Sentier des Douaniers : 3 jours de randonnée sur la Presqu’île de Crozon

Lorsque j’ai appris que le Salon des blogueurs voyage WAT17 avait lieu à Saint-Malo, la première chose qui me soit venue à l’esprit est : « je vais enfin pouvoir découvrir le GR34, plus connu sous le nom de Sentier des Douaniers ! ».
Cet  emblématique sentier de Grande Randonnée
longe l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 1800 km. Il m’aurait donc fallu plus de 2 mois pour en venir à bout, alors, quelles étapes choisir ? Les lecteurs et amis connaissant la Bretagne semblaient unanimes : la Côte de granit rose ou la presqu’île de Crozon.
Nous optons pour la presqu’île de Crozon pour sa situation géographique à l’extrême ouest de la France et son aspect sauvage.
Voici donc le récit de mes 3 jours de randonnée sur le sentier des douaniers, suivi de quelques informations pratiques pour ceux qui ne résisteront pas à l’appel du chemin !


3 jours, pas à pas,
sur le Sentier des Douaniers


Étape 1 sur le Sentier des Douaniers
Telgruc sur Mer – Morgat

Départ : Telgruc-sur-mer (accessible en bus depuis Quimper)
Arrivée : Morgat (Camping Les Bruyères)
Distance : 17 km
Durée : 4h30 de marche

Depuis Quimper, le village de Telgruc-sur-mer nous apparut un bon point de départ pour cette randonnée de 3 jours sur le Sentier des Douaniers. Il se situe au sud-est de la péninsule et est facilement accessible en bus depuis Quimper (bus n°37, ≈ 1h).
Nous avons donc planté notre tente au camping « Les Mimosas », entre le village et la plage de Trez-Bellec, point de  départ de notre parcours. Personne au camping mi-avril, nous sommes les premiers clients, et c’est vrai que les soirées sont encore fraiches pour profiter pleinement de la vie en plein air !
Ne résistant plus à l’appel de l’écume et attiré par un ciel joliment coloré à la lueur de la pleine lune, nous optons pour une marche nocturne autour du camping avant de regagner nos duvets. La nuit est paisible, bercée par le bruit lointain des vagues.
Le réveil est un peu humide et frais mais heureusement, la douche est chaude et les tartines recouvertes de crème au caramel à la fleur de sel revigorantes 😉 .

sentier des douaniers camping telgruc

Le rangement du matériel est devenu un rituel. Je m’occupe des piquets pendant que M. replie les toiles, je vais jeter les poubelles pendant qu’il fait la vaisselle et je prends quelques ultimes photos pendant qu’il affine les derniers réglages de son sac à dos, bien plus chargé que le mien.
Il nous faut finalement 2 heures chaque matin entre le réveil et le départ. Oui, nous pouvons faire beaucoup plus vite mais il faut une vraie bonne raison (un somptueux lever du soleil, une excursion matinale ou un croissant qui nous attend au prochain village…).
Direction donc la plage de Trez-Bellec et notre premier frisson breton : une grande plage déserte délaissée par la marée et d’un calme absolu. Ça y est, le sentier est à nous !

sentier des douaniers plage telgruc

Nous regagnons le GR34 vers Morgat.
L’étape du jour nous apparait comme une formalité et nous envisageons même déjà de la prolonger. C’était mal connaître cette presqu’île de Crozon, qui va user de tous ses charmes pour nous ralentir ! Dès la première pointe de rochers plongeant dans la mer, Pen a Vir, nous sommes conquis par le paysage qu’offre le littoral à marée basse : une mer bleue turquoise bordée de plages dorées, parsemées de rochers et d’ajonc printanier en fleur, le tout sous les sifflements répétés des goélands.
Nous ne résistons pas à planter la tente (ça nous prend ≈ 5 minutes, merci MSR !) pour quelques minutes de contemplation à l’abri du vent… opération que nous réitèrerons plusieurs fois dans la journée. Plus question de prolonger l’étape !

sentier des douaniers penavir

sentier des douaniers tente telgruc

Nous poursuivons le sentier en longeant la magnifique plage de Poul (marée basse à privilégier pour cette partie de l’itinéraire, la plage étant totalement recouverte à marée haute) jusqu’à l’île d’Aber, sur laquelle il est possible de faire une escale mais uniquement à marée basse.
Nous contournons ensuite la magnifique plage (oui, encore une) de l’Aber pour aller voir un ancien four à chaux, sur lequel il est possible de monter. Rien de bien spectaculaire en vérité, le point de vue ne vaut pas vraiment le détour, sauf pour les adeptes de l’ornithologie.

sentier des douaniers rochers

sentier des douaniers plage

Nous continuons vers une autre plage et d’autres petites falaises, pour atteindre l’Anse de Morgat, 7 heures après avoir quitté le camping de Telgruc !! Je vous avais annoncé 4h30 de marche…cherchez l’erreur 😉 .
Nous ne ferons donc pas de détour par Crozon et prenons quelques minutes supplémentaires pour faire le ravitaillement au supermarché de Morgat.

Le camping « Les Bruyères » se trouvent à 1 km à l’ouest du centre-ville. Il est agréablement aménagé (avec piscine l’été) et l’accueil y est chaleureux. Nous avons l’embarras du choix pour l’emplacement puisque, ici encore, nous sommes la seule tente à oser s’installer. Les critères sont toujours les mêmes, ce sera un emplacement où nous profiterons le plus longtemps de soleil, pas trop loin des sanitaires, parfaitement droit et herbeux.


Étape 2 sur le Sentier des Douaniers
Morgat – Plage de Goulien

Départ : Plage de Morgat
Arrivée : Camping de la plage de Goulien
Distance : 24 km
Durée : 6h30 de marche

Nous nous réveillons de bien bonne humeur ce matin pour profiter de cette deuxième étape pleine de promesse : passage du sauvage Cap de la Chèvre et découverte du château de Dinan.
Hélas, le soleil lui peine à se montrer et le paysage a soudainement perdu de son intensité. Au niveau du port de Morgat, un escalier monte pour rejoindre le GR34 qui longe la côte en une succession de pointes, de falaises et de criques jusqu’au Cap de la Chèvre.
Le sentier s’avère finalement plus accidenté que nous ne l’imaginions et nous mettons presque 3 heures à atteindre le cap. Pour tout vous avouer, nous avons coupé un peu avant de l’apercevoir (de toute manière avec le brouillard, il n’y avait rien à voir !), au niveau des 3K, Keravel, Kerroux et Kergonan, 3 petits villages charmants abritant des maisonnettes en pierre.

Le soleil réapparait petit à petit pour m’offrir un magnifique spectacle un peu plus loin sur le sentier, en poursuivant vers la pointe de Dinan. La plage de la Palue est incontestablement mon paysage coup de coeur de ce trek sur la presqu’île de Crozon.
Si la baignade y est interdite, le site est grandiose et les vagues parfaites, paradis des surfeurs ! La vue en surplomb depuis la falaise incite à la contemplation et il me sera bien difficile de reprendre le chemin. Du coup, la pause contemplation se prolonge en pause pique-nique. On serait presque tenté par un bivouac improvisé mais c’est interdit, il nous faut poursuivre jusqu’au prochain camping…

sentier des douaniers palud

Nous traversons de jolies dunes et encore quelques criques pour atteindre la pointe de Dinan, à la recherche du château. Mais où peut-il bien se cacher, pas trace de donjon ni de rempart sur la pointe. Le château de Dinan est en fait un gros rocher plongé dans la mer à l’extrémité de la pointe, aux allures de forteresse et séparé de la terre ferme par une arche inspirant de nombreux artistes !

sentier des douaniers dinan

1,5 km plus loin, nous arrivons sur la plage de Goulien prise d’assaut par les véliplanchistes et kite-surfeurs. Le camping du même nom nous accueille pour la nuit, ambiance calme mais humide et froide, au son des marées.

sentier des douaniers itineraire


Étape 3 sur le Sentier des Douaniers
Plage de Goulien – Le Fret

Départ : Plage de Goulien
Arrivée : Le Fret (Camping Gwel Kaër)
Distance : 24 km
Durée : 6h30 de marche

Le Fret est le point de départ des navettes fluviales reliant la presqu’île de Crozon à Brest, et pour nous la destination finale de ce trek sur le sentier des Douaniers. Nous avons longtemps hésité à réaliser cette étape en 1 ou 2 journées, avec ou sans le détour par la Pointe des Espagnols. Finalement, les rares randonneurs rencontrés sur le sentier semblent unanimes pour dire que le détour est joli mais sans comparaison avec les paysages déjà rencontrés depuis Telgruc, et le temps maussade nous convint de rejoindre Le Fret en 1 seule journée.
Nous longeons l’anse de Dinan puis celle de Pen-Hir, jusqu’au tas de pois, 3 petits îlots prénommés le Daouêt, le Pen Glas et le Bern Id. Nous passons ensuite devant le mémorial de la bataille de l’Atlantique et son musée installé dans les bunkers de la batterie de Kerbonn, rendant hommage à tous les morts aux combats de l’Atlantique Nord et tous les jeunes marins disparus en mer.

A l’entrée de Camaret-sur-Mer, nous nous interrogeons devant les étranges alignements mégalithiques de Lagatjar, 65 menhirs plantés dans le sol dont la signification reste un mystère. Le port de Camaret nous accueille à marée basse, avec ses épaves de bateaux et ses maisons colorées, sa Tour Vauban et sa chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, alternativement classée et inscrite au titre des monuments historiques.
Mais d’où vient le nom de cette chapelle, alors que nous sommes à plus de  600 km de la Citadelle de la foi ! Deux hypothèses existent : l’une attribuant en effet le nom aux pèlerins en route pour Rocamadour, l’autre aux celtes (Roc’h, rocher, Dour, eau, le rocher au milieu de l’eau).

sentier des douaniers camaret

Un peu après Camaret-sur-mer, au niveau de la plage de Trez-Rouz, le randonneur doit choisir entre continuer le long du littoral jusqu’à la Pointe des Espagnols (vue sur le goulet et le port de Brest)  ou couper vers Kerifloc’h, option que nous privilégions. Nous profiterons de la vue sur Brest le lendemain en empruntant la navette fluviale pour la rejoindre !
Nous arrivons finalement au camping « Gwel Kaër » (belle vue en breton) en fin de journée. C’est sans doute le camping que nous avons préféré au cours de ce séjour, pour ces jolis emplacements en terrasse, entourés de haies et bien protégés du vent, et son accueil chaleureux. Il est situé à 800 mètres de l’embarcadère pour Brest, idéalement placé pour nous qui devons prendre la navette le lendemain matin.

Ainsi s’achève notre première expérience sur le Sentier des Douaniers. La Presqu’île de Crozon s’éloigne lentement alors que nous naviguons vers Brest, mais nous emportons avec nous de nombreux souvenirs et des paysages dont la beauté fut au-delà de nos espérances, mais mêlé d’un sentiment d’inachevé… il y a encore tant à découvrir sur les sentiers du littoral breton !

A bientôt, Sentier des Douaniers.
Kenavo ar c’hentañ !


Sentier des Douaniers, Presqu’île de Crozon
Informations pratiques


Le conseil !
Téléchargez l’application Crozon Tour. On y trouve toutes les informations nécessaires pour organiser son séjour sur la presqu’île, activités, visites, hébergements, restaurants, transports, météo… tous les campings sont référencés, bien situés sur la carte et très bien renseignés.
Aucun problème de réseau sur la presqu’île sauf peut-être sur les caps les plus reculés, l’application est donc accessible partout.

Comment s’y rendre ?
Voiture à proscrire si vous souhaitez faire le tour de la Presqu’île, elle vous obligerait à revenir au point de départ !
Quimper et Brest sont accessibles en train et l
e réseau de bus Penn-ar-Bed permet ensuite de se déplacer facilement dans le département du Finistère. Le prix est le même quelque soit la ligne et la destination : 2€ par trajet (hormis le trajet Quimper-Brest).
La ligne 37 relie Quimper à la Presqu’île de Crozon en ≈ 1h (arrêt à Telgruc, Lanveoc, Crozon et Camaret).

Quand y aller ?
Il est possible de randonner en toute saison sur la presqu’île mais la période la plus agréable est d’avril à octobre. Pour la baignade, mieux vaut privilégier l’été (en avril, l’eau était à 14°C) mais nous avons une préférence pour les mois d’avril et d’octobre durant lesquels le sentier est déserté. Attention néanmoins à vérifier les dates d’ouverture des campings avant de se pointer à l’accueil 😉 .

Hébergement
Les 16 campings de la Presqu’île sont présentés dans l’application Crozon Tour. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil aux campings « Les Bruyères » à Morgat et « Gwel Kaër » au Fret.
Pour un plus large choix d’hébergements (campings, appartements, gîtes, hôtels, maisons…) sur la Presqu’île de Crozon et en Bretagne, je vous conseille le comparateur holidu. Vous trouverez à coups sûr celui qui vous convient.

Randonnée pédestre :
Le Tour de la Presqu’île de Crozon par le Sentier des Douaniers se fait en 3 à 8 étapes, en fonction du rythme de marche et des points de départ et d’arrivée.
Il est également possible d’emprunter de nombreux autres sentiers, accessibles à tous, pour visiter les villages et découvrir les plus beaux sites naturels de la presqu’île.


sentier des douaniers moulin telgruc

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge