamois, renards ou faucons, et un peu de chance pour pouvoir admirer le rare et solitaire gypaète barbu, immense vautour de 2m70 d’envergure.

Notre séjour à Salanfe, en bref !

Nous avons séjourné 3 jours à l’Auberge de Salanfe à l’issue du Tour des Dents Blanches, un itinéraire de 5 jours varié et engagé, offrant de magnifiques panoramas sur de nombreux sommets alpins. Notre séjour s’avèrera être un sas de décompression parfait avant de redescendre dans la vallée, une manière idéale de savourer la réussite de notre Tour, tout en retrouvant les si fascinantes Dents du Midi.

Et si comme nous, vous optez pour une chambre, l’auberge de Salanfe devient alors un camp de base tout confort propice à la découverte des sentiers environnants, le plus difficile étant de choisir son itinéraire. Mais déjà les sommets et les glaciers nous font de l’oeil… Direction donc Le Luisin (2785m) et le refuge des Dents du Midi (2884 m), avec quelques variantes nous permettant de profiter de cette immense aire de jeu autour du lac.

Nous avons pris grand plaisir à réaliser une courte vidéo au cours de notre séjour. Elle devrait vous donner envie de lire la suite de l’article, et de partir à votre tour découvrir la randonnée à Salanfe…

5 raisons de choisir la randonnée à Salanfe

pour son environnement : un cirque glaciaire abritant un lac et entouré de sommets et glaciers,
pour son accessibilité : 1h30 de marche suffisent à rejoindre Salanfe depuis Van d’en haut,
pour son auberge : en mode sportif (dortoir) ou confort (chambre), l’auberge de Salanfe est avant tout un endroit accueillant où l’on fait de belles rencontres,
pour la diversité des itinéraires : inutile de choisir entre lacs, bouquetins, panoramas ou glaciers, tout y est ! pour toutes les envies et tous les niveaux,
pour se mettre en appétit : impossible de résister à l’appel de l’un des 4 Tours qui passent par Salanfe. C’est sûr, vous y reviendrez !


Randonnée à Salanfe
Itinéraires testés et approuvés


Randonnée à Salanfe, souvenir…
Ascension de la plus haute Dent du Midi

Si je ne devais choisir qu’un seul itinéraire de randonnée à Salanfe, un seul sommet à gravir, ce serait la Haute-Cime (3257m), la plus haute des 7 Dents du Midi.
Dénivelé : +/- 1400 mètres
Durée : 7 heures
Nous avions eu la chance de pouvoir l’atteindre par temps ensoleillé, à partir de la cabane de Susanfe, au cours de notre Tour des Dents du Midi. Le récit et la description de cet itinéraire depuis le col de Susanfe sont donc à retrouver dans l’article dédié à ce Tour de 4 jours unique et accessible à tous.

Dents-du-Midi-haute-cime1

Les 2 autres itinéraires de randonnée à Salanfe présentés dans cet article permettent de rejoindre les sommets pour profiter de panoramas uniques sur les Alpes mais aussi de la diversité du milieu naturel aux abords du lac, et de s’approcher au plus près des 2 glaciers présents dans le cirque de Salanfe.

[Cliquez sur la carte pour l’agrandir]Carte randonnee salanfe


Randonnée à Salanfe / J1
Du sommet du Luisin aux galeries de mines d’or

Dénivelé : +/- 1000 mètres
Durée : 6 à 7 heures (prévoir la journée)
Possibilité d’effectuer l’ascension du Luisin (4h30) et la découverte des mines (2h30) en 2 randonnées distinctes.

Après avoir traversé le barrage, nous suivons le sentier bucolique qui longe le lac par la rive droite, jusqu’au lieu-dit Les Ottans (1968m). De ce côté du lac, la vue sur les Dents du Midi est spectaculaire et désormais, plus aucun problème pour citer leur nom : Haute-Cime (3257m), Doigts (3205m), Dent Jaune (3186m), Eperon (3114m), Cathédrale (3160m) Forteresse (3164m) et Cime de l’Est (3178m).

randonnee salanfe dents du midi

Nous poursuivons le sentier vers le Col d’Emaney, où une jolie surprise nous attend : la rencontre avec de jeunes bouquetins. Le spot est propice à la contemplation et nous restons de longues minutes assis devant ces animaux sauvages mais peu farouches, et pas tout à fait conscients de faire partie d’un si joli tableau naturel composé du lac, de la forêt ainsi que des pentes rocheuses, glaciers et sommets.
Nous empruntons ensuite l’arête un peu délicate qui mène au sommet du Luisin (2785m), que nous atteignons en moins d’une heure depuis le col. Nous sommes ici « seuls au monde » et profitons d’un panorama exceptionnel sur les sommets alpins environnants le temps du pique-nique.

randonnee salanfe luisin bouquetin

Nous redescendons ensuite par le même sentier avant de bifurquer à droite vers le lac des Ottans à 2100 mètres d’altitude. Ce petit lac est une invitation à la baignade pour les non-frileux comme Pierre (l’eau ne dépasse pas 10°C). Quant à moi, en vraie professionnelle, je reste au sec pour prendre les photos !
Nous observons au-dessus de nous une petite cabane qui attise notre curiosité, et nous la rejoignons bientôt pour découvrir les vestiges d’une mine d’or et d’arsenic. La cabane des mineurs, l’entrée de la mine ainsi qu’un wagonnet encore sur son rail rappellent qu’ici-même, plus de 700 tonnes d’arsenic et une cinquantaine de kilogrammes d’or ont été extraits au début du XXème siècle. Chiffres modestes, me direz-vous ? Cette mine fut pourtant l’une des plus importantes de Suisse pour l’extraction de l’or avant que celle-ci ne cesse avec la chute du prix du précieux métal. Aujourd’hui, ce lieu est propice à l’aventure, pour petits et grands. On explore les galeries, on s’amuse avec le wagonnet, et on s’émeut à chaque à chaque éclat de métal sur le sol… espérant encore une pépite d’or oubliée 😉 .
Nous rejoignons finalement le sentier provenant du col de la Golette pour descendre jusqu’au barrage et retrouver l’ambiance conviviale de l’auberge de Salanfe.


Randonnée à Salanfe / J2
Glacier des Dents du Midi et Glacier Noir

Dénivelé : +/- 1100 mètres
Durée : 6 à 7 heures (prévoir la journée)
Possibilité d’effectuer l’ascension vers le Glacier des Dents du Midi (5h30) et la promenade vers le Glacier Noir (2h30) en 2 randonnées distinctes.

J’avais regretté, lors du Tour des Dents du Midi, de ne pas avoir le temps d’approcher le glacier du même nom. Il n’était donc pas envisageable de ne pas y grimper au cours de notre séjour. Et puisque le cirque de Salanfe abrite 2 glaciers, nous décidons de tenter le doublet en prolongeant l’itinéraire classique vers le refuge des Dents du Midi par une exploration du fond du lac, surplombé par le Glacier Noir !

Depuis l’auberge de Salanfe, l’itinéraire vers le refuge des Dents du Midi (2884m) est très bien indiqué : panneaux, flèches et signalétiques peintes sur la roche, ou encore cairns, tous les moyens sont bons pour nous aiguiller quelques soient les caractéristiques du terrain. Le sentier monte lentement sur le versant Sud des Dents du Midi, dévoilant cette fois-ci un joli panorama sur la Tour Sallière se reflétant dans le lac et le Luisin gravi la veille.
A mi-parcours, vers 2300 mètres d’altitude, le sentier devient caillouteux. Mieux vaut être bien chaussé, d’autant plus que quelques névés nous attendent un peu plus haut, histoire de varier les plaisirs !
Dans cette accumulation de blocs rocheux, les Dents du Midi semblent jouer à cache-cache, apparaissant parfois entre deux cailloux, se laissant approcher lentement jusqu’à apparaître toutes ensembles au-dessus du refuge. Le sentier passe alors en-dessous de celui-ci, et il faut encore un peu de patience et de courage pour l’atteindre… et profiter du magnifique spectacle à 360° offert depuis le refuge : vers le Nord, le Glacier et les Dents du Midi, vers le Sud, le cirque de Salanfe et les sommets alpins voisins.
Un rapace majestueux nous fait alors l’honneur d’un petit vol plané de bienvenue… Salanfe a décidément mis le paquet pour nous séduire 😉 .

randonnee salanfe refuge dentsdumidi

Le pique-nique au bord du Glacier des Dents du Midi nous fait prendre conscience de sa fragilité. Sa fonte est en effet bien visible, formant une véritable rivière sur le glacier, phénomène que je n’avais encore jamais vu. C’est certain, ce glacier là ne survivra pas au 21ème siècle.

Nous redescendons ensuite vers le lac par le même sentier jusqu’à une altitude de 2300 mètres, puis empruntons un raccourci « hors-sentier » droit dans la pente et le pierrier. Chevilles sensibles, s’abstenir !
En traversant le marais de Lanvouisset, on rejoint ensuite le chemin au bord du lac, jusqu’à l’arrivée d’eau de Giétroz (en provenance de Susanfe) puis le fond du lac surplombé par le Glacier Noir. Le lieu est caractérisé par une grande accumulation de matériaux rocheux, déposés par le glacier ou provenant d’éboulements.
Nous regagnons finalement le barrage et l’auberge en achevant le tour du lac. Nous sommes le 1er Août, jour de la fête nationale suisse, et la journée s’achève au coin du feu avec quelques verres de vin chaud…

randonnee salanfe 1er aout


INFO
Auberge de Salanfe (Fabienne et Nicolas)
Ouverte de Juin à début Octobre
Capacité d’accueil  : 100 places en dortoir (≈18 places/dortoir) + 20 places en chambre
douche chaude et gratuite
www.salanfe.ch

Prix nuit/pdj : 29 CHF en dortoir, 53 CHF en chambre /personne
Demi-pension : 35 CHF
Pique-nique : 15 CHF
auberge@salanfe.ch

+41 (0)27 761 14 38
Nous avons aimé  :
le confort des chambres, la vue sur le lac, la diversité des paysages
et le fait qu’il soit possible de venir avec les enfants (la prochaine fois, on vient à 3 !)

randonnee auberge salanfe


Un grand merci à Fabienne et Nicolas pour leur chaleureux accueil à l’Auberge de Salanfe !


Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

3 Commentaires

  • Répondre
    28 août 2017

    Whouah ca c’est de la randonné !! Le cirque de Salanfea a l’air vraiment d’être un coin magnifique pour les amoureux de nature et Suisse comme moi 🙂

    Vous alliez d’être seuls au monde en plus ^^

  • Répondre
    30 août 2017

    Je n’habite pas très loin et je ne l’ai pas encore fait celui la!
    La Suisse, c’est vraiment l’assurance d’avoir des paysages magnifiques.

    Et bravo pour la vidéo, tu utilises quoi pour la stabilisation?Les mouvements de camera sont vraiment fluides!
    Vincent Articles récents…Visiter Nantes: Top 15 des choses à faire et à voirMy Profile

    • Répondre
      celine Auteur
      31 août 2017

      Pour la vidéo, j’utilise uniquement un Iphone 6 😉
      Mais tout de même, il faut vraiment que tu grimpes à Salanfe un de ces jours !!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge