Hamac Amazonas ultra-light, de la terrasse à la forêt amazonienne !

Lorsque l’on vit sous les tropiques, le hamac devient vite un équipement indispensable, pour se détendre chez soi ou en bord de plage, mais aussi pour dormir en carbet ou dans la forêt lors d’escapades sur plusieurs jours. Il en existe de nombreux modèles, pour différents usages, et il est en réalité bien difficile de choisir. Certains privilégient le confort, d’autre la praticité, d’autres encore la légèreté ou l’efficacité contre les petites bêtes ! J’ai testé le hamac Amazonas ultra-light Moskito Traveller Thermo et l’ai trouvé parfaitement adapté au voyage et aux micro-aventures en forêt amazonienne. Je partage dans cet article les résultats de ce test.

A lire également sur le blog
Ecotourisme en Guyane, 10 raisons de dormir suspendu en carbet

ligne de separation

Hamac Amazonas ultra-light
Moskito Traveller Thermo

Conditions du Test

Lieu : Guyane
Activités : nuits en carbet, détente en forêt ou bord de mer,
Durée du test
:
1 mois (février 2020),
Conditions météo : chaud et humide (climat équatorial).

hamac amazonas confort guyane

Caractéristiques

Utilisation : hamac ultra léger adapté au climat tropical,
Matières : 100% nylon ripstop (200 deniers),
Accessoires : moustiquaire intégrée, corde et baguettes de maintien de la moustiquaire,
ficelles d’égouttage, jeu de cordes pour le maintien du hamac en option (adventure rope),
Dimensions : 275 cm x 140 cm
Dimensions roulé : 25 cm x 10 cm
Capacité de charge : 200 kg max
Poids : 680 g
Couleur : vert et noir
Fabriqué en : Chine (entreprise allemande),
Prix : 90 €,
jeu de cordes « adventure rope » : 30€.

Modèle à retrouver sur le site Amazonas ultra-light,
l’un des principaux fabricants de hamacs de voyage ultra-légers.

amazonas ultra-light outdoor logo

ligne de separation

Test sur le terrain
Hamac Amazonas ultra-light
Moskito Traveller Thermo

Esthétisme

A première vue, l’esthétisme n’est pas le critère le plus flatteur des hamacs Amazonas ultra-light, davantage profilés pour les voyages et la vie en nature que pour la décoration de la terrasse 😉 .
On oublie donc les tissus épais et bariolés, très élégants mais trop voyants et trop lourds à transporter, au profit de tissus ultra-légers et sobres. Le hamac Moskito Traveller Thermo séduira davantage les baroudeurs grâce à sa discrétion ainsi que ses matériaux performants et ses finitions de qualité. La moustiquaire intégrée, solidaire du hamac, s’ajuste parfaitement pour permette à l’ensemble de former un cocon protecteur spacieux. Sa couleur noire la rend de plus invisible dans la nuit, ce qui permet à l’occupant de se sentir davantage en contact avec son environnement tout en étant parfaitement protégé.

hamac amazonas guyane

ligne de separation

Poids et facilité d’utilisation

Le poids de ce hamac (680g) avec moustiquaire intégrée est l’un de ses principaux points forts : difficile en réalité de faire mieux tout en étant aussi complet et de qualité. On peut l’emmener partout sans effort et improviser une halte confortable quand et où bon nous semble, au cours des promenades sur la plage ou en forêt. Cette légèreté est d’autant plus appréciable que certains carbets ou zones de campement ne sont accessibles qu’après plusieurs heures de marche ou de canoë. En réalité, pour pouvoir dormir une nuit entière tout à fait confortablement (voir paragraphe suivant), il faut ajouter le poids du matelas gonflable et celui du sac de couchage : 2,5 kg au total avec du matériel léger conçu pour le trekking.

Le système de suspension ultra polyvalent s’adapte à toutes les situations, en carbet aménagé comme en forêt. Je conseille fortement d’acquérir le système « adventure rope », vendu séparément par Amazonas ultra-light, afin de simplifier les réglages du hamac. Il nous évite notamment de devoir maîtriser les nœuds de plein-poing, de chaise ou encore de pêcheur ! L’adventure rope est constitué d’une paire de sangles épaisses pouvant être fixer à n’importe quel arbre (solide) sans l’abîmer, d’une paire de cordes fines réglables pour ajuster la position du hamac et d’une paire de mousquetons légers et robustes.

hamac amazonas ultra light reglage

Réglage du hamac : on commence par attacher la sangle à un arbre (ou un crochet dans une structure aménagée). On relie ensuite la sangle au hamac par l’intermédiaire de la corde de réglage, grâce à la goupille du mousqueton que l’on prend soin de passer entièrement dans la boucle du hamac et dans celle de la corde de réglage. Une fois la manipulation réalisée de chaque côté du hamac, il ne reste plus qu’à régler la tension du hamac en faisant coulisser plus ou moins la corde de réglage de part et d’autre du hamac. Pour cela, tenir le tunnel par l’une des extrémités et tirer la partie fine de la corde sortant du tunnel. L’explication peut paraître un peu nébuleuse mais en réalité, tout se fait assez logiquement et la mise en place du hamac ne prend que quelques minutes.
Quelques conseils complémentaires pour le réglage : les deux points d’accroche doivent idéalement être espacés de 3 à 4 m, de la même hauteur de chaque côté, le hamac ne doit être ni trop tendu ni trop en forme de banane (à l’appréciation de chacun, personnellement je l’aime bien tendu) et situé à environ 80 centimètres du sol une fois occupé.

La moustiquaire intégrée s’ajuste également très facilement grâce à une corde réglable ainsi que de 2 baguettes brevetées permettant de tendre le hamac et offrir un plus grand espace intérieur. Pour s’ installer dans le hamac, il suffit d’ouvrir la moustiquaire puis de tendre légèrement le hamac pour pouvoir s’y asseoir avant de remonter les jambes. Certains préconisent de dormir en diagonale pour davantage de confort mais personnellement, je préfère dormir en chien de fusil, en calant le haut du corps avec un sac de couchage ou un oreiller.
Remarque : le hamac Amazonas ultra-light Moskito Traveller Thermo peut être utilisé sans moustiquaire. Il suffit pour cela d’enlever les baguettes et le tendeur et de tourner la surface de couchage vers le bas. La moustiquaire épouse alors le dessous de la nouvelle surface de couchage sans risquer de s’abîmer.

hamac amazonas ultra-light solidite

ligne de separation

Confort et Isolation

Avec une longueur de 275 cm et une largeur de 140 cm, le hamac Amazonas ultra-light Moskito Traveller Thermo convient à tous les gabarits. La seule limite est le poids pouvant être soutenu par le système d’attache « adventure rope » : 150 kg. La longueur du hamac le classe parmi les plus grands du marché tandis que sa largeur est plutôt standard pour un hamac solo. Il existe des hamacs plus larges (jusque 280 cm) qui peuvent s’avérer plus confortables, pour se reposer en couple ou avec un enfant notamment. Personnellement, je préfère un hamac étroit pour éviter qu’il ne s’enveloppe trop autour de moi et ne pas me sentir prisonnière… mais il est vrai que, une fois calée, je ne bouge pas beaucoup au cours de la nuit.

Pour augmenter le confort du hamac Amazonas ultra-light Moskito Traveller Thermo, un compartiment avec coutures renforcées a été ajouté sur le dessous  pour accueillir un tapis de sol. Cela rend le fond du hamac plus épais et confortable et cela évite surtout d’être réveillé au milieu de la nuit par le froid provenant du dessous. J’ai réalisé le test avec le matelas Thermarest Evolite mais le compartiment semble convenir à la plupart des tapis de sol de randonnée. Je complète le dispositif par un sac de couchage léger, et éventuellement par un oreiller (lorsque le sentier d’accès n’est pas trop long) qui permet d’être parfaitement calé dans le hamac.

hamac amazonas ultra light confort

Le dispositif de réglage de la moustiquaire permet d’offrir un espace intérieur généreux et une fermeture éclair à double curseur rend l’ensemble parfaitement solidaire et hermétique tout en restant bien aéré. On s’y sent finalement comme dans un cocon protecteur, aussi bien du froid que des petites bêtes (moustiques, araignées, rampants, chauve-souris…).
Pour pouvoir ranger quelques accessoires utiles durant la nuit (lampe frontale, téléphone portable, livre, boules kiess en carbet partagé 😉 …), le hamac est également équipés de 3 poches : une grande poche en tissu à l’extérieur et 2 petites poches à l’intérieur de la moustiquaire.
Enfin, les ficelles d’égouttage fournies avec le hamac sont appréciables lorsqu’il pleut et que le hamac n’est pas entièrement abrité. Elles s’installent sur la corde de réglage et permettent d’évacuer l’eau ruisselante vers le sol et non vers le hamac.

ligne de separation

Solidité et entretien

Malgré sa faible épaisseur, le tissu en nylon ripstop (200 deniers) utilisé pour le hamac Amazonas ultra-light Moskito Traveller Thermo est très solide et résistant Quelques précautions sont néanmoins nécessaires pour ne pas risquer d’abîmer le hamac prématurément. On évite notamment de l’exposer trop longtemps au soleil, on fuit les arbres à résine et à gros fruits, on bannit les objets tranchants ou pointus à l’intérieur (les griffes et crocs des chiens également), on enlève systématiquement les chaussures avant d’y monter, on n’oublie pas de retourner la surface de couchage lors d’une utilisation sans moustiquaire et on le range soigneusement après l’avoir détaché, séché et replié délicatement.
En cas de salissures, il est facilement lavable à l’eau et au savon. Pour éviter les moisissures, il doit être stocker dans un endroit sec, et bien-sûr à l’abri des rongeurs, blattes et autres animaux mangeurs de tissu. Le mieux est de l’utiliser régulièrement pour s’assurer qu’il reste en bon état ou de le laisser suspendu chez soi.

ligne de separation

Conclusion
Hamac Amazonas ultra-light
Moskito Traveller Thermo

Points forts

• Léger et peu volumineux,
• Mise en place facile avec le système « adventure rope »,
• Bonne isolation au froid et aux bêtes.

Point faible

• On peut trouver plus confortable mais c’est plus volumineux et plus lourd !

Le hamac Amazonas ultra-light Moskito Traveller Thermo est un hamac technique très performant qui conviendra à tous les baroudeurs recherchant un couchage confortable et protecteur, pouvant être transporté facilement (poids mini) et installé rapidement (quelques minutes suffisent). J’apprécie le fait que l’on puisse l’utiliser avec ou sans moustiquaire, ainsi que le compartiment dédié au matelas qui le rend plus confortable et mieux isolé de la fraicheur matinale.

hamac amazonas ultra-light moskito traveller

Retrouvez tous mes tests d’équipement pour petits et grands baroudeurs
dans la rubrique « Tests Matériel » .

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge