Lac de Morat, étape ultime de notre Grand Tour de Suisse

C’est au bord du lac de Morat, situé à cheval sur les cantons de Fribourg et de Vaud, que s’achève notre road trip en van de 5 semaines sur le Grand Tour de Suisse. Cette étape de 3 jours s’avère idéale pour ralentir le rythme un peu effréné de ce Grand Tour, en profitant des bienfaits de la nature en-dehors des sentiers battus.
La douceur du lac est propice à la baignade, le relief vallonné et le domaine viticole de Vully incitent à la promenade, les couchers du soleil sont flamboyants et les activités ludiques pour les enfants.

logo grandtour de suisse

Retrouvez ci-dessous mes coups de cœur nature sur le Grand Tour de Suisse
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !
.
Étape précédente : Gstaad, TOP 5 des activités estivales en famille

Mon séjour au Lac de Morat, en bref !

• Type de voyage : étape d’un road trip de 5 semaines en famille sur le « Grand Tour de Suisse »,
• Durée du séjour
:
3 jours,
• Période : août,
.
• Lieux visités : Morat, croisière sur le lac, Môtier, Mont Vully, Papiliorama,
Hébergement :
en van au camping de Muntelier (infos dans la suite de l’article),
.
🙂 Activités préférées :
—-• de mini-voyageur : chasse aux trésors dans les remparts de Morat, baignade et Papiliorama,
—-• de maman : croisière sur le lac, randonnée au Mont Vully et serre nocturne du Papiliorama,
.
• Le conseil ! Opter pour un voyage éco-responsable. Morat est facilement accessible en train depuis Genève (moins de 2h via Neuchâtel) et toutes les activités présentées sont accessibles sans voiture.

Toutes les activités à retrouver sur le site de l’office du tourisme de la Région Lac de Morat.

ligne de separation

Activités nature sur les bords du Lac de Morat

ligne de separation

Baignades et croisières

Le lac de Morat est le plus petit des lacs du Pays des Trois-Lacs qui comprend également les lacs de Neuchâtel et de Bienne. Sa superficie est de 23 km2, soit à peine plus petit que le lac d’Annecy en Haute-Savoie.

Ce qui frappe le plus le visiteur en arrivant sur les rives du lac de Morat, c’est le calme et la douceur de vivre qui y règne. La température et la qualité de l’eau sont propices à la baignade et les ruelles pittoresques de Morat invitent à la flânerie. De nombreuses plages de sable ou de pierre, le plus souvent aménagées et gratuites, permettent de se rafraichir à tout moment. L’absence de vagues et la faible profondeur au bord facilitent la surveillance des enfants qui en profitent alors pleinement.
On se laisse facilement tenter par une croisière permettant de faire le tour du lac en 1h30, avec des escales possibles dans l’un des 5 petits ports situés sur ses rives : Morat, Praz, Môtier, Vallamand et Faoug. Je recommande vivement de débarquer dans le port de Môtier pour découvrir le Mont Vully.

lac de morat suisse croisiere

Croisière sur le lac de Morat
• Départ depuis le port de Morat ou un autre port (Praz, Môtier, Vallamand, Faoug),
• Durée de la croisière : 1h30 – de avril à octobre (1 à 3 départs par jour),
• Prix (sans escale) : 22 CHF, 11 CHF si < 17 ans , gratuit jusque 6 ans.

ligne de separation

Randonnées au Mont Vully

Le Mont Vully (653 mètres) est un lieu propice à la randonnée et à la promenade. De son sommet, la vue est très belle sur le lac et les Alpes. Deux sentiers ont notamment attiré mon attention : le sentier historique et le sentier viticole dit « La Riviera ».
Le sentier historique, d’une longueur de 12 km en boucle depuis Plan Châtel (≈ 3h), est long mais sans difficulté et bien balisé. Il permet de traverser le Mont Vully et de contempler le panorama en reliant des sites historiques tels que casemates et ouvrages souterrains datant de la première guerre mondiale.
Le sentier viticole, d’une longueur de 5 km entre Môtier et Sugiez (≈ 1h), est accessible à tous, bien balisé et didactique grâce à des panneaux d’informations sur la vigne, les cépages et les méthodes de culture. Les amateurs de vin s’arrêteront inévitablement dans une cave pour déguster quelques excellents crus de la région.
Vingt sortes de cépages sont en effet cultivés sur les coteaux de cette « riviera fribourgoise », chasselas et pinot noir en tête, ce qui fait de Vully la plus petite des grandes régions viticoles suisses.
Les enfants eux se régaleront du fameux gâteau de Vully !

lac de morat suisse vully

ligne de separation

Camping et couchers de soleil

La douceur de cette journée se poursuit sur les bords du lac jusqu’au coucher du soleil.
Le camping Muntelier dans lequel nous nous sommes arrêtés est pour cela idéalement situé. Sa proximité immédiate avec le lac permet de s’y baigner à toute heure et de profiter des magnifiques couchers de soleil estivaux. Il a également l’avantage de se situer à 1 km de Morat, ce qui permet de rejoindre facilement à pieds la cité médiévale et le port de départ des croisières.

lac de morat suisse enfant

Camping Muntelier
• Ouvert d’avril à octobre,
• Prix : 50 CHF/nuit pour un emplacement van + 2 adultes + électricité,
• Services : aire de jeux pour enfants, plage, buvette et restaurant, wifi gratuit, gare à proximité.

ligne de separation

Activités culturelles et ludiques
sur les bords du lac de Morat

ligne de separationChasse aux trésors dans les remparts de Morat

La chasse au trésor organisée par l’office de de tourisme sous forme de jeux de piste est une merveilleuse occasion de découvrir la vieille ville moyenâgeuse, et pas seulement pour les enfants !
Les remparts datant du 12ème siècle sont presque entièrement conservés. On grimpe avec enthousiasme sur le chemin de ronde, explorant les douze tours de fortification, les escaliers et les chambres mystérieuses, avant de retrouver les ruelles pittoresques de la ville, décorées d’arcades et de nombreuses fontaines. On y croise un château, un canon, une cheminée étrange, une horloge, une station météo… étapes obligées pour découvrir le code secret permettant d’obtenir le trésor. Récompense pour les parents : une jolie flânerie hors du temps. Et pour les enfants : une pièce d’or en chocolat précieusement gardé dans une malle aux trésors de l’office du tourisme.

lac de morat suisse rempart

ligne de separation

Découverte du Papiliorama

Situé à Kerzers, à une dizaine de kilomètres de Morat, le Papiliorama est avant tout une immense serre tropicale renfermant des centaines de papillons multicolores appartenant à 70 espèces différentes, volant en toute liberté autour des visiteurs et se posant assez régulièrement sur leur couvre-chef.
Notre préféré : l’archaeoprepona demophon, qui cache bien son jeu. Lorsque ses ailes sont fermées, il ressemble à une feuille morte, patchwork de beiges et de gris, mais lorsque ses ailes s’ouvrent, on découvre un papillon bleu brillant de toute beauté pouvant atteindre 12 cm d’envergure.

lac de morat papilioramaUn parcours didactique permet de faire plus amples connaissances avec ces lépidoptères, de comprendre leur cycle de vie et d’appréhender leur habitat, leurs spécificités ainsi que les menaces auxquelles ils sont soumis.

morat suisse papiliorama

Mais les papillons ne sont pas les seules stars du Papiliorama.
Un dôme tropical (Jungle Trek) renferme également la réplique miniature d’une réserve naturelle du Bélize. Les stars y sont alors les toucans, les iguanes et les spatules roses parmi d’autres…

lac de morat suisse toucan

Une serre immergée dans la pénombre (Nocturama) héberge également toutes sortes d’animaux nocturnes tels que paresseux, chauves-souris, anacondas ou singes de nuit. Les yeux s’habituent petit à petit à la pénombre et les rencontres que l’on fait sont alors insolites tant il est rare de voir évoluer ces espèces dans leur environnement. Mini-voyageur est à la fois curieux et apeuré, et pas mécontent de retrouver le soleil après cette excursion nocturne !
En extérieur, on trouve des volières, un petit zoo et des aires de jeux destinées aux jeunes aventuriers… bref, tout ce qu’il faut pour passer une très belle journée.

vancances suisse enfant papiliorama

Papiliorama (site internet)
• Ouvert tous les jours sauf 25/12 et 01/01,
• Prix : 19 CHF, 9,50 CHF si < 16 ans, gratuit jusque 3 ans,
• Accès : l’entrée se trouve à 80 mètres de la gare « Kerzers Papiliorama ».

A retrouver sur le blog
Séjour en Suisse avec enfants, nos plus belles visites (TOP 10)

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge