Enceinte LED Bluetooth Planeteleds, une nomade de qualité (test)

Test complet de l’enceinte LED Bluetooth PLANETELEDS.

J’ai reçu cette enceinte LED bluetooth juste avant de commencer le « Grand Tour de Suisse », un road trip de 5 semaines m’ayant permis de découvrir les plus beaux paysages de Suisse.
J’avoue avoir un peu hésité avant de l’emporter avec nous, car, voyageant en van avec un jeune enfant, j’ai tendance à limiter le matériel au strict minimum afin de ne pas encombrer notre « petite maison sur roues » (voir mes 10 conseils pour un road trip réussi avec enfant).
Je n’ai finalement pas regretté mon choix et cette enceinte LED Bluetooth nous accompagne désormais dans toutes nos escapades en van !

Caractéristiques de l’enceinte LED Bluetooth

  • Fonctions : enceinte Bluetooth, éclairage LED blanc ou multicolore, batterie de secours,
  • Distance de réception Bluetooth : 10 mètres,
  • Entrée audio : AUX ou Bluetooth,
  • Puissance de sortie : 5V/1A,
  • Batterie intégrée : Batterie Li-ion 3.7v/4400mAh,
  • Autonomie : jusque 15 heures,
  • Temps de chargement ≈ de 6 à 7 heures,
  • Poids : 500 g,
  • Couleur : Argent,
  • Fabriqué en : Chine,
  • Livré avec : câble micro USB, câble audio, notice d’utilisation,
  • Prix : 60€ (disponible sur le site planeteleds).

enceinte led bluetooth planeteleds

Test sur le terrain de l’enceinte LED Bluetooth

Esthétisme et maniabilité (4/5)

Première bonne surprise en ouvrant l’emballage, l’enceinte LED Bluetooth de la marque Planeteleds est élégante, légère (500g) et apparait de bonne qualité.
Elle est constituée, en partie basse, d’une enceinte intégrant le système de réglages du son et de la luminosité, surplombée d’une lampe LED de 10 cm de hauteur, blanche ou multicolore. Une poignée très bien intégrée à l’ensemble permet de l’emporter partout puis de la poser ou de la suspendre à l’endroit de son utilisation.
Sa finition argentée la rend élégante, et elle est ainsi aussi bien adaptée à un usage nomade (très chic dans le van) qu’à un usage plus sédentaire (s’intègre bien dans le salon ou sur une table de jardin).

enceinte led bluetooth roadtrip

Fonctionnalités et Performances (4/5)

Cette enceinte LED dispose de 3 fonctions utiles en voyage : transmettre de la musique, faire de la lumière et recharger le smartphone ! Nous allons analyser les performances de ces 3 fonctions dans la suite de cet article.

Mais il me faut tout d’abord souligner la facilité d’utilisation de cette enceinte, car c’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis laissé charmer. Elle est livrée avec une petite notice (en anglais) qui identifie les 5 boutons présents sur le socle et les différents réglages possibles. En réalité, tout cela est très logique. Dès la première utilisation, je réussissais en moins de 5 minutes à écouter la musique stockée sur mon smartphone et à créer une ambiance lumineuse .
Petite astuce à connaître néanmoins : contrairement à ce qu’indique la notice, il est nécessaire d’activer le Bluetooth du smartphone avant d’allumer l’enceinte. Sinon, le smartphone (c’est le cas avec mon iphone) risque de ne pas la détecter.
Une fois l’enceinte détectée (elle répond au petit nom de « Hiting »), il n’y a plus qu’à sélectionner la musique à écouter depuis le smartphone. Le passage d’une chanson à l’autre ainsi que le réglage du son peuvent se faire depuis le smartphone ou l’enceinte (respectivement appui court et appui long sur les touches – et +). Un quatrième bouton permet d’allumer la LED en mode blanc et le cinquième en mode multicolore.

enceinte led bluetooth multifonction

Analysons maintenant ses performances.
J’ai été agréablement surprise par la bonne qualité de son de l’enceinte : clair, sans parasite et reproduisant assez nettement les basses, même avec un volume élevé.
La LED procure une belle lumière d’ambiance, blanche ou multicolore. Il est possible de choisir une couleur spécifique parmi les 7 couleurs proposées (vert, bleu, violet, rose, rouge, orange, jaune), ou une transition continue de ces 7 couleurs.
En mode blanc, elle éclaire assez pour pouvoir lire en s’approchant au plus près, mais cela reste avant tout une lumière d’ambiance, servant également de veilleuse pour les plus jeunes. Il est théoriquement possible, en mode blanc, de régler la luminosité de la LED mais la différence est en réalité peu perceptible si bien que nous n’utilisons jamais ce réglage.

La portée du Bluetooth est d’une dizaine de mètres, ce qui est suffisant pour une utilisation personnelle. Elle reste bonne à travers un mur d’appartement, ce qui permet de passer facilement d’une pièce à l’autre avec l’enceinte, mais ne passera pas les murs extérieurs trop épais.

Je n’ai pas réussi à confirmer l’autonomie de 15 heures annoncée par le constructeur. En réalité, nous la rechargeons très rarement du fait de son utilisation limitée à quelques heures par semaine en voyage, et la plupart du temps avec une batterie solaire. Nos résultats sont donc un peu biaisés 😉 . Mais je l’ai trouvée peu énergivore et je peux garantir plusieurs heures de musique sans problème ! Pour lui assurer une meilleure autonomie, un arrêt automatique est d’ailleurs prévu après 3 minutes de non utilisation.
Nous l’avons même parfois utilisé comme batterie de secours pour recharger le smartphone (enceinte équipée d’une sortie USB).

enceinte led bluetooth batterie

Petit détail qui a son importance, il est toujours possible de répondre à ses appels lorsque le smartphone est connectée à l’enceinte, et ce depuis l’enceinte.
Une entrée audio 3.5 mm permet également de relier des appareils non équipés Bluetooth.

Solidité et entretien (5/5)

Aucun entretien particulier n’est nécessaire si ce n’est un petit coup de chiffon de temps en temps pour lui faire garder tout son éclat.
Elle apparait solide et a résisté aux mains pas toujours très douces de mini-voyageur pendant 5 semaines de voyage en van. Nous n’avons néanmoins pas fait de « crash-test ». Cela reste de l’électronique et une chute un peu violente lui serait probablement fatale.

Enceinte LED Bluetooth : Conclusion

Points forts

• Légère et facile d’utilisation,
• Bonne autonomie (> 10 heures),

• Son et lumière d’ambiance de bonne qualité.

Points faibles

• Non équipée d’un système de recharge solaire.

Légère, élégante et très facile d’utilisation, cette enceinte LED Bluetooth permet de créer une agréable ambiance musicale et lumineuse en quelques secondes. Elle séduit aussi bien les petits que les grands pour son aspect décoratif et la qualité de son son. Parfaite pour les escapades en famille ou entre amis.

Retrouvez TOUS MES TESTS  dans la rubrique Tests Matériels du blog.

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds ou en van aménagé (bientôt en vélo solaire), et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge