Mont Pilate, mon coup de cœur avec enfant sur le Grand Tour de Suisse

C’est au cours de notre étape à Lucerne sur le Grand Tour de Suisse que mini-voyageur a passé l’une de ses plus belles journées, à la découverte du Mont Pilate, un massif montagneux culminant à 2130 mètres et surplombant le lac des Quatre-Cantons au centre du pays.
Je partage dans cet article les raisons de ce coup de cœur (une aire de jeux paradisiaque au pied du géant, une immense piste de luge d’été, une télécabine vertigineuse, un panorama à couper le souffle et un train à crémaillère hors norme) ainsi que quelques conseils pour ceux qui souhaiteront à leur tour explorer ce site d’exception.

Retrouvez ci-dessous mes coups de cœur nature sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !
.
Étape précédente : Lac de Constance : road trip suisse de Saint-Gall aux Chutes du Rhin.

Mon séjour à Lucerne, en bref !

mont pilate suisse lucerne carte

• Type de voyage : étape d’un road trip de 5 semaines en famille sur le « Grand Tour de Suisse »,
• Durée du séjour
:
3 jours ……  • Période : Août
.
• Lieux visités : Ville de Lucerne, Mont Pilate, Musée des Transports,  Parc d’aventures Mooraculum (situé à Sörenberg à 50 km de Lucerne),
.
Hébergement : Camping Lido à Lucerne, au bord du lac des Quatre-Cantons,
.
🙂 Activités préférées :
• de mini-voyageur : la luge d’été du Pilate, le musée des Transports et le parc Mooraculum,

• de maman : la journée au Mont Pilate et les couchers de soleil sur le lac.
.
• Le conseil ! Prévoir une journée entière d’excursion au Mont Pilate, et une grosse demi-journée au musée des Transports.

ligne de separation

Mont Pilate
les 6 raisons de mon coup de cœur famille en Suisse

En bas du Mont Pilate, Lucerne et le Lac des Quatre Cantons

Le Mont Pilate (Pilatus pour les intimes) domine, du haut de ses 2130 mètres, le lac des Quatre-Cantons, un lac glaciaire de 114 km2 sur les bords duquel est née la Suisse. Comme son nom ne l’indique plus, ce ne sont pas quatre mais cinq cantons qui se rejoignent ici, au centre du pays. Le lac, constitué de plusieurs bras, peut en réalité être décomposé en plusieurs lacs plus petits reliant notamment la ville de Lucerne à celle d’Alpnachstad dans le canton voisin d’Obwald. C’est ici que commencent ou se terminent les excursions vers le Mont Pilate, au pied du chemin de fer à crémaillère le plus raide au monde (j’y reviendrai dans cet article…).

Pour nous, le départ se fait depuis la ville de Lucerne, connue notamment pour ses ponts en bois couverts, dont le moyenâgeux « Pont de la Chapelle », l’un des monuments les plus photographiés de Suisse ! Nous avons beaucoup aimé nous promener dans cette ville d’eau, traversée par La Reuss, charmés par ses rues piétonnes, ses places, ses églises et ses fortifications.

mont pilate suisse lucerne

Pour profiter du lac, il faut s’écarter un peu de la ville. Nous avons posé le van au Camping Lido, en face de la plage du même nom, l’une des plus propices à la baignade grâce à ses 300 mètres de sable aménagé (payante). Juste à côté, de jolies pelouses accueillent gratuitement les baigneurs. Le fond de l’eau y est un peu plus vaseux, mais c’est là le charme de la baignade en milieu naturel 😉 . Le coucher de soleil, lui, est du même éclat pour tous et l’un des plus jolis moments de ce séjour.

suisse lucerne lac quatre cantons

Camping du Lido (site internet)
• Ouvert toute l’année, réservation possible uniquement pour les locations,
• Prix : 50 CHF/nuit pour un emplacement van avec électricité pour 2 personnes (-20% en basse saison),
• Billet de transport en commun gratuit, fourni par le camping pour la durée du séjour,
• Points forts : site boisé, au bord du lac, proche de Lucerne et du musée des Transports, services de qualité.

ligne de separation

Au pied du Mont Pilate, une aire de jeux paradis des enfants

C’est la première escale de notre expédition vers le Mont Pilate ! Nous allons vivre cette journée comme une immense chasse aux trésors, les trésors étant les divers jeux et activités pour mini-voyageur, les panoramas et paysages enchanteurs pour moi.
Il y a 2 possibilités pour effectuer cette excursion : partir de la gare d’Alpnachstad, prendre le train à crémaillère jusqu’au sommet et redescendre vers Kriens, ou l’inverse, partir de Kriens, prendre les télécabines jusqu’au sommet et redescendre vers Alpnachstad en train à crémaillère. C’est cette deuxième solution que nous avons choisie, Kriens étant facilement accessible en bus (gratuit grâce à la carte offerte par l’hébergeur) depuis Lucerne.

mont pilate suisse jeux enfant

Depuis Kriens, le premier tronçon de télécabine nous monte jusque Krienseregg (1026 mètres) et « Pilu-land », une aire de jeux pour les jeunes enfants dont Pilu, jeune dragon tout rouge, est le gardien ! Ici, les enfants grimpent, se balancent et gambadent avec bonheur au pied du Mont Pilate, se dressant majestueusement au-dessus de nous. Difficile pour mini-voyageur de délaisser ce parc d’aventure, mais le meilleur reste à venir…

Comment se rendre à Kriens et Pilu-Land ?
• en bus n°1 depuis la gare de Lucerne (arrêt Kriens, Zentrum Pilatus) – durée : 15 min,
• en voiture : parking au pied de la télécabine (5 CHF la journée),
• Prix du tronçon Kriens-Krienseregg AR : 20 CHF, 10 CHF < 16 ans, gratuit si < 6 ans,
• Prix du circuit entier Kriens-Pilate-Alpnachstad : 72 CHF, 36 CHF si < 16 ans, gratuit si < 6 ans.

Sur le flanc du Mont Pilate, la plus longue piste de luge d’été

Le deuxième tronçon de la télécabine nous emmène à Fräkmüntegg (1416 mètres). Si l’arrêt est un joli point de départ pour des randonnées vers le sommet ou la vallée, il va surtout offrir à mini-voyageur l’un de ses meilleurs moments du voyage. C’est ici que se trouve en effet la plus longue piste de luge d’été de Suisse (1350 mètres de long). Le maniement de la luge est simple et permet de choisir la vitesse à laquelle on souhaite aller (prévoir de l’espacement avec le lugeur précédent au cas où il serait adepte de la lenteur…). Mini-voyageur, lui, semble aimer les sensations fortes et ne freinera finalement que sur mes instructions ! Pour remonter, la luge est tirée par un tire-fesse et il n’y a qu’à se laisser porter.

mont pilate suisse luge ete

Luge d’été du Mont Pilate
• Accessible depuis l’arrivée de télécabine Fräkmüntegg (2ème tronçon depuis Kriens),
• Prix par descente : 8 CHF, 6 CHF si < 16 ans, gratuit si < 6 ans, casier à disposition et gratuit,
• Interdit aux enfants de moins de 2 ans, accompagné d’un adulte pour les enfants de 2 à 6 ans.

Au sommet du Mont Pilate, la vue panoramique

Pour arriver au sommet du Mont Pilate, nous empruntons ensuite le « Dragon Ride », un téléphérique panoramique et vertigineux. Son nom provient de l’une des multiples légendes autour du massif faisant souvent la part belle aux dragons, tantôt terrifiants, tantôt bienfaisants.
Le lac des Quatre-Cantons apparait petit à petit dans son intégralité et le panorama sur les lacs et sommets alpins (dont le sommet de la Jungfrau que nous tenterons de gravir quelques jours plus tard) devient de plus en plus exceptionnel au fur et à mesure que nous grimpons. Un regret néanmoins : avec c
et équipement ultra-moderne, la montée jusqu’au Pilatus Kulm (2106 m) ne dure que 4 minutes ! En réalité, nous ne sommes alors pas encore tout à fait au sommet du Mont Pilate. Le Tomlishorn (2130 m) est en effet situé quelques dizaines de mètres plus haut, et on l’atteint en 35 minutes de marche depuis l’hôtel Pilatus-Kulm.

mont pilate suisse pilatus

Le chemin de fer à crémaillère le plus raide du Monde

L’idée de l’ingénieur Eduard Locher parut folle au 19ème siècle. Pourtant, avec une pente de 48%, le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde  fut inauguré dès 1889, et permet encore aujourd’hui de relier la vallée (Alpnachstad) au sommet du Mont Pilate. La vapeur a laissé place à l’électricité en 1937 et la durée du trajet s’est raccourcie, passant de 80 à 30 minutes actuellement pour parcourir les 4 km de voie ferrée.

mont pilate suisse funiculaire

C’est ainsi que nous redescendons lentement vers la vallée, jusqu’à la gare d’Alpnachstad. L’excursion n’est pas tout à fait terminée, il nous faut encore prendre le train pour rejoindre Lucerne. En cette journée caniculaire, nous étions finalement bien dans les montagnes, même si à Lucerne, le lac permet également de se rafraichir. Un plongeon s’impose dès notre arrivée au camping !

Train à crémaillère du Mont Pilate
• en service de mi-mai à mi-novembre, tous les 40 min de 8h à 17h,
• en hiver, seules les télécabines depuis Kriens restent en service,
• Prix AR depuis Alpnachstad ou circuit Kriens-Pilate-Alpnachstad : 72 CHF, 36 CHF < 16 ans, gratuit < 6 ans,
• Durée de la montée ou descente en  train à crémaillère : 30 min.

Non loin du Mont Pilate, le Musée des Transports

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler du Musée des Transports suisse, qui reste également l’un des meilleurs souvenirs de mini-voyageur sur ce Tour de Suisse. Il faut dire qu’il est passionné par les trains et que dans le musée, il y a en a de toutes sortes et de toutes tailles, à admirer ou à manipuler. C’est le musée le plus visité par les Suisses, petits et grands. Il retrace l’histoire passionnante des transports, quels qu’ils soient, avec un accent donné aux héros nationaux tels que les bateaux à vapeur, les trains et tunnels (on y retrouve l’ancien train à crémaillère et à vapeur du Mont Pilate) ou encore le sous-marin touristique d’Auguste Piccard, emblème de l’ingénierie suisse.

suisse lucerne musee transports

3000 objets témoignent ainsi de l’évolution des transports routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens et spatiaux. Et une grande cour extérieure offre aux plus jeunes plusieurs activités divertissantes, toutes en lien avec le monde des transports (circuit de train, bateaux à moteur, aire de travaux avec mini-bulldozers et tracteurs, etc…).
Six mois après ce Grand Tour de Suisse, mini-voyageur demande encore et toujours à y retourner !

  Musée des Transports suisse
• Ouvert toute l’année, de 10h à 17h/18h (site internet),
• Prix : 32 CHF, 12 CHF si < 16 ans, gratuit si < 6 ans,
• Durée conseillée : plus de 3 heures. Restaurants et tables de pique-nique sur place.

Vous avez vous aussi eu un coup de cœur pour un lieu suisse avec enfant ?
N’hésitez pas à le partager en commentaire !

Retrouvez ci-dessous mes coups de cœur nature sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !
.
Étape précédente : Lac de Constance : road trip suisse de Saint-Gall aux Chutes du Rhin.

 

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge