Que faire à Gstaad l’été ? TOP 5 des activités en famille.

Gstaad… tout le monde connait au moins le nom de ce village, réputé pour être une station de ski très chic, fréquentée par quelques célébrités et familles fortunées venues chercher tranquillité et confort au cœur de la Suisse. Nous y avons passé quelques jours en été sur la route de retour de notre « Grand Tour de Suisse » en van, et avons été charmés par la douceur de vivre et l’authenticité de ses montagnes. Alors, que faire à Gstaad en famille l’été ? Voici notre TOP 5 des activités testées.

Retrouvez ci-dessous mes coups de cœur nature sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !
.
Étape précédente : Mont Pilate, mon coup de coeur avec enfant sur le Grand Tour de Suisse.

Mon séjour à Gstaad, en bref !

que faire gstaad

• Type de voyage : étape d’un road trip de 5 semaines en famille sur le « Grand Tour de Suisse »,
• Durée du séjour
:
3 jours,……
• Période : Août,
.
• Lieux visités : Schönried, Saanen, Gstaad, Fondueland (caquelon géant de Schlittmoos), randonnées au Horneggli et à la Wispile, Glacier 3000 (luge d’été, Peak Walk…).
.
Hébergement : Camping Saanen, petit camping familial au bord de la Saane,
. Services : pièce de vie et cuisine équipée, jeux pour enfants, laverie, petite épicerie,
. Prix : à partir de 25 CHF pour un emplacement van avec électricité.
.
🙂 Activités préférées :
• de mini-voyageur : la fondue dans un caquelon géant et les descentes en luge sur rails,

• de maman : la fondue en pleine nature et les randonnées autour de Gstaad.
.
• Le conseil ! La « Gstaad Card » permet de profiter de la gratuité des remontées mécaniques et de nombreuses activités à prix réduit (dont 50% sur le sac à dos à fondue).

escapade a gstaad suisse randonnee

ligne de separation

Que faire à Gstaad ?
TOP 5 des activités estivales en famille

Que faire à Gstaad ? TOP 1
Une fondue en pleine nature alpine

C’est certainement l’expérience la plus amusante et insolite que nous ayons faite à Gstaad : déguster une onctueuse fondue dans un caquelon géant en pleine nature alpine !
Le concept : se procurer auprès d’une laiterie locale un « sac à dos à fondue » contenant tous les ingrédients et équipements pour réaliser une fondue outdoor et partir à la recherche de l’un des 3 caquelons géants aménagés dans les hauteurs de Gstaad. On peut s’y rendre facilement à pieds ou à vélo pour se régaler en profitant d’une vue panoramique sur la vallée et les sommets environnants.

que faire a gstaad suisse famille fondue

Nous nous sommes procurés le sac à dos à la laiterie de Schönried et avons choisi de monter à pieds jusqu’au caquelon de Schlittmoos, situé à 1275 mètres d’altitude.
La randonnée d’accès est facile avec des enfants (25 minutes de marche) depuis la gare de Schönried, le lieu très tranquille et la vue agréable sur
Saanen et quelques sommets des préalpes vaudosies, tels que le Rubli ou la Gummfluh. Une fois le caquelon débusqué, il faut l’aménager en table à manger en ôtant la bâche protectrice et déballer le contenu du sac à dos… réchaud, caquelon, assiettes, serviettes, fourchettes, épices, fromage et pain : rien ne manque, si ce n’est le vin d’accompagnement que l’on peut également se procurer à la laiterie. Il ne reste plus qu’à chauffer le fromage et à déguster.

que faire a gstaad suisse fondue

Le caquelon peut accueillir 8 personnes. Nous étions seuls le jour de notre dégustation mais il se peut que le spot soit déjà occupé vu qu’il n’y a pas de réservation possible. Dans ce cas, 2 choix : partager le caquelon avec les autres marcheurs, ce qui peut s’avérer encore plus convivial, ou partir à la recherche d’un autre caquelon !

Fondueland Gstaad
• Sac à dos disponible (sur réservation) dans toutes les laiteries locales, hôtels et au restaurant de la Wispile,
• 2 saveurs proposées : fondue classique ou fondue à la truffe,
• Emplacement précis des caquelons disponible sur le site de l’office de tourisme de Gstaad,
• Prix : à partir de 18 CHF par personne (location des équipements + ingrédients), pour 2 personnes minimum,
• Laiterie de Schönried : Dorfstrasse 63 – Tel : +41 33 744 12 82 (ouvert tous les jours sauf dimanche).

ligne de separation

Que faire à Gstaad ? TOP 2
De la randonnée, familiale ou sportive,

Les itinéraires de randonnée à partir de Gstaad sont nombreux, variés et de tout niveau malgré la hauteur modeste des sommets de la région.
Nous avons pour notre part effectué 2 belles randonnées familiales, accessibles en télésiège : l’une au sommet du « Horneggli » (1770 m), l’autre au sommet de la « Wispile » (1915 m).
Les amateurs de jolies fleurs privilégieront le Horneggli pour son sentier botanique accessible à tous faisant le tour du sommet en 1 heure. Il est possible de prolonger la randonnée en allant jusqu’au restaurant situé sur le sommet suivant, le Hornberg, également lieu de prédilection des amateurs de glisse profitant ici de la plus haute installation de wakeboard d’Europe, aménagée sur une retenue d’eau initialement conçue pour la neige artificielle (frileux s’abstenir) ! 

que faire gstaad suisse ete famille

La Wispile permet, quant à elle, une escapade plus ludique que sportive avec les enfants. Au sommet du télésiège, on profite évidemment du panorama mais également du restaurant d’altitude (je vous en reparle plus bas dans l’article), du petit parc animalier et des aires de jeux. Nous avons finalement passé plusieurs heures au sommet sans vraiment nous en éloigner… juste pour le plaisir de se détendre et de profiter des bienfaits de la nature. Les plus sportifs poursuivront le sentier jusqu’au lac de Lauenensee (3h de marche), ou plus modestement jusqu’au caquelon géant situé 2 km plus loin sur la crête (40 minutes de marche) pour déguster la fondue tirée du sac.

escapade a gstaad suisse hamac

Randonnées au Horneggli et à la Wispile
• Télésiège pour le Horneggli (depuis Schönried) : 21 CHF/adulte AS, 33 CHF/adulte AR, gratuit si < 6 ans,
Wakeboard à Hornberg : ouvert tous les jours de juillet à septembre, 24 CHF pour une session de 15 min,
• Télésiège de la Wispile (depuis Gstaad) : 21 CHF/adulte AS, 45 CHF/adulte AR, gratuit si < 6 ans.

Que faire à Gstaad ? TOP 3
Découvrir les villages de Gstaad et Saanen

Si la région comprend 9 autres villages situés entre 1000m et 1400 mètres d’altitude, Gstaad en est indéniablement le point névralgique. Renommé pour être un lieu de prédilection de familles fortunées durant l’hiver, il n’en reste pas moins un village charmant alliant avec réussite tradition, confort et style. La promenade dans le centre, entièrement piétonnier, est très agréable. Les bâtiments ont presque tous été rénovés mais toujours dans la tradition des chalets helvètes, finement décorés et bien fleuris.

que faire a gstaad suisse patrimoine

J’ai bien tenté de connaître le nom des propriétaires de certains chalets luxueux construits par de talentueux architectes, mais en vain… mon guide ne s’avère pas très éloquent à ce sujet. Et c’est bien-sûr l’un des secrets de Gstaad : sa discrétion envers tous, simples visiteurs ou célébrités. Pour la petite histoire, Roger Moore aurait dit de Gstaad : « ils s’intéressent moins à moi qu’à ma voiture ». Quelques autres célébrités venues y trouver refuge : Maurice Chevalier, Louis Amstrong, Elle Fitzgerald, Elizabeth Taylor, Julie Andrews, Roman Polanski, Madonna, Johnny Halliday…
Les boutiques de luxe, très soignées ont bien-sûr pignon sur rues et nous profitons des vitrines sans y entrer, juste pour le plaisir des yeux, même si j’avoue avoir imaginer un instant délaisser le van au camping pour l’un des hôtels 5 étoiles 😉 .
Un autre atout de la région de Gstaad est son dynamisme : des centaines d’évènements y ont lieu tout au long de l’année, certains de renommée internationale. Nous avons ainsi pu profiter de l’ambiance sportive et conviviale du « Glacier 3000 Run », une course de 26 km et 2000 mètres de dénivelé reliant Gstaad au Glacier 3000, ainsi que de l’ambiance festive de la brocante de Saanen.
Saanen, centre historique de la région, mérite d’ailleurs également que l’on s’y attarde. Certains chalets ont plus de 500 ans, et beaucoup sont de véritables œuvres d’art mettant en avant le savoir-faire des charpentiers de la région.

Que faire à Gstaad ? TOP 4
Déjeuner avec vue dans les restaurants d’altitude

A Gstaad, les tables gastronomiques côtoient les restaurants traditionnels et les salons de thé, pour le plaisir de tous. Mais nous, ce que l’on préfère, c’est déjeuner dans les hauteurs pour profiter du calme et du panorama. Nous sommes donc des inconditionnels du pique-nique dont le principal avantage est de pouvoir le sortir quand bon nous semble au cours de nos escapades.
A Gstaad, nous nous sommes néanmoins laissés tenter par les restaurants d’altitude, souvent situés dans un environnement exceptionnel et toujours accueillants, aussi bien pour les adultes que les enfants. Je partage ici deux adresses testées et approuvées.

Notre restaurant préféré avec enfant : restaurant de montagne Wispile,
• Altitude : 1915 mètres (accessible par télésiège depuis Gstaad),
• Points forts : panorama à 360°, grande terrasse ensoleillée, jeux pour enfants et mini-zoo à proximité, bon accueil et repas de qualité (cuisine simple, traditionnelle et locale),
• A ne pas maquer : les meringues accompagnées de crème double, notre dessert préféré en Suisse.

escapade a gstaad suisse restaurant

Notre vue préférée sur les Alpes : restaurant Botta (Glacier 3000),
• Altitude : 2971 mètres (accessible par téléphérique),
• Points forts : panorama sur les sommets des Alpes, accueil parfait, spécialités locales servies avec élégance,
• A ne pas maquer : le rösti des Alpes (fromage à raclette, jambon cru, viande séchée et rösti).

que faire a gstaad restaurant botta

Que faire à Gstaad ? TOP 5
Tenter l’expérience du Glacier 3000

Situé au-dessus du col du Pillon, à 20 minutes en voiture de Gstaad, le Glacier 3000 est facilement accessible en téléphérique. La vue panoramique au sommet sur la chaîne des Alpes est magnifique et l’altitude de 3000 mètres permet à chacun de côtoyer l’univers de haute montagne en toute simplicité.
Les infrastructures au sommet ont d’ailleurs été aménagées pour rendre l’expérience la plus ludique possible. On y trouve notamment l’« Alpine Coaster », la piste de luge sur rails la plus haute du monde, et le « Peak Walk by Tissot », seul pont suspendu reliant deux sommets alpins.
Mini-voyageur a adoré la piste de luge et je dois bien avouer qu’avec son kilomètre de descente, son looping, ses virages et ses sauts, l’Alpine Coaster offre de belles sensations et de grands éclats de rire.

que faire a gstaad suisse glacier 3000

Néanmoins, dans l’ensemble, le site n’a pas réussi à nous convaincre : l’état du glacier, plus gris que blanc, nous a attristé et nous n’y avons pas retrouvé l’ambiance glaciaire que nous apprécions tant lors de nos courses alpines. Ne serait-il finalement pas plus sage de laisser ce glacier tranquille pendant l’été pour en profiter plus longtemps l’hiver ?
Un conseil pour ceux qui ne pratiquent pas l’alpinisme mais qui souhaitent s’immerger dans un environnement de haute montagne : privilégier l’excursion vers le Jungfraujoch, accessible depuis la ville d’Interlaken, également située dans le canton de Berne.

Glacier 3000
• Billet AR en téléphérique : 80 CHF/adulte, 40 CHF/enfant, gratuit si < 6 ans,
• Activités gratuites : Peak Walk, Fun Park, promenade sur glacier, ski de fond,
• Activités payantes : chiens de traineaux, bus des neiges (15 CHF/15 min), Alpine Coaster (9CHF/descente),

Retrouvez ci-dessous mes coups de cœur nature sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !
.
Étape précédente : Mont Pilate, mon coup de coeur avec enfant sur le Grand Tour de Suisse.

 

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge