Lac de Constance, road trip suisse de Saint-Gall aux Chutes du Rhin

Après une courte escapade dans le Bregenzerwald en Autriche, nous poursuivons le « Grand Tour de Suisse » en longeant le Lac de Constance, situé au nord est du pays. Cela fait 4 semaines que nous avons entamé ce tour mais nous ne nous lassons pas des paysages suisses qu’ils soient alpins ou lacustres.
C’est donc le 3ème plus grand lac d’Europe (derrière ses cousins Balaton et Léman) que nous allons découvrir au cours de cette étape une nouvelle fois placée sous le signe de la nature, mais pas que ! Le chocolat y est également à l’honneur ainsi que quelques monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Retrouvez ci-dessous mes coups de cœur sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !
.
Étape précédente : Canton des Grisons, coups de cœur nature

logo grandtour de suisse

Saint-Gall et Lac de Constance

3ème plus grand lac d’Europe à la triple nationalité

La situation exceptionnelle de Saint-Gall, entre le Lac de Constance et le Mont Säntis (2502 m), en fait une destination privilégiée pour de très nombreuses excursions vers les sommets ou sur l’eau, en Suisse ou en direction des pays voisins : l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein. En couple, entre amis ou en famille, à pieds, à vélo ou en bateau, quelques soient ses centres d’intérêt, la région est source d’émerveillement.

Le Lac de Constance, à la triple nationalité, abrite une dizaine d’îles, les plus grandes étant Reichenau, Lindau et Mainau, toutes 3 situées sur territoire allemand. Mais sur le lac, les frontières sont invisibles comme nous nous en rendrons compte lors d’une croisière vers l’île de Mainau.
Non loin du lac, la ville de Saint-Gall renferme également de jolis trésors patrimoniaux, même si mini-voyageur leur préfère la chocolaterie Maestrani !
A l’extrémité ouest du lac enfin, dans le canton de Schaffhouse, un autre site naturel saura nous charmer, les Chutes du Rhin
Cet article n’est qu’un aperçu des attraits de la région qui mérite à mon avis que l’on s’y attarde bien plus longtemps que 3 jours.

lac de constance romanshorn

Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Saint-Gall/Lac de Constance.

Mon séjour sur les bords du Lac de Constance, en bref !

• Type de voyage : étape d’un road trip de 5 semaines en famille sur le « Grand Tour de Suisse »,
• Durée du séjour
:
3 jours,
• Période : juillet,
.
• Lieux visités : Saint-Gall, Parc animalier Peter und Paul, Chocolaterie Maestrani, croisière sur le Lac de Constance, Île de Mainau, Chutes du Rhin,
Hébergements : (détaillés en fin d’article)
 • près de Saint-Gall : chalet en bois au village « Villa Donkey »,
 • près des Chutes du Rhin : dans un tonneau au « Rüedi – Fasstastische Ferien »,
.
🙂 Activités préférées :
—-• de mini-voyageur : se prendre pour un maître chocolatier et un aventurier (chutes du Rhin),
—-• des parents : dormir dans un chalet, dans un tonneau et naviguer vers l’île de Mainau.
.
• Le conseil ! pourquoi ne pas découvrir le Lac de Constance en lui tournant autour à vélo. La piste cyclable (270 km), très bien aménagée, traverse la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.

lac de constance suisse itineraire

ligne de separation

Lac de Constance côté Suisse
Road Trip de Saint-Gall aux Chutes du Rhin

Étape 1
Trésors historiques et insolites de Saint-Gall

Habituellement, nous délaissons les villes pour les espaces naturels, mais Saint-Gall a su nous attirer jusqu’à elle grâce à ses trésors historiques et insolites ayant attisé notre curiosité. Métropole culturelle de la Suisse orientale, la ville de Saint-Gall (du nom du moine irlandais qui y fonda un monastère en 612) est notamment célèbre pour son abbaye, exceptionnel exemple de grand monastère carolingien, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous nous attardons notamment dans sa bibliothèque au décor rococo, l’une des plus riches et plus anciennes au monde, qui abrite de nombreux manuscrits médiévaux, dont le magnifique psautier d’or de Saint-Gall datant du 11ème siècle. 500 ouvrages de la bibliothèque, écrits à la main, sont âgés de plus de 1000 ans !

saint-gall bibliotheque unesco

Nous poursuivons notre promenade vers les autres monuments de l’abbaye puis dans les jolies ruelles de la vieille ville. Les rues Spisergasse, Marktgasse, Kugelgasse et Schmiedgasse se dénotent notamment par les nombreux oriels finement sculptés ornant les façades des maisons.
Nous nous éloignons pour découvrir une ville plus moderne mais toujours marquée par une architecture mixant les époques, du Moyen-Âge au 21ème siècle. Le quartier le plus insolite est sans aucun doute « Bleichi », un immense salon urbain à ciel ouvert, garni de sofas et de chaises longues et totalement recouvert d’un immense tapis rouge !

Pour clôturer la journée et prendre un peu de hauteur, nous optons pour le parc animalier « Peter und Paul », qui en plus d’offrir un joli point de vue sur la ville et ses environs, permet une promenade bucolique entourée de bouquetins, chamois, cerfs ou encore chats sauvages…

road trip en suisse saint gall

Visites à Saint-Gall
• Bibliothèque : ouverte tous les jours (sauf novembre et noël) de 10h à 17h, prix : 12 CHF, gratuit si < 15 ans,
• Parc Peter und Paul : entrée gratuite, accès possible en bus (ligne 5 ou 9), parking et restaurant à l’entrée.

ligne de separation

Étape 2
Dans la peau d’un maître chocolatier à Maestrani

Le chocolat était bien-sûr l’une des raisons de ce road trip en Suisse !
J’avoue, je suis accroc, et mini-voyageur semble également bien atteint… mais la visite de la chocolaterie Maestrani allait nous rassurer sur cette addiction : le chocolat, c’est bon pour la santé et ça rend heureux 😉 .

« He who sees the world through the eyes of a chocolate lover
will find true beauty and happiness »

Aquilino Maestrani (1814-1880)

Au cours de la visite, ludique et intéressante, nous nous glissons dans la peau d’enquêteurs cherchant à percer le secret : comment le bonheur se glisse t-il dans le chocolat ? Des salles loufoques et fantastiques se succèdent pour nous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le chocolat, en regardant, sentant, touchant, écoutant… et bien-sûr en goutant !

lac de constance chocolaterie maestrani

L’un des temps forts est la fabrication de notre tablette personnalisée, à partir de chocolat fondu et de toutes sortes de douceurs permettant de la décorer à notre goût. Alors que j’opte pour des amandes et de la noix de coco, mini-voyageur choisit les pépites de chocolat et les vermicelles de toutes les couleurs. Le résultat est si artistique que nous hésiterons longtemps avant de la déguster… un régal !

chocolaterie maestrani enfant

Nous avons passé un délicieux moment à la chocolaterie Maestrani et recommandons sa visite à toutes les familles de passage dans la région. Prévoyez la glacière pour conserver le stock de provisions que vous ferez inévitablement avant de quitter ce monde fantastique !

Chocolaterie Maestrani (site internet)
• Ouvert tous les jours de 10h à 17h/18h sauf jours fériés, production de chocolat du lundi au vendredi,
• Adresse : Toggenburgerstrasse 41 à Flawil (parking gratuit),
• Prix du circuit découverte (1h) : 14 CHF, 8 CHF si < 17 ans, gratuit si < 6 ans,
• Option Tablette personnalisée : 10 CHF par tablette.

ligne de separation

Étape 3
Croisière vers l’Ile de Mainau

Nous ne pouvions pas tourner autour du Lac de Constance sans embarquer sur l’un des bateaux de la « Flotte Blanche », l’une des plus grandes flottes de navigation fluviales d’Europe. Ses 35 navires, suisses, allemands ou autrichiens, permettent de rejoindre toutes les villes situées autour du lac. Nous décidons de partir à la découverte de Mainau, l‘île aux fleurs, que nous atteignons après 6 escales et 2h30 de navigation, calme et reposante, depuis le port de Romanshorn.

lac de constance croisiere

Cette petite île allemande, au doux climat, surprend le visiteur par sa richesse naturelle. Elle accueille en effet dans ses jardins et son arboretum des milliers d’espèces végétales. A chaque saison ses stars : orchidées, tulipes, narcisses, rhododendrons, roses (1200 variétés), cactus, bougainvilliers ou passiflores…
80 espèces de papillons volent également librement dans une grande serre tropicale. Certains se reproduisent naturellement mais néanmoins, chaque semaine, 400 cocons provenant du Costa-Rica, des Pays-Bas et d’Angleterre sont livrés sur l’île (la durée de vie moyenne d’un papillon n’est que de quelques semaines) !

lac de constance ile mainau

L’île de Mainau abrite également un château baroque et une église du 18ème siècle, un zoo ainsi que de nombreuses aires de jeux pour enfants. Si bien que nous n’aurons pas assez de 4 heures pour l’explorer dans sa totalité ! Un conseil pour ceux qui opteront pour cette excursion depuis Romanshorn : prévoir un pique-nique pour ne pas avoir à faire la queue dans l’un des restaurants de l’île. Autre détail : il est interdit de se baigner sur l’île de Mainau.

lac de constance mainau

Île de Mainau (site internet)
• Ouvert tous les jours du soleil levant au soleil couchant, jours fériés inclus,
• Prix : 21€ l’été, 10€ l’hiver, gratuit pour les moins de 13 ans,
• Accessible en voiture (parking en dehors de l’île), en bus ou en bateau,
• Croisière entre Romanshorn et Mainau : 2h30 de navigation, prix AR : 48 CHF, gratuit si < 7 ans.

Étape 4
Les plus grandes chutes d’eau d’Europe

Nous poursuivons notre road trip vers le canton de Schaffhouse pour découvrir un autre joli site naturel : les Chutes du Rhin. Elles n’ont évidemment pas la puissance ni le prestige des chutes d’Iguazu ou Victoria mais n’en restent pas moins les plus grandes chutes d’eau d’Europe. Voici ses mensurations pour ceux qui aiment les chiffres : entre 14 et 17000 ans, 150 mètres de large, 23 mètres de haut, 600m3 d’eau par seconde l’été, 3 fois moins l’hiver.
Le « parcours du rocher » permet de s’en approcher grâce à de petites embarcations menant en quelques minutes sur un gros bloc situé au milieu des chutes. Gare à la foule en haut des escaliers de ce rocher ! Mieux vaut, pour pouvoir profiter de quelques minutes de tranquillité au sommet, attendre que les passagers soient redescendus pour effectuer la traversée retour et prendre le bateau suivant.

lac de constance chutes rhin

La promenade à pieds (≈ 40 minutes) longeant les berges et passant au-dessus du pont pour rejoindre le château de Laufen, de l’autre côté du Rhin, est en réalité tout aussi agréable, bien que moins ludique pour les enfants.

Chutes du Rhin
• Ouvert toute l’année, promenade en bateau de mars à novembre,
• Accessible en train (gare Neuhausen Rheinfall) ou en voiture – Parking payant : 9 CHF,
• Parcours du rocher : 1 départ tous les 30 min – Prix : 20 CHF, 15 CHF si < 17 ans, gratuit si < 6 ans,
Le billet permet également de faire la traversée du Rhin jusqu’au château de Laufen (point de vue : 5 CHF).

2 hébergements coups de cœur
près du Lac de Constance

A 20 km de Saint-Gall : La Villa Donkey

Un hôtel, un gîte, un village de vacances et d’aventure ?! En réalité, la Villa Donkey est un lieu unique où chacun trouve l’hébergement qui lui convient : chambre, tipi, yourte ou cabane. Patricia et Christoph, baroudeurs dans l’âme, ont voulu créer un lieu de partage et d’échange, dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Pari réussi !

lac de constance villa donkey

Nous avons pour notre part choisi de passer 2 jours dans le chalet alpin « Edelweiss » et en sommes tombés amoureux. Non seulement il est confortable et très bien équipé mais il est surtout très élégant.
Plusieurs espaces communs permettent de partager des moments conviviaux : un saloon équipé d’un espace détente et d’une cuisine partagée, une aire de jeux pour enfants et un immense barbecue à ciel ouvert près duquel on se retrouve le soir pour échanger nos expériences et partager nos grillades…

Villa Donkey (site internet)
• Adresse : Hauptstrasse 115 à Degersheim – contact : info@villadonkey.ch,
• Services : wifi, cuisine commune, barbecue, aire de jeux pour enfants, petit-déjeuner à la demande,
• Prix : hébergement en chalet à partir de 115 CHF par nuit.

A 20 km des Chutes du Rhin : Rüedi Ferien

Le côté insolite de cet établissement nous a fait craquer. Ici, on dort dans des tonneaux de vin !
Les chambres sont chaleureuses, confortables et modernes. Le jardin et la terrasse sont également très agréables et l’accueil  parfait (dégustation de vins vivement conseillée).

lac de constance gite ruedi

Rüedi Ferien (site internet)
• Adresse : Im Zinggen 1 à Trasadingen – contact : info@rueedi-ferien.ch,
• Services : wifi, parking, aire de jeux pour enfants, restauration sur place,
• Prix : à partir de 170 CHF la chambre pour 2 personnes, petit-déjeuner compris.

A retrouver sur le blog
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge