Canton des Grisons (Suisse), mes coups de cœur nature

Après les cantons du Valais et du Tessin, notre « Grand Tour de Suisse » se poursuit dans le canton des Grisons, le plus grand et le plus oriental de Suisse. Il était pour nous surtout réputé pour ses magnifiques itinéraires de randonnée et ses nombreuses stations de ski à la renommée internationale tel que Davos ou Saint-Moritz.
En été, il va s’avérer être une citadelle naturelle entourée de montagnes que nous découvrirons avec enthousiasme en famille, à pieds, en télésiège, en funiculaire et en train. Il y aura une prochaine fois, c’est certain… les sentiers sont loin de nous avoir révélé tous leurs trésors !

canton des grisons saint bernardino

Retrouvez ci-dessous mes coups de cœur nature sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !
.
Étape précédente : 
Le Tessin, la Suisse aux allures d’Italie.

Canton des Grisons

Le plus grand canton de Suisse

Pour ceux qui se demandent si le nom du canton a un lien quelconque avec le petit mammifère américain du même nom, la réponse est non ! Grisons, ou « Graubünden » en allemand, est en réalité d’origine moyenâgeuse et est issu des ligues grisonnes formées pour contrer le pouvoir des seigneurs locaux au 15ème siècle .

C’est aujourd’hui le seul canton suisse où l’on parle officiellement 3 langues : l’allemand (majoritaire), l’italien et le romanche. C’est aussi le plus grand canton de Suisse, divisé en 11 régions.
Nous avons choisi de nous attarder dans les régions d’Albula et de Majola, réputées notamment pour leurs paysages de montagne et pour le chemin de fer rhétique, à priori l’un des plus impressionnants du pays. La région de Majola abrite également le seul parc national suisse créé en 1914, l’un des plus anciens au monde.

Je vous présente dans la suite de l’article 5 activités ou lieux que nous avons particulièrement appréciés au cours de notre séjour de 4 jours dans le canton des Grisons. Ce n’est qu’une mise en bouche qui, je l’espère, permettra aux lecteurs de percevoir l’ambiance de ce canton dont le plus grand trésor reste la nature : 1000 sommets, 150 vallées, 160 lacs…

Toutes les activités à retrouver sur le site de l’office du tourisme des Grisons.

Mon séjour dans le canton des Grisons, en bref !

• Type de voyage : étape d’un road trip de 5 semaines en famille sur le « Grand Tour de Suisse »,
• Durée du séjour
:
4 jours,
• Période : juillet,
.
• Lieux visités : village de Bergün, chemin de fer rhétique, Muottas Muragl, randonnée vers Saint-Moritz (Haute-Engadine), Flims, Haut-Lieu tectonique Sardona, Maienfeld, village d’Heïdi.
.
Hébergements : (détaillés dans la suite de l’article)
• à Bergün :
camping Albula Bergün,
• à Flims : camping Flims,
• à Maienfeld : hébergement collectif à la ferme « Hof Just »,
.
🙂 Activités préférées :
• de mini-voyageur : train, funiculaire et aires de jeux sur les sommets,
• des parents : chemin de fer rhétique, randonnée vers Saint-Moritz, Haut Lieu tectonique Sardona.
.
• Le conseil ! privilégier le train pour visiter le canton des Grisons, il mène à peu près partout et traverse des paysages exceptionnels.

canton des grisons itineraire

ligne de separation

Que faire dans le canton des Grisons ?

Se ressourcer dans le village de Bergün

Nous avons choisi le village de Bergün comme premier camp de base de notre séjour dans le canton des Grisons car il se situe au pied du col de l’Albula, passage emblématique du chemin de fer rhétique, et aux portes de l’Engadine, réputée pour la beauté de ses paysages.
Nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce village de montagne pittoresque, dans lequel subsistent des maisons traditionnelles engadinoises, caractérisées par des sgraffites (technique de gravure) ainsi qu’une église romane vieille de 800 ans. Mais ce qui nous a le plus séduit, c’est l’environnement exceptionnel dans lequel baigne le village et l’ambiance paisible qui y règne.

canton des grisons suisse bergun

Le camping Albula lui-même est un petit havre de paix en pleine nature, situé dans le parc naturel d’Ela, entre forêt et rivière. Les services sont limités et il n’y a par exemple ni accès internet ni électricité à disposition sur les emplacements, mais à vrai dire, cela parait bien dérisoire comparé à la beauté du lieu.

Info Camping Albula 
• Ouvert de mai à fin octobre (site internet en allemand),
• Prix : 26 CHF/nuit pour un emplacement van (sans électricité) et 2 adultes, gratuit pour les moins de 6 ans.

La piscine, nous sommes allés la chercher un peu plus haut dans le village. Située à 1400 mètres d’altitude, c’est en effet la piscine la plus haute de Suisse. Le cadre est magnifique, avec autour un grand espace herbeux et des aires de jeux pour enfants. Seul bémol : la température de l’eau ne dépasse pas les 20°C, ce qui explique pourquoi je suis quasiment seule dans l’eau 😉 .

canton des grisons bergun piscineEn se promenant ensuite dans le village, nous croisons un wagon de train abandonné. Quelle ne fut pas notre surprise d’y découvrir à l’intérieur une épicerie de produits locaux en libre accès. Ici, ni vendeur ni caméra de surveillance, on se sert sur les étals et on introduit l’argent dû dans une urne ! La confiance règne et nous, on adore.
Un autre joli moment est le bain de pieds qu’il nous a été possible de faire dans l’étang du très bel hôtel Kurhaus, un étang laissé en libre service aux passants désireux de se détendre (il y a même des serviettes à disposition pour s’essuyer les pieds à la sortie). Face à un tel accueil, nous ne pouvions résister à tester le restaurant de l’hôtel… verdict : on s’est régalé !

canton des grisons bergun kurhaus Info Hotel-Restaurant Kurhaus
• Ouvert toute l’année sauf avril et novembre (site internet),
• Prix d’une nuit en dortoir (8 lits) : 32 CHF/personne, 21 CHF pour les enfants,
• Prix d’une nuit en chambre d’hôtel : à partir de  75 CHF (simple) et 140 CHF (double),
• Menu restaurant à partir de 30 CHF.

ligne de separation

Voyager sur l’une des plus spectaculaires lignes de train

C’était l’un de nos objectifs de ce séjour dans le canton des Grisons : parcourir en partie la voie ferrée « Albula-Bernina », véritable chef d’œuvre de l’ingénierie ferroviaire, connu pour être l’un des plus bel itinéraire ferroviaire au monde.
Réalisé au début du 20ème siècle, le chemin de fer rhétique emmène ses voyageurs au cœur des Alpes, du canton des Grisons à la frontière italienne. Ce charmant petit train rouge se faufile dans la vallée de l’Albula avant de franchir le col de la Bernina, et enchaine tunnels, boucles, ponts et viaducs sans difficulté ! Les 130 km de voie ferrées en Thusis et Tirano  sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

canton des grisons train albula

Nous avons donc emprunté cette voie ferrée de Bergün à Punt Muragl afin de rejoindre la Haute-Engadine, un trajet de 30 minutes que nous aurions bien aimé prolonger. Le train serpente dans la vallée en offrant de magnifiques paysages, traverse 4 ponts et 5 tunnels, 2 d’entre eux formant une boucle complète… une expérience ludique pour les enfants, impressionnante pour les parents.

Info Chemin de fer rhétique
• Ticket disponible dans toutes les gares,
réservation possible (mais non indispensable) jusque 2 mois à l’avance,
• Prix Bergün-Punt Muragl (AR) ≈ 30 CHF/personne, demi-tarif pour les enfants,
• Prix Thusis-Tirano (AS) ≈ 100 CHF/personne, demi-tarif pour les enfants.

A retrouver sur le blog, un autre voyage en train exceptionnel en Suisse
Jungfraujoch, embarquement immédiat pour le Toit de l’Europe !

Randonner en Haute-Engadine
sur le sentier panoramique Muottas Muragl

Type : randonnée facile, accessible avec enfant,
Durée : 2 heures,
Distance : 7 km,
Dénivelés :
+ 150 mètres / – 230 mètres,
Accès départ : station supérieure du funiculaire Muottas Muragl (2450m), 

Cette randonnée débute à la station supérieure du pittoresque et centenaire funiculaire Muottas Muragl.

canton des grisons muottas muragl

Le sentier panoramique porte bien son nom puisqu’il offre tout au long du parcours une magnifique vue sur le massif de la Bernina et le plateau de l’Engadine. Il descend lentement au-dessus d’une immense forêt de pins  jusqu’à atteindre un restaurant (Unterer Schafberg) avant de remonter vers Alp Languard.
Nous avons été charmés par le panorama sur Saint-Moritz et son lac. Si la plus ancienne station de ski suisse reçoit l’hiver une clientèle fortunée dans des hôtels de haut-standing, elle offre durant l’été un tableau naturel  de toute beauté, accessible à tous !

canton des grisons suisse engadine

L’arrivée à Alp Languard permet de continuer à savourer le panorama tout en profitant des aires de jeux pour enfants ou du restaurant d’altitude. Il est ensuite possible de redescendre dans la vallée en télésiège (15 min), jusqu’à Pontresina pour y reprendre le train.

Info Funiculaire et Télésiège Muottas Moragl-Alp Languard
• Ouvert de Juin à fin octobre en été, de fin décembre à fin mars en hiver,
• Prix (montée en funiculaire + descente en télésiège) : 35 CHF, prix réduits pour les enfants, gratuit si < 6 ans.

Vivre une expérience géologique saisissante
dans le Haut Lieu tectonique Sardona

Type : randonnée en boucle, facile, accessible avec enfants,
Durée :
3 heures,
Distance : 8 km,
Dénivelés :
+ 350 mètres / – 360 mètres,
Accès départ/arrivée : station supérieure du télésiège Foppa-Naraus (1840m).

La randonnée commence à la station supérieure du télésiège de Naraus. Un magnifique sentier de randonnée au-dessus de la vallée de Flims permet d’atteindre, après 1h30 de marche, un site surprenant et unique au monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO :  le Haut Lieu tectonique Sardona.

canton des grisons flims randonneeCette région montagneuse s’étend sur 300 km2 autour du sommet Piz Sardona (3056 mètres), à la frontière entre les cantons des Grisons, de Glaris et de Saint-Gall. Ici, la formation des Alpes, nées de la collision entre les plaques tectoniques d’Europe et d’Afrique, est visible par tous, matérialisée par le chevauchement de roches anciennes sur des roches plus jeunes. La chaine montagneuse semble coupée en deux par une ligne bien apparente au-dessus de laquelle des grès violacés vieux de 300 millions d’années sont venus recouvrir des flyschs gris plus jeunes âgés de 35 à 50 millions d’années.

canton des grisons flims sardonaPour les scientifiques et géologues, c’est un endroit unique au monde qui permet de mieux comprendre la formation des chaines montagneuses. Pour les randonneurs, c’est un site exceptionnel au milieu d’une nature sauvage et préservée.
En dessous des crêtes et de la ligne de séparation, on observe une ouverture triangulaire dans la roche appelée Martinsloch. Cette ouverture est à l’origine d’un phénomène fascinant : deux fois par an, une semaine avant l’équinoxe de printemps et une semaine après celui d’automne, les rayons du soleil traversent le Martinsloch et éclairent pendant quelques minutes le clocher du village d’Elm !

Il est possible de déguster une spécialité locale (et même de dormir) dans l’un des plus anciens refuges de la région, le « Segneshütte », avant d’attaquer soit le retour, par un sentier différent de celui emprunté à l’aller, vers la station supérieure du télésiège Foppa-Naraus, soit (option plus longue) la descente vers Flims.

Info Télésiège de Flims à Naraus :
• 2 tronçons à emprunter depuis Flims : Flims-Foppa et Foppa-Naraus,
• Ouverture été de fin juin à fin octobre, tous les jours de 9h à 17h30,
• Prix pour les 2 tronçons : 24 CHF/adulte , 8 CHF si < 13 ans,  gratuit si < 6 ans.

Partir sur les traces de Heidi

Tout le monde connait Heidi. C’est l’un des plus célèbre livres de jeunesse, traduits en plus de 50 langues, puis déclinés en nombreux dessins animés et films. Le « Heididorf » (village de Heidi) se trouve dans le canton des Grisons, au-dessus du village de Maienfeld. Il propose aux visiteurs de se replonger dans l’univers de la petite fille orpheline amoureuse des montagnes : découvrir sa maison natale, caresser les animaux de la bergerie ou encore entrer dans le chalet du grand-père… Tout est similaire au roman, et on se prendrait même à apercevoir Heidi et Pierre courir dans les champs 😉 .

canton des grisons maienfeld heidi

La visite est agréable avec des enfants, même si la taille limitée et la simplicité des lieux ont du mal à expliquer sa renommée internationale. Finalement, ce que nous avons préféré, c’est dormir sur la paille dans la ferme «Hof Just», un hébergement collectif atypique à Maienfeld. Dans une maison pouvant recevoir une quinzaine de personnes, vous aurez le choix entre paille ou matelas, histoire de se mettre définitivement dans la peau de Heidi… pour le plus grand bonheur des enfants. Le jardin recèle d’ailleurs aussi d’autres trésors pour eux (trampoline, balançoire, tracteurs…).

Info Hof Just (dormir sur la paille)
• Ouvert de mai à octobre (site internet),
• Capacité : 2 dortoirs équipés de 8 lits sur paille et 6 lits avec matelas, salle de bain partagée,
• Prix petit-déjeuner compris : 30 CHF/nuit, 15 CHF/nuit pour les enfants de moins de 11 ans, gratuit si < 3 ans.

Retrouver ci-dessous mes coups de cœur nature sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge