Séjour dans le Tessin, la Suisse aux allures d’Italie !

C’est au bord du Lac Majeur que nous stoppons le van au cours de notre « Grand Tour de Suisse » pour un court séjour dans le Tessin, seul canton totalement italophone de Suisse.
Longtemps isolé du reste du pays, le Tessin est peut-être l’un des cantons les plus surprenants de Suisse. Son architecture, sa cuisine, la douceur de son climat lui donnent des allures d’Italie, et la diversité de ses paysages est remarquable. On peut y côtoyer, dans une même journée, les glaciers et cimes enneigées, les vallées verdoyantes et les berges ensoleillées des grands lacs.
Fil rouge de notre séjour au Tessin : l’eau ! Elle y est omniprésente, sous forme de glaciers, lacs ou rivières, et offre à la fois détente et sensations fortes 😉 .
logo grandtour de suisse

Retrouvez ci-dessous mes coups de cœur nature sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !
.
Étape précédente : Lac de Moiry, randonnée et nuit en cabane dans le Val d’Anniviers.

Séjour dans le Tessin

Terre d’eau aux portes de l’Italie

Le Tessin est situé au sud de l’arc alpin, contrairement à tous les autres cantons suisses. Il est relié aux cantons du Valais et d’Uri au nord-ouest par les Cols du Nufenen (2478 m) et du Saint-Gothard (2108 m) ainsi qu’au canton des Grisons à l’est par le col du San Bernardino (2065 m). Ces cols, ensevelis sous la neige durant l’hiver, ont  longtemps été les seules voies d’échange entre les cantons. Le Tessin n’avait donc d’autres choix que de se tourner vers l’Italie, plus proche géographiquement.
Aujourd’hui, le tunnel du Saint-Gothard, plus long (57 km) et plus profond (2450 m) tunnel au monde, permet de relier les cantons du Tessin et d’Uri en évitant les cols. Mais avec cette option, il est néanmoins dommage de se priver de la beauté des paysages !

Dans le Tessin, la végétation est davantage méditerranéenne qu’alpine et beaucoup de touristes suisses viennent y chercher la douceur du climat. Avec près de 2200 heures de soleil par an, c’est l’un des cantons les plus ensoleillés du pays,  restant tout de même loin derrière notre Côte d’Azur 😉 .
L’eau y est omniprésente, sous toutes ses formes. On peut facilement admirer le glacier du Basòdino, amené à disparaitre dans quelques années, randonner vers l’un des 130 lacs alpins du canton, se baigner dans les nombreuses rivières sillonnant entre vallées verdoyantes et villages authentiques, ou encore naviguer sur l’un des deux grands lacs partagés avec l’Italie : le lac Majeur et le lac de Lugano (le lac de Côme, lui, est entièrement italien).

Plus de 4000 km de sentiers permettent de découvrir les beautés naturelles du Tessin ainsi que des panoramas exceptionnels, des palmiers aux glaciers ! Des panoramas souvent rendus accessibles à tous grâce à de nombreux télésièges et funiculaires.
Dans la suite de l’article, je vous emmène entre autres au sommet de la Cardada et du Monte Brè pour une vue inégalable sur les lacs Majeur et de Lugano.

sejour dans le tessin lugano

Toutes les activités à retrouver sur le site de l’office du tourisme du Tessin.

Mon séjour dans le Tessin, en bref !

• Type de voyage : étape d’un road trip de 5 semaines en famille sur le « Grand Tour de Suisse »,
• Durée du séjour
:
3 jours,
• Période : juillet,
.
• Lieux visités : Locarno, montagne Cardada-Cimetta, Ascona, Vallée Verzasca, Lavertezzo (pont des sauts), Lugano, Monte Brè.
Hébergement :
en van au camping Tamaro de Tenero (infos dans la suite de l’article),
.
🙂 Activités préférées :
—-• de mini-voyageur : baignade en rivière et funiculaires,
—-• des parents : baignade et saut en rivière, panorama et promenade sur le Monte Brè,
.
• Le conseil ! le « Ticino Ticket » donne accès gratuitement aux transports publics et fait bénéficier de réductions sur de nombreuses animations. Il est remis gratuitement par l’hébergeur pour la durée du séjour, même dans les campings !

sejour tessin carte itineraire

ligne de separation

Séjour dans le Tessin
Coups de cœur nature et patrimoine

Je partage dans la suite de l’article mes coups de cœur nature au cours de mon séjour dans le Tessin, sachant que 3 jours ne permettent pas de découvrir tous les joyaux naturels du canton. A vous ensuite de dénicher vos propres pépites… et de venir les partager en commentaires 😉 .

Séjour dans le Tessin – Coup de cœur nature n°1
La Vallée Verzasca

La vallée Verzasca est le plus gros coup de cœur de notre séjour dans le Tessin. Cette étroite vallée alpine, authentique et immergée dans un milieu naturel idyllique, offre un vrai moment de détente mais aussi quelques sensations fortes.
Les nombreux itinéraires de randonnée permettent de découvrir des paysages bucoliques menant vers la haute montagne, en traversant de jolis villages aux maisons et chemins de pierre, sans jamais beaucoup s’éloigner de la Verzasca, rivière aux eaux turquoises et limpides. Certains plongeurs considèrent d’ailleurs cette vallée comme le plus beau site de plongée en rivière d’Europe.

sejour au tessin lavertezzoA Lavertezzo, la rivière semble s’amuser à sillonner entre les rochers en créant de petites piscines naturelles. L’eau est fraiche mais néanmoins irrésistible. Les plus courageux tenteront de s’élancer depuis le « Pont des Sauts », un pont datant du 17ème siècle (reconstruit en 1960), haut de 14 mètres.
Attention néanmoins, le saut n’est pas sans risque : gare aux rochers et à la fraicheur de l’eau.

sejour au tessin pont des sautsPas assez haut ? A l’entrée de la vallée, les amateurs d’adrénaline peuvent également s’élancer, reliés à un élastique, du haut du barrage du lac Vogorno (220 mètres), sur les traces de James Bond… c’est en effet depuis ce barrage qu’a sauté 007 dans le film GoldenEye.

Saut à l’élastique « GoldenEye » : compter 230€ pour 5 secondes de chute, mais un moment à jamais gravé dans la mémoire.

ligne de separation

Séjour dans le Tessin – Coup de cœur nature n°2
Le Lac Majeur et ses alentours

Partagé entre la Suisse et l’Italie, le Lac Majeur, d’une superficie de 212 km2, fait partie de ces grands « lacs italiens » situés au pied des Alpes et renommés pour leur beauté et leur doux climat. Sur ses rives, Ascona-Locarno est une destination de vacances prisée des suisses pour la qualité de ses infrastructures et son ambiance méditerranéenne : c’est ici que nous décidons d’établir notre camp de base de notre séjour dans le Tessin, au camping Tamaro.
Le camping dispose d’une plage privée sur le lac, hélas un peu trop envahie à notre goût durant l’été… nous optons donc pour la location d’un pédalo qui permet de rapidement nous retrouver seuls pour la baignade 😉 .

tessin locarno camping lac majeur

Nous étions déjà adeptes de la baignade en lac, pour la détente comme pour les loisirs, mais ce Grand Tour de Suisse nous aura rendu totalement accroc. Amateurs de paddle, sur le Lac Majeur comme sur le Lac de Lugano, vous allez vous régalez !
Nous avons tellement aimé l’ambiance du lac que nous avons préféré ses eaux à celles probablement plus chaudes et ludiques du complexe balnéaire « Lido Locarno » et du parc aquatique « Splash & Spa Tamaro », deux sites vivement recommandés par l’office du tourisme (si certains lecteurs connaissent, je suis preneuse du retour d’expérience en commentaire de cet article).

Nous avons finalement préféré prendre de la hauteur pour profiter d’un magnifique panorama depuis la montagne Cardada (1340 m), accessible en téléphérique depuis Orselina. A l’arrivée de ce téléphérique, il est vivement conseillé de poursuivre l’ascension à pieds ou en télésiège jusque la Cimetta (1670 m) pour une vue unique à 360 degrés sur le Lac Majeur et les Alpes environnantes. D’ici, on peut observer deux extrêmes de la Suisse : son point le plus bas, le delta de la Maggia (190 m) et son point le plus haut, la Pointe Dufour (4634 m) dans le Massif du Mont Rose.
Le site de Cardada bénéficie d’un environnement parfait pour les enfants et on peut y rester la journée sans problème. Mini-voyageur a adoré la chasse au trésor de Squitty l’écureuil et le parcours pieds nus.

En redescendant, nous faisons un petit détour par Ascona, très joli village en bordure du lac, puis par la fauconnerie de Locarno pour assister à une démonstration réussie de vols de rapaces, mettant bien en valeur cet art né il y a environ 4000 ans sur les steppes d’Asie.

tessin locarno fauconnerie

Montagne Cardada (site internet)
• Ouvert tous les jours de fin décembre à fin octobre,
• Prix (adulte/enfant) : Téléphérique Orselina-Cardada :  24/12 CHF – Télésiège Cardada-Cimetta : 10/5 CHF, -30% avec le Ticino Ticket.

Fauconnerie de Locarno (site internet)
• Ouvert toute l’année et tous les jours durant l’été (2 représentations par jour),
• Durée du spectacle : 45 min,
• Prix (adulte/enfant) :25/15 CHF, gratuit pour les moins de 4 ans, -20% avec le Ticino Ticket.

Camping Tamaro (site internet)
• Ouvert de mars à début novembre,
• Capacité : plus de 400 emplacements,
• Prix  : à partir de 60 CHF/nuit pour un van + 2 adultes,
• Services : restaurant de qualité, épicerie, plage privée, location de pédalos et vélos, nombreuses activités, piscine payante, wifi gratuit, label « family destination », gare à proximité.

Séjour dans le Tessin – Coup de cœur nature n°3
Le Lac de Lugano depuis le Monte Brè

Entourée de montagne, baignée par les eaux du lac et joliment fleurie, la ville de Lugano ne manque pas de charme, et offre au visiteur un gai patchwork de couleurs. Depuis l’un des sommets environnants, la vue est exceptionnelle.
Nous avons choisi d’emprunter un funiculaire (encore un 😉 ) datant de plus d’un siècle pour atteindre le sommet du Monte Brè, véritable balcon panoramique sur le golfe de Lugano ainsi que sur les Alpes bernoises et valaisannes. Les lacs prennent alors des allures de fjords scandinaves !

sejour au tessin luganoUne jolie promenade dans les bois (30 minutes) permet d’atteindre le village de Brè. Les maisons tessinoises typiques, l’église et quelques œuvres d’art valent le détour, mais c’est avant tout son environnement qui fascine.

sejour au tessin monte bre

Funiculaire du Monte Brè (site internet)
• Ouvert de mars à décembre,
• Prix (adulte/enfant) AR : 25/12,50 CHF, gratuit pour les moins de 5 ans, -30% avec le Ticino Ticket.

A retrouver sur le blog
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge