Train du Chocolat, escapade 100% suisse du Lac Léman au village de Gruyères

Le « Train du Chocolat », voici un nom qui était certain de séduire toute la famille et une belle entrée en matière de ce road trip de 5 semaines sur les routes de Suisse.
Que vous évoque le mot « Suisse » ? Le bon fromage, le savoureux chocolat, les trains, (peut-être les couteaux, les lacs et les montagnes également…). Je vous emmène sur un itinéraire qui regroupe quelques-unes de ces passions nationales, dans un train pas comme les autres.
Embarquement depuis les bords du lac Léman. Arrivée dans le village médiéval de Gruyères. Dégustations prévues en route et à l’arrivée 😉 .

Retrouvez tous mes coups de cœur nature de Suisse dans l’article
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !

Train du Chocolat, de Montreux à Gruyères

Point de départ
Riviera vaudoise au bord du lac Léman

Le train du chocolat part de la gare de Montreux, une ville située dans le canton de Vaud, à 1 heure de route de Genève. Y accéder depuis la France est déjà un joli voyage. La route longe le lac Léman et on se laisse facilement convaincre de quitter l’autoroute pour aller profiter des berges et de la baignade. De mai à septembre, l’eau du lac y est particulièrement agréable.
C’est pour nous la première étape du « Grand Tour de Suisse », et le coucher de soleil sur le lac et les Alpes savoyardes depuis le camping où nous passons la nuit est de bonne augure pour la suite du voyage !

train du chocolat leman enfant

Pourquoi s’arrêter dans un camping alors que nous voyageons en van me direz-vous ? En réalité, il est assez difficile de trouver un emplacement calme autour de Montreux, surtout durant l’été, et voyageant avec un jeune enfant, j’opte assez régulièrement pour les nuits en camping (retrouvez mes 10 conseils pour réussir son road trip en van avec un jeune enfant).
Le camping de La Maladaire est privilégié par de nombreux voyageurs en van ou camping-car car bien que l’on soit un peu parqué les uns contre les autres, on s’y gare quasiment «  les roues dans l’eau » et il bénéficie d’un panorama exceptionnel. C’est de plus l’un des plus proches de Montreux, idéal donc pour embarquer tôt le matin dans le Train du Chocolat.

Bien-sûr, si vous avez quelques jours devant vous, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de découvrir la « Riviera vaudoise ». En bateau, en train ou à pieds, on se laisse charmer par les sentiers longeant le lac, par le château médiéval de Chillon ou encore par le vignoble en terrasse de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mon escapade préférée est celle qui mène aux Rochers de Naye, située à 2042 mètres d’altitude, garantissant une vue unique sur le lac et les sommets alpins suisses et français. On y monte grâce à un train à crémaillère ou à pieds, depuis Montreux pour les très bons marcheurs (1800 mètres de dénivelé) ou depuis la buvette de Jaman (altitude : 1742 mètres) accessible en train. C’est également de Jaman que l’on rejoint la via-ferrata des Rochers-de-Naye, l’une des plus jolies via-ferrata suisse.

via-ferrata des rochers de naye suisse

INFOMontreux
• Où dormir à proximité de Montreux :
∗ Camping La Maladaire – Route de Saint-Maurice 310, La Tour-de-Peilz.
∗ Camping Les Horizons Bleus **** – R.
• Point de vue des Rochers de Naye :
∗ Prix du tain A/R : 70 CHF, 35 CHF si < 16 ans, gratuit si < 6 ans, ouvert toute l’année.
∗ Via-ferrata cotée très difficile, durée 1h30, dénivelé + 100 mètres, longueur 600 m.
• Festival de Jazz : un incontournable de la ville chaque été (et il n’y a pas que du jazz).

ligne de separation

Train du Chocolat, un voyage en 1ère classe
en voiture historique ou panoramique

La Train du Chocolat part à 9h02 de la gare de Montreux, pile à l’heure évidemment ! Sur le quai, impossible de le rater. Avec sa locomotive dorée et ses wagons dignes de l’Orient Express, il attire tous les regards.

train du chocolat montreux suisse

Au moment de la réservation, on a le choix entre voyager dans un wagon historique « Belle Époque » et un wagon panoramique (c’est le même prix). Exclusivement en 1ère classe car il n’existe pas de 2ème classe dans le Train du Chocolat.
J’ai choisi le wagon « Belle Époque » pour son ambiance rétro romantique. Avec son décor fidèle aux années 30, ses fauteuils en velours, ses boiseries chaleureuses et ses lustres et porte-bagages cuivrés, il nous offre un voyage dans le temps avant même de quitter la gare.

train du chocolat voyage suisse

Confortablement installée et persuadée que Hercule Poirot fera bientôt son apparition en wagon-bar, je me laisse bercer par le rythme régulier et les sifflets du train, devant un paysage bucolique propice à la méditation. Nous nous élevons au-dessus du lac Léman et traversons les vignobles de Lavaux avant de nous enfoncer dans la vallée, sillonnant entre villages, champs, forêts et sommets, en direction du canton de Fribourg.
La dégustation commence également par un chocolat chaud et un pain au chocolat gentiment offerts par la compagnie MOB (compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois).

train du chocolat leman suisse

 train du chocolat suisseLe train s’arrête dans plusieurs petites gares, presque romantiques, avant d’atteindre la gare de Montbovon, intersection entre la voie du Train du Chocolat en direction de Broc et celle du Golden Pass en direction de Gstaad puis Zweisimmen (voir carte ci-dessous). Pour les amoureux des rails et parce qu’en Suisse, les trains circulent partout, il est même possible de rejoindre Lucerne en empruntant 3 trains tout confort aux wagons panoramiques, offrant un magnifique voyage au milieu des lacs et des montagnes.
Si vous avez l’occasion de faire ce trajet, je vous conseille tout de même de vous arrêter 1 ou 2 jours à Interlaken pour une excursion inoubliable vers la gare la plus haute d’Europe (3454 m) ) situé entre les 3 géants que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Ambiance alpine garantie et vue unique sur le glacier d’Aletsch.

Mais revenons-en à notre Train du Chocolat, qui, le jour où je l’ai emprunté, s’arrête en gare de Montbovon pour cause de travaux sur la voie. Le voyage a duré 1 heure et c’est en bus que nous rejoignons le village de Gruyères, situé quelques kilomètres plus loin.
En réalité, lorsque vous réservez un billet dans le Train du Chocolat, ce n’est pas simplement le trajet en train que vous réservez mais l’ensemble des excursions associées : visite de la Maison du Gruyère, du village de Gruyères et de la chocolaterie Cailler. Un bus est spécialement affrété pour les passagers du train et les transporte de l’une à l’autre des étapes tout au long de la journée. Retour prévu à 17h en gare de Montbovon.

carte itineraire train chocolat suisse

INFO – Train du Chocolat
∗ Départ de la gare de Montreux : 9:02
∗ Retour en gare de Montreux : 17:52
∗ Prix du parking en gare de Montreux : 10 CHF la journée,
∗ Prix du billet A/R : 99 CHF, 69 CHF si < 16 ans,  gratuit si < 6 ans,
∗ Inclus dans le billet : visite de la Maison du Gruyère et de la Chocolaterie Cailler,
∗ Période de circulation :
Mai/Juin (lundi, jeudi), Juillet/Août (tous les jours), Sept/Oct (lundi, mercredi, jeudi).
∗ Réservation sur le site goldenpass.

 

Train du chocolat
Ce qui vous attend à l’arrivée

La « Maison du Gruyère »

Le lieu incontournable pour tout savoir sur la fabrication du Gruyère AOP qui, rappelons-le, n’a pas de trou 😉 . La recette du plus célèbre fromage suisse se transmet de génération en génération depuis le 12ème siècle, et la visite, menée par la vache Cerise, nous propose de découvrir quelques-uns de ses secrets de fabrication.

train du chocolat fromagerie suisseL’exposition dure officiellement 40 minutes et invite le visiteur, audiophone sur les oreilles, à utiliser ses 5 sens pour découvrir le cycle de vie du gruyère. On écoute les beuglements et les sons de la nature, on devine les odeurs de fleurs et de foin, on touche toutes sortes de choses en lien avec les vaches ou le fromage, on regarde les objets, les vidéos et les jeux interactifs, et enfin, on goûte le gruyère à différents stades de maturation.
En réalité, nous avons un peu écourté cette visite que nous avons trouvée trop touristique. Nous aurions préféré une visite plus intime de la fromagerie et des échanges avec les paysans et maîtres fromagers, probablement déjà bien occupés à maintenir une production de 7000 litres de lait et 48 meules par jour, dans le respect du cahier des charges de l’AOP.

train du chocolat gruyere suisse

Le village médiéval de Gruyères

Considéré comme l’un des plus beaux villages de Suisse, Gruyères bénéficie tout d’abord d’un emplacement remarquable au pied des Préalpes fribourgeoises, sur un éperon rocheux situé à 800 mètres d’altitude et dominant la vallée de la Sarine.
Le village nous invite également à un voyage dans le temps, grâce à une architecture très bien conservée issue du Moyen-âge et de la Renaissance. Le château datant du 13ème siècle domine la Cité, encore aujourd’hui entièrement piétonne.

train du chocolat gruyeres suissetrain du chocolat grand tour de suisse

Nous nous attardons un long moment près d’un ébéniste travaillant sur la place principale, mini-voyageur étant fasciné par le tour à bois et la transformation des bûches de bois en petits champignons très design ! Nous profitons également des jolis points de vue sur les montagnes environnantes depuis le village et le château.

Pour cette étape, nous avions prévu le pique-nique, appréhendant une trop longue attente dans les nombreuses auberges prises d’assaut en milieu de journée durant l’été. Mais si vous venez hors saison ou que vous êtes plus patients que nous, vous vous laisserez certainement tenter par les menus traditionnels faisant la part belle à la star locale : fondue, croute au fromage, quiche au gruyère… mais aussi par le meilleur dessert du canton de Fribourg : les meringues à la crème double.

INFO – Que visiter à Gruyères ?
∗ Château : 8 siècles d’histoire et de légendes,
Prix : 12 CHF, 8 CHF (billet Train du Chocolat), 4 CHF si < 15 ans, gratuit si < 6 ans,
∗ Musée H.R. Giger : musée fantastique par l’un des créateurs d’Allien,
Prix : 12,50 CHF, 4 CHF si < 16 ans,
∗ Tibet Museum : Art de l’Himalaya
Prix : 10 CHF, 5 CHF si < 16 ans,
∗ Autres sites à retrouver sur le site de la-gruyere
.

La chocolaterie « Maison Cailler »

Dernière étape de notre excursion, la chocolaterie Cailler. Attention, là encore, place à la dégustation !
La visite dure 1 heure avec une mise en scène plutôt réussie permettant de percer quelques-uns des secrets entourant l’origine et la fabrication de la plus ancienne marque de chocolat suisse. Tout comme la Maison du Gruyère, la Maison Cailler a opté pour un circuit mêlant senteurs et saveurs pour permettre aux petits et grands de sentir, toucher, goûter… et apprendre.
Les avis sont mitigés : si le papa a trouvé la visite trop touristique, mini-voyageur et moi avons apprécié cet univers très chocolaté. Mais avouons le, nous sommes tous les deux accrocs au chocolat 😉 .

train du chocolat cailler suisse

Retrouvez tous mes coups de cœur nature de Suisse dans l’article
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !

 

 

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge