Séjour en Méditerranée, 10 destinations d’exception dans la Grande Bleue

Nul besoin de traverser les océans pour découvrir des lieux exceptionnels. Si, comme moi, vous affectionnez les paysages entre terre et mer, un séjour en Méditerranée a toutes les chances de vous séduire.
Je garde pour ma part de merveilleux souvenirs de la traversée de la Corse à pieds par le GR20 ainsi que de la découverte de la Crète ou encore de la région des Cinque Terre en Italie… Pour vous aider à choisir une destination, je prête dans cet article le clavier à quelques autres blogueurs, tombés eux aussi sous le charme de la Grande Bleue. Mais peut-être déciderez vous, après avoir lu leur récit, d’opter pour un Tour complet de Méditerranée… dans ce cas, inutile de choisir !

ligne de separation

Séjour en Méditerranée
10
destinations coups de cœur

sejour mediterranee carte

.
• On a besoin de quoi ? toutes les destinations présentées se situant en Europe, la carte d’identité suffit ! Je conseille d’emporter également son matériel de plongée : palmes, masque, tuba à minima.
.
• On y va comment ?
en dehors de la Côte Vermeille et de la région des Cinque Terre accessibles en train ou voiture, on optera pour le ferry (réservation de ferry au départ de Marseille, Toulon et Nice) ou l’avion en fonction du point de départ et du temps consacré au voyage.


Séjour en Méditerranée
10 expériences inspirantes

Séjour en Méditerranée – Expérience n°1
Mon coup de cœur pour La Crète

voyage en crete lagon balos enfant

L’un de mes plus beaux séjours en Méditerranée fut la découverte en famille de la Crète. J’ai été charmée par cette île à taille modeste comparé à ses voisines de la Grande Bleue (5ème en taille après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse), qui abrite pourtant une multitude de petits trésors naturels. Nous y avons effectué un road trip de toute beauté, depuis la capitale Héraklion en direction du plus haut sommet de l’île, le Mont Psiloritis (2456 m), avant de rejoindre les plages et les gorges de la côte sud puis les lagons de la côte ouest. Mes coups de cœur à ne manquer sous aucun prétexte : le plateau de Nida, la plage de Préveli, les gorges de Samaria, le village de Loutro et le lagon de Balos. En dehors de la saison touristique, ces lieux sont désertés et absolument paradisiaques. Pour l’apprécier pleinement, la Crète se découvre avec lenteur : ses routes sont capricieuses et les surprises belles et nombreuses en chemin.

Retrouvez l’article complet : Voyage en Crète, les plus beaux paysages de la Côte Ouest.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°2
L’île de Beauté racontée par Sarah

site naturel de mediterranee corse

On ne la présente plus et ce n’est pas étonnant si la Corse est surnommée l’île de Beauté ! Parmi ses magnifiques trésors, les calanques de Piana et la réserve de Scandola font partie, certes des plus touristiques, mais surtout incontestablement des plus beaux. J’ai eu la chance de découvrir ces sites géologiques naturels et protégés à l’occasion d’une excursion en bateau, le meilleur moyen à mon avis pour apprécier cette merveille naturelle. Logeant près de Cargèse, j’ai privilégié une excursion au départ de ce port, en prenant compte l’aspect écologique et responsable de l’agence afin que ma découverte de ce milieu ne se fasse pas au dépend de la protection du milieu marin. C’est donc à bord d’un bateau de 10 places que nous avons pris le large en début de matinée, le meilleur moment pour photographier les reliefs. J’ai adoré cette excursion car en 4h nous avons pu longer tranquillement toute la côte depuis la réserve de Scandola, en faisant un arrêt au charmant village de Girolata et une pause baignade dans les eaux cristallines des calanques de Piana. Une sortie très complète, dans l’intimité d’un petit groupe, parfait pour apprécier la beauté des paysages.

Retrouvez l’article de Sarah sur son blog Vents & Voyages.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°3
La Côte Vermeille racontée par Éloïse

sejour en mediterranee cote vermeille

La Côte Vermeille est l’un des petits joyaux bien gardés du sud de la France. Le long de la Méditerranée, cette côte sauvage et préservée offre parmi les plus beaux paysages des Pyrénées-Orientales. C’est un endroit que nous connaissons bien puisque nous habitons juste à côté ! Pour une première visite, nous conseillons de rester au moins une semaine afin d’avoir le temps d’explorer les points d’intérêts. Ceux qui aiment les activités aquatiques ne seront pas déçus  : exploration des criques en kayak au coucher du soleil, paddle en mer ou en rivière, sortie en voilier… Et pour ceux qui veulent voir des poissons par centaine, rendez-vous à la réserve naturelle marine de Banyuls-Cerbère, l’une des rares réserves marines de France. Les poissons n’ont pas peur et on peut s’en approcher facilement. Les règles sont strictes et des gardes veillent à leur application. Si vous rêvez de nager au milieu des poissons et d’en apprendre davantage sur l’écosystème de la Méditerranée alors le sentier sous-marin est fait pour vous. Un sentier ludique que l’on peut faire en snorkeling en lisant des panneaux ou en louant un tuba avec audio guide. On vous conseille d’y aller tôt car le parking est assez petit.

Retrouvez l’article d’Eloïse sur son blog L’Oeil d’Eos.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°4
L’île de Majorque racontée par Lise

sejour en mediterranee majorque

Lorsqu’on me demande mon voyage coup de cœur en Méditerranée, je n’hésite pas à citer Majorque ! Cette belle île, la plus grande, fait partie avec Minorque, Ibiza et Formentera de l’archipel des Baléares en face de Valence et de Barcelone en Espagne. Cette île plutôt aride offre des criques et des plages magnifiques propices au snorkeling et à la plongée ainsi que trois petites chaînes de montagnes dont les paysages de la Serra Tramuntana classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque village propose des spécialités gustatives différentes et de nombreux départs de randonnées. Mon conseil est de louer une voiture une fois sur place pour profiter au maximum de votre séjour. Pour ne citer que trois lieux, j’ai particulièrement aimé le Cap de Formentor, le village de Soller et non loin la Cala Foradada (une crique avec une roche percée). Si vous aimez le snorkeling et la plongée, Majorque est une destination idéale qui abrite de nombreux lieux propices à l’observation de la faune marine dans une eau transparente. A visiter si possible au printemps ou en automne pour éviter la haute saison touristique.

Retrouvez l’article de Lise sur son blog Making The Road.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°5
Road trip vers la région des Cinque Terre

sejour en mediterranee cinque terre

Le parc national italien des Cinque Terre a été créé en 1999, imposant l’écotourisme comme modèle de développement. Pari réussi : c’est un véritable voyage hors du temps et loin de toute agitation urbaine que nous proposent ces cinq perles côtières vivant au rythme d’activités ancestrales telles que la pêche ou la culture. Si chaque village a son propre charme, nous décernons la palme de l’émerveillement à Vernazza et Manarola. Leur aspect pittoresque, leur position à flanc de falaise dans un environnement naturel d’exception, leurs maisons colorées et leurs ruelles animées offrent une magnifique promenade, qui se termine inéluctablement par la dégustation de glace… les pieds dans l’eau.
Pour explorer les cinq villages emblématiques de la région (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore), mieux vaut opter pour la randonnée, le train ou le bateau. Les accès par la route peuvent en effet être délicats et le stationnement très difficile voire même interdit dans le village de Manarola.  Une excursion en bateau offre au visiteur des points de vue insolites sur les villages et permet d’apprécier l’aire marine protégée du parc national. Les plus chanceux y croiseront peut-être des dauphins.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°6
L’île de Gozo racontée par Florence

sejour en mediterranee ile de gozo

C’est en tant que saisonnière que je suis partie sur l’île de Gozo au large de Malte, et que j’ai découvert ce bijou de la Méditerranée. Chauffeur-guide, je faisais visiter l’île aux touristes lors d’un safari en jeep permettant de découvrir les principaux points d’intérêt. Je recommande de passer au moins deux nuits sur l’île pour pouvoir profiter de deux magnifiques excursions à la journée : la découverte de l’île en jeep et une croisière à la voile vers les îles sauvages de Comino et Cominotto ainsi que le célèbre Blue lagoon, situés entre l’île de Gozo et l’île de Malte. Lors de cette sortie, le voilier va jusqu’à approcher quelques sympathiques endroits de l’île principale de Malte, notamment le village de Popeye. Autour de Comino, l’eau est très claire et bleue, propice à plusieurs arrêts baignades au cours de la navigation. L’île de Gozo mérite également de s’y attarder pour s’imprégner de l’ambiance locale. Pour la découvrir sans guide, il est possible d’emprunter le bus, de louer une voiture ou encore de privilégier la marche à pieds à travers d’agréables sentiers de randonnée. A noter que l’île de Comino peut également être rejointe plus classiquement par bateau navette depuis Mgarr. On peut alors s’y prélasser er s’y promener longuement.

Retrouvez l’article de Florence sur son blog Voyages Infinis.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°7
La Sicile racontée par Ingrid

sejour en mediterranee sicile

La Sicile, 2 amies, 2 semaines, août, sac à dos et transports en commun ! Voici le portrait de notre voyage sur la plus grande île de la mer Méditerranée. Région italienne, la Sicile est située au large de la pointe de la botte de l’Italie. Notre itinéraire forme une boucle : Palerme, Monreale, Trapani, Erice, Segeste, Agrigente et la Vallée des Temples, Syracuse, Catane et l’Etna, le Stromboli, et enfin Cefalu. Nous avons moyennement apprécié Palerme et Catane, les 2 grosses villes. Nous avons beaucoup plus profité de la douceur de Trapani et de Syracuse, de l’ambiance d’Erice, de la beauté de l’île du Stromboli, de l’étrangeté de l’Etna, du voyage dans le temps de la Vallée des Temples et de l’esprit de Cefalu. Les hôtels ne sont pas très chers. Pour vous déplacer, vous pouvez opter pour les transports en commun (ou louer une voiture). Nous avons alterné entre car, train et bateau. Les prix sont abordables. Pour vous baigner, éloignez-vous le plus possible des villes pour trouver des plages moins bondées. Vos papilles adoreront 3 spécialités siciliennes : les pâtes au pesto pistache, les arancini (boule de riz frits, fourrés aux légumes ou viande) et les cannoli sucrés (à la ricotta). La Sicile est une destination nature et gourmande !

Retrouvez l’article d’Ingrid sur son blog Bulles de Voyages.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°8
Les îles des Cyclades racontées par Emily

sejour en mediterranee cyclades

Mon expérience préférée en Méditerranée a sans aucun doute été de visiter les îles des Cyclades en Grèce. J’ai eu la chance d’en approcher une douzaine en me déplaçant de l’une à l’autre en ferry. Elles sont toutes sublimes avec un climat chaud et sec en été, la période idéale pour les visiter. Quoique si vous souhaitiez moins de touristes, il vaudrait mieux éviter juillet et août. Toutes les îles ont de jolis villages avec des petites églises et maisons blanches sur fond de mer bleu azur, avec des couchers de soleil à couper le souffle. Elles ont aussi toutes des petits restaurants qui servent la célèbre gastronomie grecque délicieuse avec des chats nonchalants qui se baladent entre les tables. Mais chaque île a aussi sa particularité.  Si vous aimez faire la fête, vous irez à Mykonos et Ios ; si vous aimez les sites archéologiques, visitez ceux de Délos, Naxos et Santorin. À Paros, vous pourrez pratiquer la planche à voile. Pour la randonnée, Sifnos est un bon choix. Et si vous êtes fan du film « Le Grand Bleu », ne manquez pas les lieux de tournage à Amorgos. Milos a été une de mes îles préférées pour ses paysages sublimes accessibles uniquement par la mer comme Polyegos.

Retrouvez l’article d’Emily sur son blog TravelandFilm.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°9
L’île de Santorin racontée par Manon

sejour en mediterranee santorin

L’une de mes plus belles expériences de voyage en Méditerranée est la Grèce et plus précisément nos quelques jours passés sur l’île de Santorin. C’est l’île la plus connue et la plus touristique de Grèce mais cette année avec le COVID, nous avons pu en profiter sans hordes de touristes ! Connue pour ses villages blancs immaculés, perchés à flanc de falaise et son coucher de soleil, Santorin a bien d’autres choses à nous faire découvrir et notamment son volcan. Nous avons eu la chance de l’approcher durant une croisière de 6 heures que je conseille. Départ du vieux port de Fira (300 marches le séparent du village perché) en direction du volcan Kameni. Après 30 minutes à grimper, la vue sur l’ile principale est imprenable et quelques vapeurs de souffre nous rappelle que le volcan n’est pas endormi. Retour sur le bateau pour quelques minutes de navigation vers les sources thermales du volcan, que l’on rejoint à la nage passant d’une eau à 18 degrés à une eau à 25/28 degrés ! On rejoint ensuite l’île de Thirassia et ses eaux cristallines (belle vue au sommet) avant d’effectuer le retour en longeant la côte et les villages perchés tels que Imerovigli ou Fira. Cette croisière à la découverte du volcan et de Thirassia est pour moi un incontournable lors d’un séjour à Santorin.

Retrouvez prochainement l’article de Manon sur son blog Voyageons le Monde.

Séjour en Méditerranée – Expérience n°10
Gibraltar racontée par Dajana

sejour en mediterranee gibraltar

Gibraltar, un bout d’Angleterre entouré d’Espagne, se trouve à l’extrême ouest de la Méditerranée. C’est la porte d’entrée vers l’Océan Atlantique pour tous les bateaux. Il reste pour nous une attraction touristique inoubliable grâce à sa position stratégique et la convoitise des pays pour le conquérir mais également pour notre traversée du Détroit de Gibraltar en voilier. Monter sur le rocher de Gibraltar en téléphérique ou à pied est incontournable. Les macaques y vivent en liberté et gare à vous pour qu’ils ne vous subtilisent pas quelque chose dans votre sac. Vous admirerez la vue à 360° sur la Méditerranée, le continent européen ainsi qu’africain. Nous vous conseillons de dormir côté espagnol à La Línea de la Concepción, plus abordable et de traverser ensuite la frontière en pleine piste d’atterrissage côté Gibraltar. Avec un peu de chance, vous verrez atterrir un avion juste à quelques mètres devant vous. Traverser Gibraltar en voilier nous a demandé de bien calculer le bon moment de départ en fonction des marées et des vents car les courants y sont très forts et on risquait de faire du surplace. Nous partagions la route avec des cargos et des pétroliers géants ce qui nous donnait le sentiment d’être un… petit escargot.

Retrouvez les aventures de Dajana sur son blog Silkap, tour du Monde en voilier.

A retrouver également sur le blog
Côte Atlantique, 10 destinations qui vont vous faire préférer l’océan !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge