Test : Gourde Filtrante BeFree KATADYN, eau pure instantanée !

Si le ravitaillement en eau est généralement possible lors de randonnées à la journée sur les sentiers français, une gourde filtrante devient indispensable lorsque l’on part plusieurs jours sur des itinéraires plus reculées ou dans des régions où l’eau courante n’existe pas.
Lors de mon trek de 8 jours au Ladakh (récit par ici), l’eau, que l’on récupérait dans les ruisseaux ou mares environnantes, était systématiquement bouillie afin d’éliminer bactéries, virus et micro-organismes. Si cette méthode a l’avantage d’être efficace pour toute forme de contamination, elle a de nombreux inconvénients pour le randonneur : elle nécessite du temps, surtout en altitude, elle utilise du combustible et elle donne un mauvais goût à l’eau !
Plus simple d’utilisation, la gourde filtrante promet de disposer d’une eau purifiée en quelques minutes et sans équipement supplémentaire… qu’en est-il vraiment ?
Nous avons testé la gourde filtrante BeFree KATADYN lors de randonnées en montagne et promenades en vélo. Nous n’avions malheureusement pas de trek prévu au moment du test mais nous avons fait en sorte de reproduire les conditions réelles en utilisant de l’eau plus ou moins claire issue de différentes sources…


Conditions du Test
Gourde Filtrante BeFree KATADYN

  • Lieu : Randonnées dans les Alpes, promenades à vélo autour de Grenoble.
  • Conditions du test : randonnées à la journée, test avec eaux de fontaines, lacs et rivières.
  • Testeurs : Céline & Pierre

gourde filtrante befree test fontaine


Caractéristiques
Gourde Filtrante BeFree KATADYN

  • Dimensions : hauteur 23cm, diamètre 7cm
  • Volume : 0,6 litre
  • Débit : 1 litre/minute
  • Technologie : membrane à fibres creuses
  • Poids (vide) : 58g
  • Fabriqué en : Suisse
  • Couleur : Bleu et transparente
  • Prix : 45 € (cartouche filtre de rechange : 35€)
  • Emballage : boite en carton recyclable, fourni avec 10 notices (10 langues)

gourde filtrante befree katadyn presentation


Test sur le terrain
Gourde Filtrante BeFree KATADYN

Esthétique (5/5)

Look simple et réussi pour cette petite gourde passe-partout.

Technique  (3/5)

Qualité de Filtration

La gourde filtrante BeFree permet de réduire le taux de bactéries et de germes protozoaires fréquemment présents dans les sources d’eau douce (ne peut pas être utilisée avec de l’eau salée). Elle répond aux normes microbiologiques des purificateurs mais n’élimine pas les virus, contrairement à l’eau bouillie ou aux traitements chimiques (pastilles de purification).
On peut l’utiliser lors d’un voyage en zone reculée, lors de randonnées en pleine nature, ou pour le traitement d’eau suspecte destinée à la consommation (fontaines, hôtels…).

Pour les randonnées en montagne, pas de difficulté dans le choix de l’eau à utiliser. En effet, au-dessus de la limite de végétation, les germes sont moins nombreux, l’eau des ruisseaux provient directement des sources et le risque d’infection est faible. En-dessous de cette limite, l’eau est contaminée par l’agriculture intensive (bactéries et protozoaires), puis par les activités industrielles et urbaines.
En zones urbaines, il est néanmoins également possible d’utiliser la filtration BeFree avec l’eau des fontaines même non potables, hormis dans les villes “à  risques” polluées par des virus (ex : Calcutta).
Pas de risque en France. Le filtre est capable de filtrer 99,99% des bactéries et protozoaires même si j’avoue que la présence de détritus aux abords des fontaines ou rivières nous a parfois fait douter au moment de remplir la gourde !  D’autant plus que le système de filtration de la gourde BeFree ne permet pas d’améliorer le goût de l’eau traitée et que l’eau non potable des fontaines de ville est souvent très chlorée (pas de risque mais un peu suspect quand-même!).

gourde filtrante befree fontaine

fontaine vorarlberg

Il faut prélever une eau non-stagnante (les micro-organismes s’y développent plus facilement), la plus claire possible et le plus loin possible de toute activité polluante. Si l’eau est très trouble, mieux vaut la faire décanter un peu avant d’utiliser le filtre afin d’éviter de l’encrasser ou de le boucher.

Une fois la source d’eau choisie, l’atout majeur de la gourde filtrante BeFree est son débit de filtration très rapide qui permet d’obtenir de l’eau pure à volonté de façon instantanée. Il suffit de remplir la gourde, bien la refermer et appuyer doucement dessus pour boire. L’eau passe alors, sans difficulté, par le filtre (EZ-Clean Membrame), constitué de fibres creuses de 0,1 micron.

gourde filtrante befree collecte

gourde filtrante befree membrane

gourde filtrante befree transparente

Durée de vie

La durée de vie de la membrane filtrante dépend de la qualité de l’eau. Elle et est estimée par le constructeur à 1000 litres d’eau filtrée, autant dire qu’elle n’est pas prête de nous lâcher ! Même dans des zones sensibles où nous traitons l’eau utilisée pour boire, faire la cuisine et se laver les dents, nous utilisons en moyenne 5 litres d’eau par jour pour 2 personnes… soit 200 jours d’autonomie avant de devoir changer la cartouche filtrante !
Pour éviter que le filtre ne s’use prématurément, il est conseillé de réaliser un
rinçage de la membrane tous les 5 litres d’eau filtrée. Rinçage ultra facile puisqu’il suffit de secouer la gourde remplie d’eau (la plus propre possible) et munie du filtre.
La seule limite du filtre est finalement la météo puisqu’il ne pourra pas être utilisé dans des conditions de températures inférieures à 0°C (risque de gel de la membrane).

Si le filtre semble costaud, la gourde, en plastique souple et léger, apparaît fragile à première vue. En se penchant sur les caractéristiques, je découvre avec plaisir qu’elle est fabriquée en polyuréthane thermoplastique, matériau plus noble que le PVC, recyclable et biodégradable. Le TPU présente en plus l’avantage d’être plus solide, de résister aux rayons du soleil (UV) et ne pas se décolorer dans le temps. Nous voilà rassurés même si la partie haute de la gourde, en-dessous du goulot, reste à notre avis un point de fragilité (à suivre…).

gourde filtrante befree fragilite

Confort (4,5/5)

Utilisation

Le système BeFree est très simple d’utilisation. Il suffit de remplir la gourde avec l’eau disponible (rivière, lac, robinet, fontaine…), de visser la membrane filtrante et le bouchon, d’essuyer l’extérieur de la gourde afin de ne pas boire d’eau non filtrée, et presser la gourde pour boire. Plus besoin d’attendre.
Quelque soit la qualité de l’eau, la filtration parait efficace et le débit est constant, agréable pour boire.
Attention à bien fermer le bouchon avant de la ranger dans le sac, sinon une simple compression sur la gourde et toute l’eau est perdue !

La gourde est compacte et légère. Une fois vide, elle se replie et se range dans n’importe quelle poche de veste ou de sac.
Le volume de 0,6 litre peut paraître faible mais il suffit de prévoir un autre contenant si l’on souhaite disposer d’un plus grand volume d’eau filtrée. La gourde est alors utilisée uniquement pour sa capacité à filtrer rapidement l’eau et l’on peut filtrer autant d’eau que nécessaire.
Pour une randonnée à la journée avec rivières, le volume de 0,5 litre est suffisant. Pour une randonnée plus longue sans sources d’eau régulières, nous prévoyons une poche d’eau supplémentaire de 2 litres que nous pouvons plus ou moins remplir avec de l’eau filtrée par la BeFree, en fonction de nos besoins quotidiens.

Nous déconseillons d’utiliser la gourde avec d’autres liquides que de l’eau pour ne pas donner un goût persistant au plastique.
Quand au goût de l’eau à la sortie du filtre, pas de magie, elle garde le goût de l’eau récupérée (un peu vaseuse ou chlorée en fonction de la source) !

Entretien

L’entretien est facile et il est possible de laver la gourde (sans le filtre) en machine. Le matériel doit être bien désinfecté avant d’être rangé afin d‘éviter l’apparition de bactéries et de moisissures.
En cas d’usure du filtre, il faut immédiatement le changer (vendu séparément), pour éviter tout risque d’exposition
aux maladies gastro-intestinales provoquées par les micro-organismes nocifs.


Conclusion
Gourde Filtrante BeFree KATADYN

Points forts

Légère et compacte,
• Filtration instantanée,
• Efficace contre les bactéries, micro-organismes et protozoaires,
• Durée de vie (filtre) : 1000 litres d’eau filtrée.

Points faibles

• Fragile,
• N’enlève pas le goût de l’eau traitée,
• N’élimine pas les virus,
• Ne peut pas être utilisée à des températures < 0°C.

La gourde filtrante BeFree KATADYN est idéale pour filtrer l’eau des rivières/lacs en randonnée ou trekking, partout dans le Monde. Elle permet une filtration instantanée, autant de fois que nécessaire. Plus besoin de se charger de bouteilles d’eau potable ou d’attendre 1 heure que l’eau soit purifiée… Très légère et facile d’utilisation, il serait dommage de s’en priver lorsque l’on sait que  80% des maladies contractées lors des voyages est dû à l’absorption d’eau contaminée (source OMS). Attention néanmoins à la manier avec douceur !


Rappel – Conseils aux voyageurs

Dans les zones à risques :
1 – Éviter toute consommation de boisson dans des contenants ouverts, non industriels,
2 – Éviter de consommer des glaçons dont l’origine n’est pas connue (eau stérilisée),
3 – Consommer des fruits et légumes cultivés à l’eau stérilisée ou les laver soi-même à l’eau désinfectée,
4 – Éviter les aliments crus, légèrement bouillis, fruits de mer, mayonnaise, crème glacée, crème…
5 – Se brosser les dents uniquement avec de l’eau stérilisée,
6 – Se laver les mains régulièrement,
7 – Utiliser des serviettes propres.

diarhee voyageur Source :  KATADYN


Commentez via Facebook

messages

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge