L’Autriche en famille, séjour nature dans le Bregenzerwald (Vorarlberg)

Lors d’un premier séjour randonnée, j’avais été charmée par les paysages du Vorarlberg, et je m’étais promise de revenir dans le plus petit land d’Autriche en famille. Au cours de mon « Grand Tour de Suisse», je décidais donc de faire une légère infidélité à l’Helvétie pour retrouver l’ambiance particulière de l’Autriche et l’environnement privilégié du Vorarlberg. Nous allions y découvrir un endroit enchanteur pour les familles : le village de Schoppernau, situé dans le Bregenzerwald, à quelques kilomètres du Lac de Constance, de la Suisse, de l’Allemagne et du Liechtenstein.
Je vous présente dans cet article les raisons de ce coup de cœur et partage mes conseils pour réussir un séjour en Autriche en famille dans l’une des plus jolies régions naturelles du pays.

autriche en famille nature schoppernau

Retrouvez également sur le blog mes itinéraires de randonnée préférés dans le Vorarlberg
Vorarlberg, randonnée aux portes des Alpes et de l’Autriche.

L’Autriche en famille
entracte « bien-être » dans le Vorarlberg

Petit land aux paysages variés

Le Vorarlberg est le land le plus occidental de l’Autriche. Sa situation à la frontière avec la Suisse, l’Allemagne et le Liechtenstein, en fait un territoire de prédilection pour les voyageurs itinérants qui, comme moi, aiment passer les frontières pour découvrir différentes façons de vivre et différentes cultures dans un même environnement. Je connais en effet peu d’endroit dans le monde où il est possible de se promener dans 4 pays en une même journée !
Pourtant le plus petit land d’Autriche (à peine plus grand que le Luxembourg), le Vorarlberg est lui-même divisé en 6 régions aux paysages variés, presque méditerranéens sur les rives du lac de Constance et de plus en plus alpins au fur et à mesure que l’on s’engouffre dans les vallées. Ne souhaitant pas trop m’éloigner de la Suisse mais privilégiant les paysages de montagne, j’optais pour la région de Bregenzerwald, également réputée pour son excellent fromage, ce qui finit de convaincre toute la famille 😉 .

En réalité, ce que je souhaitais avant tout pour ce court séjour en Autriche en famille, c’est un endroit qui permette de faire une pause « détente » après 3 semaines sur les routes et à mi-parcours de notre Tour de Suisse en van. Le village de Schoppernau allait nous offrir tous les ingrédients nécessaires à ce bien-être : un environnement exceptionnel, des hébergements et restaurants chaleureux et respectueux de la nature et un terrain de jeux paradisiaque pour les enfants.

Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme du Bregenzerwald.

Mon séjour dans le Bregenzerwald, en bref !

• Type de voyage : entracte d’un road trip de 5 semaines en famille sur le « Grand Tour de Suisse »,
• Durée du séjour
:
3 jours,
• Période : juillet,
.
• Lieux visités : Bregenz, massif de Pfänder, Lindau (Allemagne), lac de Constance, Schoppernau, station de Diedamskopf, train Wälderbähnle.
.
Hébergements :
• à Bregenz : See
camping Bregenz (au bord du lac de Constance),
• à Schoppernau : gîte Bio-Pension Beer (attention coup de cœur, détaillé dans la suite de l’article),
.
🙂 Activités préférées :
• de mini-voyageur : l’
aire de jeux de Schoppernau et les voyages en train,
• des parents : le panorama depuis le massif de Pfänder et les randonnées autour de Schoppernau,
.
• Le conseil ! Pour rejoindre Bregenz et Schoppernau, il n’est pas nécessaire de prendre la vignette obligatoire pour circuler sur routes rapides en Autriche : privilégiez les petites routes.

autriche en famille carte vorarlberg

ligne de separation

L’Autriche en famille
les atouts de Schoppernau et du Bregenzerwald

Un village préservé au cœur des montagnes

Le village de Schoppernau se situe dans la vallée, au bord de la rivière Bregenzerache et au milieu de montagnes s’élevant à plus de 2000 mètres d’altitude telles que le Diedamskopf (2090m), aménagée pour les randonneurs et les skieurs, ou la Kanisfluh (2044m) à la silhouette caractéristique.

autriche en famille bregenz schoppernau

Les habitants du Bregenzerwald sont des gens indépendants, à la fois ouverts et fiers de leurs racines. C’est probablement ce trait de caractère qui leur a permis de réussir le mariage parfait entre traditions et modernité, visible partout et notamment dans l‘architecture typique des habitations. Les anciennes fermes en bois ont été modernisées pour plus de confort et si elles témoignent d’un impressionnant savoir-faire artisanal, elles séduisent également par la simplicité de leurs lignes, l’association du bois et de matériaux plus modernes ainsi que par leur parfaite intégration dans la nature.
Le village de Schoppernau, et son voisin Au (pour info, un nom de village finissant par « au » indique la proximité d’une rivière), ont longtemps été des alpages. Le passé des habitants très lié à l’agriculture, la sylviculture et l’artisanat reste présent dans leur façon de vivre, simple et proche de la nature, même dans les activités touristiques de plus en plus développées. Ici, pas de parc d’attraction, le touriste se contente du calme des sentiers, des activités nature (pêche, piscine, escalade, via-ferrata, VTT…) ainsi que de la beauté des sommets, et c’est très bien ainsi.

Comment se rendre à Schoppernau ?
• Schoppernau se situe à 50 km à l’est de Bregenz (vignette non nécessaire en évitant les routes rapides),
• Bregenz depuis la France : 4h de route depuis Genève, 7h de train depuis Paris (via Zurich), vol Paris-Zurich…
• Schoppernau depuis Bregenz : bus (Landbus Bregenzerwald) lignes 37/35 puis 40 au départ de la gare.

ligne de separation

Un gîte accueillant et respectueux de la nature

Pour profiter au maximum de notre séjour en Autriche en famille, nous abandonnons les nuits en van en faveur du Bio-Pension Beer, un gîte familial conçu par Marianne et Elma Beer pour offrir aux visiteurs une maison accueillante, confortable et respectueuse de l’environnement.

autriche en famille gite schoppernau

Les sols, plafonds et meubles des chambres ont été réalisés à partir du bois des forêts environnantes (chêne, hêtre, frêne et érable) et tous les matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés naturelles et non allergènes. Nous avons adoré séjourner  dans la « chambre de chêne », disposant d’une salle de bain et d’un balcon.  L’électricité et l’eau chaude sont obtenues grâce à des panneaux solaires, la chaleur grâce à une chaudière à bois et il est même possible de louer une voiture électrique pour partir à la découverte de la région.

Le jardin est très agréable, grâce non seulement à son environnement naturel mais également à la présence de balançoires pour les enfants ainsi que de quelques poules et un potager dont la production se retrouve en partie dans l’assiette du petit-déjeuner, bio, copieux, composé notamment de confitures maison et de spécialités issues de l’agriculture biologique régionale. On adore !

autriche en famille gite vorarlberg

A proximité du gîte se trouve la piscine et l’aire de jeux pour enfants. Mini-voyageur a adoré… je vous en parle plus loin dans cet article.

Bio-Pension Beer
• Ouvert toute l’année,
• Prix : à partir de 35€ par nuit et par personne, petit-déjeuner compris,
• Réservation auprès de Marrianne et Elmer au 0043-5515-2398 ou bio-pension@outlook.com (site internet).

L’Autriche en famille 100% nature
Des sentiers accessibles à tous

De nombreux itinéraires de randonnée partent du village de Schoppernau ou des autres villages de la vallée. Pour atteindre l’emblématique Mont Kanisflu (2044m), domaine de prédilection des bouquetins, mieux vaut par exemple partir de Mellau (départ en haut des télécabines Mellaubahn, circuit en boucle, environ 4h de marche).

Mini-voyageur ayant décidé de ne pas marcher au cours de cette escapade en Autriche en famille (repos bien mérité après une étape sportive dans Les Grisons), nous optons pour une variante plus familiale grâce à la télécabine de Diedamskopf (l’hiver, le village se transforme en effet en station de ski) ! Elle nous monte à plus de 2000 mètres d’altitude admirer le panorama sur les sommets alpins, du Lac de Constance aux montagnes du Tyrol. Une randonnée facile permet d’atteindre le sommet puis de redescendre jusqu’à la station intermédiaire ou jusque dans la vallée.

autriche en famille diedamskopf schoppernau

Pour le pique-nique, je conseille le lieu-dit « Holdamoos », un oasis de bien-être naturel qui abrite un joli sentier bordant un lac, un refuge vieux de 400 ans, un jardin de plantes aromatiques, un bassin d’hydrothérapie et, tout au bout, une petite aire de grillade ! Holdamoos est accessible en 20 minutes à pieds depuis le parking des remontées du Diedamskopf. Attention, ça grimpe un peu et ce n’est pas très bien indiqué.

autriche en famille schoppernau nature

Télécabine de Diedamskopf
• Ouverture d’été : tous les jours de juin à mi-octobre, de 8h45 à 16h15,
• Prix (AR) : 21€, réductions pour les enfants, gratuit si < 7 ans,
• Restaurant panoramique au sommet avec grand espace de jeux pour enfants.

Astuce : toutes les remontées, ainsi que les accès au bus et aux piscines, sont gratuits sur présentation de la « Bregenzerwald Card », offerte pour tout séjour de 3 jours ou plus dans la région.

Une aire de jeux, paradis des enfants

Une chambre spacieuse, un jardin accueillant, des poules, un chat, une nature omniprésente… mini-voyageur était déjà comblé avant même de découvrir, à quelques mètres du gîte, une aire de jeux comme on n’en voit rarement en France ! Le bois est une nouvelle fois à l’honneur dans cet espace hyper ludique pour les jeunes enfants, où l’on passe du trampoline à la cabane perchée, du bac à sable au labyrinthe d’eau, de la balançoire au parcours aventure… en profitant des bienfaits de la nature et de la vie au grand air.

autriche en famille jeu schoppernau

Des spécialités locales raffinées et originales

En délaissant notre maison sur roue pour cette escale en Autriche en famille, nous abandonnons également la gazinière et la popotte ! Il faut dire qu’elle tombe également le jour de mon anniversaire 😉 .
Dans le Bregenzerwald, les cuisiniers sont de véritables artistes. Les assiettes sont toujours pleines de couleurs et de saveurs, confectionnées essentiellement à partir de produits régionaux. Que l’on soit amateur de viande ou plutôt végétarien, salé ou sucré, il y en a pour tous les palais, et c’est probablement l’endroit où l’on s’est le plus régalé au cours de notre voyage.

autriche en famille restau schoppernau

Le fromage de montagne y est également délicieux (les amateurs ne manqueront pas de suivre la « route du fromage de Bregenzerwald »), mais sur la photo, ce sont bien les desserts que mini-voyageur tente de me chiper !

autriche en famille restaurant schoppernau

Où se régaler ?
Pour l’ambiance chaleureuse et les excellents plats : Alpen Hotel Post et Hotel Adler à Au.

Découverte inédite de l’Autriche en famille
Un train pas comme les autres

Le Wälderbähnle est un train plus que centenaire circulant sur ce qu’il reste de la ligne de chemin de fer historique (1902-1980) reliant Bregenz, capitale du Vorarlberg, à Bezau dans le Bregenzerwald. Aujourd’hui, seule un tronçon de 5 kilomètres subsiste, permettant au train devenu touristique de mettre en valeur ce patrimoine.

autriche en famille train vorarlberg

Nous avons eu la chance de monter à bord d’un wagon tiré par « Uh 102 », la dernière locomotive à vapeur à voie étroite produite en Autriche, en 1931. La magie opère dès que la chaudière se met en marche et que le sifflet retentit : c’est parti pour un voyage dans le temps d’un heure. Confort minimal et plaisir maximal pour une découverte inédite de l’Autriche en famille !

Train Wälderbänhle
• Ouvert les week-ends de mi-mai à début octobre, ainsi que les mercredis de mi-juillet à début septembre,
• 3 à 4 départs par jour depuis la gare de Bezau,
• Prix (AR) : 10€, 4€ pour les enfants, gratuit si < 6 ans.

Bregenz, capitale du Vorarlberg

Nous concluons ce court séjour en Autriche en famille par la visite de Bregenz, chef-lieu du Vorarlberg. La ville est surtout réputée pour son festival de musique, le Bregenzer Festspiele, qui a lieu chaque été sur les bords du lac. Que l’on soit ou pas amateur d’opéra, écouter « Carmen » ou « Rigoletto » sur la plus grande scène en plein air du monde flottant sur le lac offre un délicieux moment.

Pour ma part, Bregenz me fascine surtout par sa situation géographique, entre lac et montagnes, à quelques kilomètres seulement de l’Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein. Le panorama depuis le sommet du Pfänder (1064 mètres) est saisissant, sur quatre pays différents, le Lac de Constance et plus de 200 sommets alpins ! Le parc animalier et l’observatoire des aigles permettent d’y passer un agréable moment avec des enfants.

autriche en famille bregenz pfander

Une piste cyclable, d’une longueur de 270 kilomètres, permet de faire le tour du Lac de Constance, de frontière en frontière. C’est trop tentant ! Nous louons 2 vélos et une remorque pour l’emprunter jusque la jolie ville de Lindau en Allemagne, pour ensuite revenir à Bregenz en bateau.

Ce séjour en Autriche en famille fut trop court. Nous sommes attendus à Saint-Gall pour la prochaine étape de notre Tour de Suisse… il faudra revenir 😉 .

Sommet de Pfänder
• Ouvert toute l’année de 8h à 19h, accessible à pied ou en téléphérique,
• Prix du téléphérique (AR) : 13€, réductions pour les enfants, gratuit si < 6 ans, 4€ par vélo,
• Restaurant panoramique au sommet, entrée gratuite au parc animalier.

Retrouvez sur le blog mes plus beaux itinéraires de randonnée dans le Vorarlberg
ainsi que mes coups de cœur nature sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

2 Commentaires

CommentLuv badge