Chaussure Adidas Gazelle, une icône qui peine à se mettre au vert (test)

Ce mois-ci, j’ai testé la chaussure Adidas Gazelle, l’une des chaussures la plus emblématique de la marque allemande, première basket multisport de l’histoire. Son évolution depuis sa création en 1968 n’a jamais cessé au fil des décennies et elle est désormais présentée par la marque comme écologique, fabriquée à partir de matériaux recyclés, mais toujours aussi stylée et confortable. Qu’en est-il vraiment ? 

ligne de separation

Chaussure Adidas Gazelle

Caractéristiques

chaussure adidas ecologique gazelle

• Activités : polyvalente, streetwear,
• Matière : Tige en cuir et matière synthétique, doublure synthétique,
• Semelles : Semelle extérieure en caoutchouc, semelle intérieure OrthoLite®,
• Poids :
400 grammes la paire (taille 38),
• Couleur : 11 coloris disponibles (modèle testé : Collegiate Navy -White-Gold Metallic),
• Fabriqué en : Asie,
• Prix : 100 €.

Plus d’informations sur le site de la marque ADIDAS.

ligne de separation

Adidas et Respect de la Planète

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au Monde, avec 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année. En France, 624 000 tonnes de textiles sont mis chaque année sur le marché, 1% seulement de ces tissus étant recyclés. Pour changer la donne, il est désormais nécessaire de se tourner vers des marques engagées pour la préservation de l’environnement.

eco-friendly

J’ai déjà eu l’occasion de présenter la démarche éco-responsable de la marque Adidas lors du test de la chaussure de sport et running Adidas Ultraboost.
Elle est en effet engagée depuis plusieurs années auprès de la fondation « Parley For The Oceans » dans la lutte contre la pollution plastique des océans. La marque allemande a notamment imaginé une chaussure de running 100% recyclable grâce à une technologie textile innovante appelée Primeblue, confectionnée à base de « Parley Ocean Plastic », c’est-à-dire de déchets plastiques recyclés provenant des océans, collectés sur le littoral et les zones côtières avant qu’ils ne regagnent l’océan.

La marque a beau affiché, sur son site de vente en ligne, la chaussure Adidas Gazelle comme un produit éco-responsable, je n’ai en réalité pas trouvé de critère permettant de le justifier. Elle ne bénéficie en effet pas de la technologie Primeblue ni de matérieux recyclés dans sa fabrication, et peine à se mettre au vert.
D’ici 2025, adidas s’est engagée à ce que 9 articles sur 10 soient fabriqués avec un matériau durable. On regrette que ce ne soit pas déjà le cas pour ce modèle emblématique de la marque.

ligne de separation

Chaussure Adidas Gazelle

Test sur le Terrain

Esthétisme

On ne présente plus la chaussure Adidas Gazelle, un modèle qui a su traverser les décennies grâce à son style simple mais  terriblement efficace. Depuis 1968, la Gazelle est l’une des baskets multisports les plus vendues au monde, grâce à son élégance, sa légèreté, son confort et sa polyvalence. Utilisée à sa création sur les terrains de sport, la Gazelle est désormais citadine, plus adaptée aux trottoirs qu’aux salles de sport ou sentiers de randonnée. Le côté basket donne un look dynamique et sportif mais c’est tout. Il reste bien-sûr possible de taper dans un ballon ou courir avec mais pas de façon trop répétitive au risque de grandement diminuer sa durée de vie. Son aspect vintage lui donne un charme indéniable. Son confort et sa légèreté permettent de l’utiliser au quotidien dans de multiples situations, et elle est à mon avis parfaite en voyage.

chaussure adidas ecologique

Petit bonus appréciable : les chaussures sont livrées avec deux paires de lacets, l’une blanche, l’autre bleue pour le modèle testé. Disponible en 11 coloris pour le modèle femme, la chaussure Adidas Gazelle existe également pour les hommes et pour les enfants.

ligne de separation

Technique

Ses atouts : légèreté et confort

La chaussure Adidas Gazelle testée est conçue avec les mêmes matières et textures que la version de 1991. Au-delà de son look qui séduit aussi bien les ados que les adultes, elle offre un grand confort grâce notamment à sa légèreté et sa souplesse. Il faut quelques jours d’adptation pour que le tissu épouse parfaitement le pied et que la languette centrale se positionne au mieux sur le haut du pied. Ensuite, on ne la sent presque plus. Le tissu est léger, la semelle souple et épaisse pour un confort optimal. La marque adidas Originals taille normalement et je conseille donc de choisir sa pointure habituelle.

Le renfort à l’arrière du pied, sur lequel s’affiche le mythique logo en forme de trèfle, permet un bon maintien du pied malgré le minimalisme de la chaussure. On retrouve également les 3 barres blanches à l’effigie de la marque de chaque côté de la chaussure, contibuant à la fois au maintien du pied et à l’élégance de la chaussure. La semelle est efficace, en caoutchouc solide mais souple pour pouvoir emprunter tout type de terrain.
Le pied respire très bien quelle que soit l’activité, même si je conseille de toujours porter des chaussettes dans ce modèle de chaussure, pour éviter la sensation désagréable de moiteur par temps chaud. On peut également regretter que la semelle intérieure ne soit pas amovible afin de faciliter son nettoyage.

chaussure adidas ecologique confortLa chaussure Adidas Gazelle peut être personnalisée, en intégrant un petit texte (limité à 11 caractères en majuscules) imprimé en blanc sur le côté extérieur de la chaussure. Le texte peut être identique ou différent sur chacune des 2 chaussures.

chaussure adidas ecologique personnalisee

ligne de separation

Entretien

La chaussure Adidas Gazelle se nettoie à l’aide d’une brosse souple et un peu de savon, en faisant attention de ne pas abimer le tissu et le cuir composant la tige. La semelle extérieure se lave facilement à l’eau. La semelle intérieure n’est pas amovible et doit donc être lavée à l’eau savonneuse en même temps que la chaussure.
Le séchage se fait à l’air ambaint sans source de chaleur, et seuls les lacets ont le droit de passer à la machine à laver !

ligne de separation

Conclusion
Chaussure Adidas Gazelle

Points forts

• Polyvalence, au quotidien et en voyage,
• Chaussure légère et confortable,
• Look élégant et intemporel,
• Livrée avec deux paires de lacets de couleur différente.

Points faibles

• Une fabrication qui n’emploit pas encore de matériaux recyclés,
• Semelle intérieure non amovible.

La chaussure Adidas Gazelle séduit toujours autant par son confort et son élégance et reste un compagnon idéal pour tout type de sorties aussi bien qu’en voyage. On regrette néanmoins qu’Adidas n’ait pas encore réussi à intégrer des matériaux recyclés dans ce modèle emblématique malgré son objectif affiché d’inclure des matériaux recyclés dans 90% de ses produits d’ici 2025 !

Retrouvez tous mes tests d’équipement dans la rubrique « Tests Matos » .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge