Côte Atlantique, 10 destinations qui vont vous faire péférer l’océan !

De la Bretagne au Pays Basque, des côtes portugaises aux îles des Canaries, la Côte Atlantique est parsemée de joyaux naturels tout aussi fascinants et dépaysants que les merveilles de Méditerranée présentées dans un précédent article. Quelques autres blogueurs m’assistent pour présenter 10 destinations exceptionnelles de la Côte Atlantique, facilement accessible depuis la France : Bretagne, Charente, Médoc, Pays Basque, mais aussi îles de Madère et Canaries… autant de lieux touristiques ou insolites qui ne nous ont pas laisser indifférents.

ligne de separation

Côte Atlantique
Q
uelques conseils avant l’embarquement !

.
• On a besoin de quoi ? la carte d’identité suffit pour l’ensemble des destinations présentées.
.
• On y va quand ? la meilleure saison se situe entre Mai et Septembre pour l’ensemble des destinations, sauf pour les îles Canaries qui se visitent au printemps ou à l’automne.

.
• On y va comment ?
en train et navette fluviale pour les destinations françaises, en avion pour Lisbonne, l’île de Madère (3h30 jusque Funchal) et les îles Canaries (4h jusque Las Palmas).
.
• Une autre façon de voyager : la Compagnie du Ponant propose de magnifiques croisières de 7 à 10 jours pour découvrir la Côte Atlantique différemment, tout en s’engageant à respecter les écosystèmes et les communautés accueillants.
.
croisiere cote atlantique ponant

Côte Atlantique
10 expériences inspirantes

Cote Atlantique destinations carte

 

ligne de separation

Côte Atlantique – Expérience n°1
La Côte de Granit Rose racontée par Sandrine

cote de granit rose bretagne

Nous avons récemment eu un grand coup de cœur pour la côte de Granit Rose en Bretagne. Située sur les bords de la Manche dans les Côtes d’Armor, entre Trébeurden et Perros Guirec, vous serez étonnés par la géologie de ce lieu qui pour nous, fait partie des merveilles naturelles de la France. La côte de Granit Rose s’étend sur environ 10 km et nous vous conseillons pour l’admirer de parcourir le sentier du littoral qui traverse le site naturel. Ce sentier se termine au phare de Ploumanac’h nommé aussi le phare de Mean Ruz. Ce dernier est aussi en Granit Rose et se confond avec la nature environnante. En longeant le sentier du littoral, vous y verrez partout de gros blocs de granit rose aux formes singulières, que l’on est vite tenté de comparer à toutes sortes d’objets et d’animaux. Il est agréable d’observer le coucher de soleil sur ce site, les granits rosés prenant alors des couleurs plus chaudes. Un moment magique garanti.

Retrouvez les destinations préférées de Sandrine sur son blog Dreams World.

Côte Atlantique – Expérience n°2
L’île d’Ouessant racontée par Alexandra

Côte Atlantique ile Ouessant

« Qui voit Ouessant voit son sang », cette phrase mythique donne à elle seule l’envie de s’y frotter. Il reste en effet de moins en moins d’endroits près de chez nous dont la visite recèle encore un petit goût de mystère et d’aventure. Alors, lors de notre dernier voyage dans le Finistère, nous n’avons pas résisté à l’envie de prendre la mer et de partir mettre le pied sur la terre battue par les vents de l’île d’Ouessant. Une fois sorti du port de Conquet et dépassé le phare de Kermorvan, c’est le large et les vagues qui grossissent. Durant les 90 minutes de trajet en ferry, on scrute la mer, cherche l’écume des récifs, comme si la vigilance de tous était nécessaire pour arriver à bon port sans heurter un rocher. Une fois sur l’ile, la magie opère : criques, landes, falaises, maisons de charme, phares majestueux… les atouts d’Ouessant sont nombreux. L’atmosphère paisible qui y règne tranche avec la violence de ses alentours qui causèrent tant de naufrages. Une île sauvage, un confetti dans l’Atlantique, une merveille à nos yeux.

Retrouvez le guide pratique de l’île d’Ouessant sur le blog d’Alexandra, On Holidays Again.

Côte Atlantique – Expérience n°3
L’île d’Aix racontée par Aurélien

Cote Atlantique ile aix plage

L’île d’Aix se trouve en Charente-Maritime, au large de la pointe de la Fumée à Fouras. Pour s’y rendre, l’option principale est le bateau qui part du bout de cette pointe. En haute saison, il existe également des liaisons maritimes depuis la ville de La Rochelle. L’île d’Aix est un vrai coup de cœur car elle reste bien plus sauvage que ses cousines charentaises, les célèbres îles de Ré et d’Oléron. L’île a une superficie d’un peu plus d’un kilomètre carré et l’on peut aisément la découvrir à la journée, en vélo ou même à pied. Sur une journée entière, il est tout à fait possible de faire le tour de l’île en marchant (environ 7 kilomètres). Criques, plages sauvages, carrelets, forts (Liédot et de la Rade)… les lieux d’intérêt sont variés. Pour profiter de l’île sur une durée plus longue, il est possible d’y passer une nuit ou plus. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de profiter du calme qui y règne en soirée puisque la majorité des visiteurs n’y séjournent qu’à la journée.

Retrouvez les conseils d’Aurélien pour visiter La Rochelle sur son blog Voyage Way.

Côte Atlantique – Expérience n°4
Le Phare de Cordouan raconté par Solène

Cote atlantique Phare de Cordouan

Posté à 7 km des Côtes Atlantiques, celui que l’on surnomme le Versailles des Mers se mérite. Un voyage tout au bout de la pointe du Médoc, un périple en bateau de 45 minutes et une courte randonnée aquatique (15 à 20mn, parfois jusqu’à mi-cuisse !) sont nécessaires pour rejoindre le dernier phare en mer ouvert au public. Rendez-vous au Verdon-sur-Mer ou à Royan pour embarquer à bord du bateau amphibien de l’une des deux compagnies qui desservent l’île-phare. Marins d’eau salée, vous pourrez également faire le voyage sur votre propre navire, en vous acquittant du droit de passage à l’arrivée sur le site (entre 7€ et 15€). Posté en pleine mer sur un plateau rocheux, le géant de 67,5 mètres est entouré à marée basse de bancs de sable. Au menu des réjouissances : 311 marches, plusieurs étages-étapes pour se (re)poser et une vue spectaculaire à 360° au sommet qui a valu au phare de Cordouan de décrocher en 2019 le titre de « phare de l’année » décerné par l’association internationale de signalisation maritime. Une première étape avant peut-être l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Retrouvez les découvertes insolites de Solène sur son blog Solcito.

Côte Atlantique – Expérience n°5
Mon coups de cœur pour le Pays Basque

3 jours au pays basque biarritz

Chacune de mes escapades au Pays Basque a été un enchantement, et ce depuis l’adolescence. Cette région a réellement tout pour plaire : une nature généreuse entre monts et océan, des plages de sable fin bercées par des vagues envoûtantes, des forêts propices à la randonnée, un patrimoine urbain d’exception, une météo clémente et une ambiance bon enfant mais toujours classe. Elle réussit ainsi le pari de séduire tout autant les amateurs de luxe que les plus « baba cool » d’entre nous ! Pour faire découvrir ses charmes à mon fils, j’ai passé 3 jours au Pays Basque lors de mon Tour de France en van. J’y ai alors redécouvert 3 villes aux attraits différents mais toutes aussi exceptionnelles : Bayonne pour ses remparts, ses façades à colombages parfaitement restaurées et son chocolat, Anglet pour ses plages et forêts de pins de toute beauté et Biarritz pour son aspect luxueux dans un environnement malgré tout sauvage et indompté. Sur la Côte Basque, l’océan est un immense terrain de jeu pour les amateurs de glisse mais également pour les plongeurs.

Retrouvez le récit complet de mes 3 jours de road trip au Pays Basque.

Côte Atlantique – Expérience n°6
San Sebastián (Espagne) racontée par Lise

Côte Atlantique san sebastian espagne

San Sebastián, Donostia en Basque, est à classer parmi les plus belles villes du monde. Je l’ai visitée lors d’un road trip menant des Pyrénées au Pays Basque espagnol avec pour but d’y fêter le Nouvel An. Située dans le golfe de Gascogne sur la Côte Atlantique espagnole, elle possède une baie magnifique avec deux plages de sable célèbres pour leur forme « coquillage » : la plage de la Concha et la plage d’Ondarretta. C’est une destination incontournable tant au niveau de la gastronomie et du patrimoine que pour y faire la fête et y pratiquer le surf. Deux activités y sont incontournables : se promener le long de la mer (s’y baigner en été) et parcourir la vieille ville à pied (la Parte Vieja). Vous passerez de bars en bars pour y déguster des tapas tous plus innovants les uns que les autres et découvrir de bons vins ou cocktails. J’ai adoré y fêter Nouvel An et j’en ai profité pour découvrir les alentours de la ville : le village de Pasaia et les falaises Jaizkibel par lesquels passe le GR121 ainsi que Hondarribia, une jolie ville fortifiée qui surplombe la mer et la France juste en face.

Retrouvez le road trip des Pyrénées au Pays Basque de Lise sur son blog Making The Road.

Côte Atlantique – Expérience n°7
Sous le charme de Lisbonne (Portugal)

vivre a lisbonne belem

Il n’y a pas que les phares et les îles qui méritent de jeter l’ancre sur la Côte Atlantique. Certaines villes s’avèrent être également très agréables à visiter, telles que Saint-Malo, La Rochelle, Arcachon, Lisbonne, Porto… J’ai été pour ma part charmée par la capitale portugaise qui offre aux visiteurs de nombreux sites à explorer, aussi bien pour leur richesse culturelle que leur beauté naturelle, dans une ambiance apaisante et gourmande. Le monastère des Hiéronymites, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que l’emblématique Tour de Belém, valent à eux seuls la peine d’y faire escale mais bien d’autres lieux méritent le détour : le quartier animé de l’Alfama, le musée du tramway, la pâtisserie « Pastéis de Belém » qui ne désemplit jamais, le monument aux Découvertes, le château Sað Jorge surplombant la ville, ou encore la plage de Carcavelos… Un peu plus loin, la ville de Sintra, ancien sanctuaire royal abritant palais et châteaux insolites, est classé depuis 1995 au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel ».

Retrouvez le récit complet de mes 3 jours à Lisbonne en famille.

Côte Atlantique – Expérience n°8
L’île de Madère (Portugal) racontée par Julie

Sejour en atlantique madere dauphins

Située au large du Maroc, cette île portugaise de Madère est la destination idéale pour tous les amoureux de nature. Un voyage rythmé par les randonnées et la rencontre d’une culture riche et généreuse ainsi que la possibilité de vivre un moment incroyable : l’observation de dauphins dans leur milieu naturel. C’est avec l’agence « Lobosonda » que nous avons vécu cette expérience. Leur éthique et leur engagement en faveur de la défense des océans a guidé notre choix. C’est sur un authentique bateau de pêche restauré que nous avons fait cette excursion. Là, au creux des embruns de l’Atlantique, nous avons navigué près d’un banc de dauphins communs. Le temps s’est arrêté, durant un instant la joie pure semblait partagée entre nous et les dauphins qui sautaient aux abords du bateau. « Nous sommes des invités sur l’océan », telle est la devise de Lobosonda. L’approche des mammifères est respectueuse. Les dauphins se sont attardés un moment puis ont disparu au large, nous laissant avec des étoiles plein les yeux et le cœur battant un peu plus fort.

Retrouvez les incontournables de Madère sur le blog de Julie, Jolies Lueurs.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°9
Gran Canaria (Canaries) racontée par Sarah

Côte Atlantique Gran Canaria canaries

L’archipel des Canaries est composé de 7 îles principales. Gran Canaria, la plus au sud, offre des paysages très contrastés et de toute beauté. Les amateurs de randonnées adorent le cœur de l’île, ses paysages verdoyants, son relief important et ses routes sinueuses. Mais Gran Canaria offre aussi un littoral magique avec des dunes de sable, comme à Maspalomas. On y trouve alors des petits chemins qui bordent la côte et relient les petits villages de pêcheurs. C’est probablement ce que j’ai préféré sur l’île : la variété des paysages. On peut passer la matinée au milieu des montagnes et finir la journée à la plage, sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres. Si vous aimez le côté marin, je vous recommande la courte croisière (30 min) qui relie Puerto Rico à Playa de Mogan. Pendant la traversée, on longe la côte et ses grandes falaises sableuses avant d’arriver dans un petit port très fleuri qui sent bon les vacances. Idéal pour découvrir un nouvel aspect de cette île envoûtante.

Retrouvez les conseils de Sarah pour visiter les Canaries en Janvier sur son blog Carnets Vanille.

Côte Atlantique – Expérience n°10
L’île El Hierro (Canaries) racontée par Dajana

sejour en atlantique el hierro canaries

El Hierro, la plus petite île de l’archipel des Canaries, est restée épargnée par le tourisme de masse. Authentique et paisible, El Hierro séduit par ses paysages variés, ses piscines naturelles et sa cuisine locale avec ses typiques « quesadillas ». Nous sommes tout de suite tombés amoureux de cette île. Lors de notre voyage en voilier, nous sommes restés dans le petit village de pêcheurs « La Restinga » pendant un mois. Cette zone située au sud de l’île fait partie de la réserve marine. Riche en poissons, on y pratique d’une part la pêche artisanale sur de petites embarcations colorées, d’autre part, la plongée sous-marine sur des sites d’exception. Nous y avons plongée dans le Grand Bleu à « El Bajón », le meilleur spot de plongée d’El Hierro. Si vous aimez les endroits peu touristiques plein de charme, alors cette petite île canarienne vous séduira à coups sûr !

Retrouvez les plus belles plongées d’El Hierro sur le blog de Dajana, Silkap.

A retrouver également sur le blog
Séjour en Méditerranée, 10 destinations d’exception dans la Grande Bleue

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge