Chaussure Adidas Ultraboost : écologique et performante (test)

Parce que l’industrie textile est parmi les plus polluantes au Monde mais que cela n’est pas une fatalité, je partage sur le blog les initiatives de certaines marques, anonymes ou renommées, engagées dans une démarche de réduction de leurs impacts sur l’environnement. J’ai testé ce mois-ci la chaussure Adidas Ultraboost, modèle présenté comme écologique par la marque allemande car réalisé à l’aide d’un matériau fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés issus des océans. Et sur le terrain , ça donne quoi ?

ligne de separation

Chaussure Adidas Ultraboost

Caractéristiques (modèle 5.0 DNA)

chaussure adidas ultraboost ecologique

• Activités : marche ou running,
• Matière :
Primeblue,
matériau recyclé haute performance, fabriqué à base de « Parley Ocean Plastic »,
– 50 % de la tige est textile, 75 % du textile est réalisé en fibre Primeblue,
• Semelles :
– Semelle extérieure en caoutchouc « Better Rubber » Continental™,
– Semelle intermédiaire avec amorti Boost,
– Drop : 10 mm,
• Lacets : classiques, sur chausson intégré,
• Poids :
500 grammes la paire (taille 38),
• Couleur : 11 coloris disponibles (modèle testé : Cloud White),
• Fabriqué en : Asie,
• Prix : 180 €.

Plus d’informations sur le site de la marque ADIDAS.

chaussure adidas ultraboost

ligne de separation

Adidas et Respect de la Planète

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au Monde. La mode émet annuellement 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, devançant les secteurs aériens et maritimes réunis. En France, 624 000 tonnes de textiles sont mis chaque année sur le marché, soit 9,5 kg par an et par habitant et seul 1% des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux. Pour changer la donne, le consommateur doit changer ses habitudes et se tourner vers des marques engagées pour la préservation de l’environnement… elles sont de plus en plus nombreuses.
(Chiffres : source ADEME, le revers de mon look).

eco-friendly

La marque Adidas s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche plus responsable, notamment auprès de la fondation « Parley For The Oceans » qui lutte contre la pollution plastique des océans, en organisant entre autres, sur tous les continents, des nettoyages de plages ou espaces côtiers et en sensibilisant les populations locales aux dangers de cette pollution.
Pour aller plus loin dans cette démarche, la marque allemande a imaginé une chaussure de running 100% recyclable grâce à une technologie textile innovante appelée Primeblue, confectionnée à base de « Parley Ocean Plastic », c’est-à-dire de déchets plastiques recyclés provenant des océans, collectés sur le littoral et les zones côtières avant qu’ils ne regagnent l’océan. L’objectif affiché d’Adidas est de n’utiliser que du polyester recyclé dans tous les produits de l’entreprise à partir de 2024, grâce au développement des tissus de performance PrimeBlue et PrimeGreen où 100% du polyester utilisé est recyclé. Et ce n’est pas tout ! Adidas
veut également réduire son empreinte carbone de 30% en 2030 par rapport à 2017 et atteindre la neutralité climatique (zéro émission de gaz à effet de serre) en 2050.

chaussure adidas end plastic waste

ligne de separation

Chaussure Adidas Ultraboost

Test sur le Terrain

Esthétisme

Si le confort reste le critère numéro 1 de sélection d’une chaussure de running, il faut avouer que les marques ont beaucoup amélioré l’esthétisme et que l’on se laisse désormais facilement séduire par le design. D’autant plus que la chaussure de running n’est plus uniquement utilisée pur le sport ! L’expérience de la marque allemande dans ce domaine n’est pas une surprise et la chaussure Adidas Ultraboost 5.0 DNA, en s’inspirant du design classique dans une version lifestyle, séduit par son caractère sportif et élégant. Disponible en 11 coloris et plusieurs versions, l’Ultraboost saura convaincre le plus grand nombre, et pas uniquement les coureurs !

chaussure adidas ultraboost test

ligne de separation

Technique

Ses atouts : boost et confort

L’une des caractéristiques de la chaussure Adidas Ultraboost est dans son nom : le boost. Mais qu’est-ce donc ? Un concept de semelle intermédiaire, reconnaissable à sa structure alvéolée en nids d’abeille, située entre la semelle externe et la semelle de propreté, garantissant un bon amorti tout en permettant un gain de puissance au moment de l’impulsion du pied. Concrètement, la mousse EVA de la semelle intermédiaire est remplacée par une matière innovante, le polyuréthane thermoplastique (TPU), résultant de la collaboration de la marque avec la société chimique allemande BASF. Cette matière granulaire solide peut être moulée en milliers de petites pastilles et former des mini chambres à air qui, ensemble, donnent au sportif un retour d’énergie très appréciable. Cette technologie  a contribué à rendre l’Ultraboost incontournable sur le marché des chaussures de course. Mais ce n’est pas son unique atout !

chaussure adidas ultraboost amorti

Ce qui en a fait l’icône des chaussures de sport, c’est son grand confort.
La chaussure Adidas Ultraboost est en effet constituée d’un chausson confortable (même sans chaussette), facile à enfiler grâce à la languette arrière ainsi que l’élasticité du tissu de la chaussure. Le mesh en mailles tricotées épouse totalement la forme du pied et se déforme avec lui au cours du mouvement. Le pied est bien maintenu et les lacets deviennent presque optionnels pour ceux qui utilisent cette chaussure au quotidien sans prétendre à une quelconque performance. Évidemment, pour le look, mieux vaut garder les lacets, que l’on serre alors avec modération. Le tissu assez épais, davantage adapté au climat tempéré que tropical, donne un sentiment de protection du pied contre les chocs et le froid. La protection est renforcée sur chaque côté de la chaussure grâce à 3 barres à l’effigie de la marque, permettant de maintenir les lacets.

chaussure adidas ultraboost confort

Sous la semelle, une structure composée de petits ronds en relief permet de bénéficier d’une bonne adhérence. Le caoutchouc Continental qui la compose lui confère une accroche efficace, quelle que soit la surface.

ligne de separation

Entretien

Pour la performance, il faut s’assurer de garder la semelle extérieure propre afin de garantir une bonne adhérence. C’est la partie la plus facile à laver, après chaque sortie s’il le faut, à l’aide d’une éponge et d’eau. La semelle de propreté amovible doit aussi être lavée régulièrement à l’eau savonneuse pour éviter la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs.
Pour le look et la longévité, c’est l’ensemble de la chaussure dont il faut prendre soin, d’autant plus pour ceux qui optent pour des coloris clairs, très élégants mais salissants. Le plus efficace est de les nettoyer régulièrement à l’eau tiède à l’aide d’une petit brosse, en faisant attention de ne pas détériorer le tissu. Attention au temps de séchage, à l’air ambiant uniquement, qui peut durer plusieurs heures. Même lorsque les chaussures sont très sales, on proscrit la machine à laver au risque de les endommager de façon irréversible.

ligne de separation

Conclusion
Chaussure Adidas Ultraboost

Points forts

• Fabriquée en partie à partir de matériau provenant de déchets plastiques recyclés,
• Chaussure bien ajustée et confortable,
• Convient aussi bien aux coureurs à la recherche de performance qu’aux marcheurs en quête de confort,

Point faible

• Poids un peu élevé (250g) pour une chaussure de running.

Avec la chaussure Adidas Ultraboost, la marque allemande a gagné son pari : fabriquer une chaussure confortable et performante, à la hauteur de sa renommée, à partir de matériau issu de déchets plastiques recyclés provenant des océans. On ne peut qu’espérer que ce type d’innovation s’intensifie et mène un jour à une industrie textile plus éco-responsable…

Retrouvez tous mes tests d’équipement dans la rubrique « Tests Matos » .

 

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge