Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !

Ce premier article écrit à l’issue de 5 semaines sur le « Grand Tour de Suisse », tente de recenser les plus beaux paysages de Suisse que j’ai rencontrés et admirés, ceux qui m’ont profondément séduite et que je recommande sans hésitation.
Il m’est impossible de réaliser un classement, tant la destination, réputée pour sa nature exceptionnelle, a été à la hauteur de mes espérances, variée, tantôt alpine, tantôt lacustre, douce ou sauvage, parfois même méditerranéenne… J’ai donc choisi de présenter mes coups de cœur nature au fil de mon itinéraire : un Tour complet de Suisse depuis les bords du Lac Léman dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (2000 km parcourus) .

Cette sélection n’est qu’un aperçu d’un Tour de Suisse
de 5 semaines réalisé en van avec mon fils de 3 ans.
Retrouvez prochainement tous les articles associés à mon « Grand Tour de Suisse ».

Plus beaux paysages de Suisse
14 coups de cœur nature

[Cliquez sur la carte pour l’agrandir]

plus beaux paysages de suisse carte globetrekkeuse

 

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 1
Sur les bords du Lac Léman

plus beaux paysages de suisse lemanLocalisation
Canton de Vaud – Camping de la Maladaire

Nous avons débuté le Grand Tour de Suisse en longeant la rive nord du Lac Léman, de Genève à Montreux, ville depuis laquelle nous souhaitions embarquer dans le mythique « Train du Chocolat ». Je connaissais déjà bien les lieux pour y être passée de nombreuses fois en direction des sentiers de randonnée du Valais ou des Gatslosen et la pause baignade près de Lausanne est devenue depuis longtemps un rituel dont on ne se lasse pas. Le panorama sur les Alpes françaises et suisses y est superbe !
C’est donc sans hésitation que nous passons la première nuit dans le van au bord du Lac Léman, pour la baignade bien-sûr mais également pour profiter de l’ambiance relaxante de fin de journée, qui m’apparait alors comme une mise en bouche exquise et de bon augure à notre aventure helvétique.

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 2
Les Dents du Midi

plus beaux paysages de suisse dents du midiLocalisation
Canton du Valais – Champéry (Région Dents du Midi)

Impossible pour nous de ne pas saluer les « Dents du Midi » au cours de notre Tour de Suisse : il est depuis quelques années l’un de nos massifs fétiches pour randonner dans les Alpes, et nous avons dans le village de Champéry un camp de base privilégié pour faire le  plein de bonne humeur et de Barout’ella ! Je m’étonne d’ailleurs que le village ne soit pas officiellement inscrit sur le Grand Tour de Suisse tant il a d’atouts pour séduire les visiteurs. C’est un petit village convivial, qui a su préserver ses vieux chalets et son authenticité, dans un environnement alpin qui se laisse contempler aussi bien par les amateurs de terrasses gastronomiques que les randonneurs débutants ou aguerris. Seule, entre amis ou en famille, j’y reviens toujours…

Articles complémentaires sur la Région « Dents du Midi »
Tour des Dents du Midi, randonnée coup de cœur en valais suisse
Tour des Dents Blanches, randonnée passe frontière entre France et Suisse

 

Plus beaux paysage de Suisse – Étape 3
Le Val d’Anniviers

plus beaux paysages de suisse grimentzLocalisation
Canton du Valais – Barrage de Moiry (Val d’Anniviers)

Je ne connaissais pas encore cette région du canton du Valais pourtant prisée des randonneurs, et ce que j’en ai vu m’a réellement donné envie d’y revenir pour parcourir les sentiers.
Les sommets offrent notamment de jolies vues sur les « cinq 4000 » visibles depuis le Val d’Anniviers : le Weisshorn, le Zinalrothorn, l’Ober Gabelhorn, le Cervin et la Dent Blanche. Avec mini-voyageur, j’opte pour une randonnée plus douce et ludique autour du barrage de Moiry. Nous profitons de la présence des marmottes et de la nature environnante jusqu’au coucher du soleil, car ce soir là, nous décidons de délaisser le van. La présence d’un gîte à proximité du barrage est en effet l’occasion rêvée de tester une première nuit en dortoir avec mini-trekkeur 😉 .

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 4
Le Cervin, star incontestée de Zermatt

plus beaux paysages de suisse zermattLocalisation
Canton du Valais – de Zermatt au Gornergrat

S’il fallait n’en choisir qu’un seul, ce serait celui-là : la vue sur le Cervin (4478 mètres), encore appelé Matterhorn ou Géant, depuis la vallée de Zermatt ou le sommet du Gornergrat (3089 mètres). Ce dernier est accessible grâce au train à crémaillère le plus haut d’Europe, et malgré l’aspect touristique des lieux, le panorama n’en reste pas moins exceptionnel. Par beau temps, ce sont pas moins de 29 sommets alpins culminant à plus de 4000 mètres qu’il est possible d’admirer, avec au premier plan le massif du Mont Rose et sa Pointe Dufour (plus haut sommet de Suisse), le glacier du Gorner ou encore le Cervin… Par sa forme, devenue égérie de la marque Toblerone, et ses dimensions, il est la star incontestée de la vallée de Zermatt et on ne se lasse pas de le contempler sous toutes ses faces, y compris dans le reflet des lacs, depuis les nombreux sentiers de randonnée lui tournant autour.

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 5
Sur les hauteurs de Lugano

plus beaux paysages de suisse tessinLocalisation
Canton du Tessin – Monte Brè

Le Canton du Tessin est probablement le plus surprenant de Suisse. Longtemps isolé du reste du pays par les sommets alpins, c’est l’unique canton totalement italophone du pays.
Mais il n’y a pas que la langue qui le rend unique : la cuisine, l’architecture, la douceur du climat, le mode de vie aux allures de dolce vita… en vérité, on s’y sent davantage en Italie qu’en Suisse ! Côté paysages, le canton est également l’un des plus variés puisque l’on passe des glaciers aux rives ensoleillés des lacs (lac Majeur et lac de Lugano) en quelques kilomètres. Plusieurs funiculaires permettent de prendre de la hauteur… le belvédère du Monte Brè, bien qu’à une altitude modeste de 925 mètres, offre un magnifique panorama sur le lac de Lugano et les montagnes, qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des fjords norvégiens.

Plus beaux paysage de Suisse – Étape 6
Haute-Engadine

plus beaux paysages de suisse grisonsLocalisation
Canton des Grisons – de Muottas Muragl à Alp Languard (Haute-Engadine)

L’accès à la Haute-Engadine, au cœur de la Suisse romanche, par le mythique chemin de fer rhétique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est déjà une expédition inédite à elle seule, mais  la région nous réserve également de superbes paysages depuis le sommet du Muottas Muragl (2543 mètres), accessible en funiculaire.
La Haute-Engadine, grâce à ses 4 lacs dans lesquels se reflètent les mélèzes et de nombreux sommets (le plus haut, le Piz Bernina, culmine à 4048 mètres), est une terre de prédilection des randonneurs.
Nous empruntons depuis Muottas Muragl un joli sentier en balcon qui domine le lac et la ville de Saint-Moritz, la plus haute ville d’Europe (1822 mètres), réputée également pour être l’une des stations de ski les plus ensoleillées des Alpes !

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 7
Haut lieu tectonique Sardona

plus beaux paysages de suisse sardonaLocalisation
Canton des Grisons (accès depuis Flims) – Haut-lieu Tectonique de Sardona

Voici un site unique, témoin naturel de l’histoire des Alpes !
S’étendant sur près de 330 km2 à
à cheval entre les cantons de Saint-Gall, de Glaris et des Grisons, Sardona offre aux professionnels comme aux profanes une leçon de géologie grandeur nature. La ligne qui se dessine au milieu des pentes rocheuses du Tschingelhorn illustre la formation des montagnes lors de la collision des continents africain et européen, ainsi que le phénomène de superposition des couches rocheuses anciennes (250 millions d’années) sur des roches plus jeunes (35 à 50 millions d’années). Avec le Martinsloch, fenêtre naturelle dans la roche laissant passer les rayons du soleil, le lieu a longtemps intrigué les géologues et inspiré de nombreux récits aux voyageurs, avant d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 8
Lac de Constance

plus beaux paysages de suisse lac constanceLocalisation
Canton de Saint-Gaal – sur le Lac de Constance vers l’Ile de Mainau

A mi-parcours sur notre « Grand Tour de Suisse », le canton de Saint-Gall offre une étape apaisante grâce notamment au Lac de Constance, aussi connu sous le nom allemand de Bodensee. S’il est possible d’en faire le tour à vélo grâce à la piste cyclable « Bodensee—Radweg » (260 km), une croisière depuis Romanshorn vers l’Ile de Mainau permet également de profiter des charmes du lac en se jouant des frontières, le lac étant partagé entre Suisse, Allemagne et Autriche. Et c’est selon moi l’un des atouts du canton de Saint-Gall : ses frontières avec 3 pays, mais également 6 autres cantons de Suisse, qui le rend central pour de nombreuses excursions nature !
L’Ile de Mainau est elle-même sur territoire allemand mais il aurait été dommage de ne pas y accoster : elle abrite des milliers de roses, d’arbres et de papillons dans un environnement privilégié, à l’abri des voitures et du bruit.

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 9
Chutes du Rhin

plus beaux paysages de suisse chutes du rhinLocalisation
Canton de Schaffhouse – Chutes du Rhin

Site le plus au nord de notre Tour de Suisse, dans le petit canton de Schaffhouse, le site des Chutes du Rhin est un lieu naturel de toute beauté, bien qu’un peu pris d’assaut par les touristes. Ces chutes sont parmi les plus grandes d’Europe avec une hauteur de 23 mètres sur 125 mètres de long et un débit moyen de 750m3/s. Des mensurations bien loin d’égaler les Chutes d’Iguazu ou Victoria, mais tout de même impressionnantes.
Il est possible d’accoster en esquif sur un rocher situé au milieu des chutes et sur lequel flotte le drapeau suisse… une expérience amusante avec des enfants, bien que je préconise davantage d’y venir au coucher du soleil ou d’en faire le tour en passant pas le château de Laufen, pour profiter au mieux de l’ambiance général du site.

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 10
Lac des Quatre-Cantons

plus beaux paysages de suisse lac-4-cantonsLocalisation
Canton de Lucerne –  Plage du Lido

Si j’évite la plupart du temps les villes, Lucerne, elle, a su me charmer par son joli pont en bois, ses remparts et sa douceur de vivre, et séduire mini-voyageur grâce à son impressionnant Musée des Transports ! La baignade dans l’eau fraiche du lac des Quatre-Cantons était bienvenue au cours de cette étape caniculaire, et si les fonds se révèlent un peu vaseux, cela fait finalement partie du charme de ses rives restées par endroit sauvages (il est également possible d’accéder à des plages aménagées mais payantes).
Le lac glaciaire, à cheval aujourd’hui sur non pas 4 mais 5 cantons (Lucerne, Uri, Schwytz, Obwald et Nidwald), permet de jolies croisières dans un environnement montagnard qui donne forcément envie de prendre de la hauteur pour l’admirer tout entier… chose faite au sommet du Pilatus, mais ceci fait l’objet du prochain paragraphe 😉 .

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 11
Mont Pilate

plus beaux paysages de suisse pilatusLocalisation
Canton de Lucerne – Mont Pilate

Le massif du Pilate domine toute la région de Lucerne du haut de ses 2132 mètres et offre un magnifique panorama sur le lac des Quatre-Cantons et de nombreux sommets alpins.
L’excursion jusqu’au sommet a été l’un des coups de cœur nature de notre Tour de Suisse avec un jeune enfant Un téléphérique, une belle aire de jeux au pied du géant, la plus longue piste de luge d’été de Suisse (1350 mètres), une télécabine panoramique, une vue majestueuse au sommet et une descente dans le train à crémaillère le plus raide du monde (déclivité jusqu’à 48%)… ont fait le bonheur de mini-voyageur et de sa maman !

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 12
Jungfrau

plus beaux paysages de suisse jungfrauLocalisation
Canton de Berne – Kleine Scheidegg

« La montée au Jungfraujoch est le couronnement de tout séjour en Suisse » ! C’est avec ce slogan de Suisse Tourisme et quelques belles photos des lieux en tête que je m’apprête à grimper jusqu’à la gare de chemin de fer la plus élevée d’Europe, à 3454 mètres d’altitude. Malheureusement, la nature en a décidé autrement : le tunnel reliant la gare d’Eigergletscher au sommet est temporairement et inhabituellement fermé pour cause de chutes de pierre dans la matinée. La Jungfrau a, ce jour là, décidé de rester tranquille… je respecte, mais reviendrai sans nul doute prochainement contempler, depuis le toit de l’Europe, les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, .
L’arrêt à la gare de Kleine Scheidegg permet déjà d’avoir un magnifique panorama sur le trio mythique des Alpes bernoises : l’Eiger (3967m), le Mönch (4107m) et la Jungrfrau (4158m).

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 13
Gstaad

plus beaux paysages de suisse gstaadLocalisation
Canton de Berne – Schönried (Gstaad)

Même si la montagne y est globalement plus douce que dans le Valais ou les Grisons, Gstaad promet à tous des paysages variés de tourbière, gorges profondes, vallées alpines et même glaciaire depuis le Glacier 3000 où se trouve la piste de luge la plus haute du monde. De là-haut, on peut apercevoir 24 sommets culminant à plus de 4000 mètres mais durant l’été, je préconise de laisser le glacier tranquille… pour profiter des restaurants d’altitude ou mieux, d’une fondue sortie du sac à dos dans l’un des caquelons géants posés en pleine nature.
Gstaad, mondialement réputée
pour être une station de ski huppée et un refuge pour les célébrités du monde entier, offre finalement avant tout quiétude et authenticité.

Plus beaux paysages de Suisse – Étape 14
Lac de Morat

plus beaux paysages de suisse moratLocalisation
Canton de Morat – Camping de Muntelier

Dernière étape de notre Tour de Suisse, le lac de Morat nous a permis de ralentir un peu le rythme après 30 jours sur les routes. Le plus petit lac du Pays des Trois-Lacs invite en effet à la détente grâce à un climat tempéré, des petites plages aménagées, une eau de baignade à 24°C et de magnifiques couchers du soleil.
La croisière sur le lac est pleine de charme et permet de faire une halte près du Mont Vully, réputé pour son paysage enchanteur et son vignoble.

 

Envie de découvrir d’autres magnifiques spectacles de la nature en Suisse ?
retrouvez la sélection de myswitzerland.com

Cette sélection n’est qu’un aperçu d’un Tour de Suisse
de 5 semaines réalisé en van avec mon fils de 3 ans.
Retrouvez prochainement tous les articles associés à ce « Grand Tour de Suisse »..

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge