Matériel de randonnée, ma check-list inférieure à 10kg

Je partage dans cet article ma check-list de matériel de randonnée indispensable et permettant de marcher avec un sac à dos pesant moins de 10 kilos, pré-requis à une itinérance confortable sur plusieurs jours.

tour des dents blanches lac chambres

Retrouvez tous mes itinéraires de randonnée dans la rubrique « Treks et Randonnées ».

Check-list Matériel de randonnée – Moins de 10 kg

Matériel de randonnée
Le Sac à Dos : confortable et pratique

Le premier matériel de randonnée, celui qui contiendra tous les autres ! Je randonne avec un sac à dos de 40 litres, contenance parfaite selon moi pour les randonnées de plusieurs jours avec nuits en refuge ou les courtes randonnées en autonomie totale. Le poids du sac à dos chargé ne doit pas dépasser 20% du poids du marcheurpour éviter le mal de dos et autres désagréments à long terme.

Poids du sac à dos vide : 1,5 kg.

test sac à dos millet peuterey

Matériel de randonnée
Partie Vêtements : la qualité avant la quantité

  • Les chaussures de randonnée
    Évidemment indispensables, les chaussures de randonnée sont l’équipement à choisir avec le plus de précaution : on privilégie celles qui nous vont le mieux et qui ont déjà fait leurs preuves sur les sentiers. Tant pis si ce ne sont pas les plus légères du marché, elles se portent aux pieds et n’alourdissent pas le sac à dos. Une seule paire de chaussures suffit, on trouve des chaussons à disposition dans tous les refuges. Vous pouvez prévoir une paire de chaussures de rechange pour conduire mais elles resteront dans la voiture.
  • Les chaussettes
    2 paires de chaussettes de randonnée confortables (mi-haute, pas de couture, matière respirante, talon formé) et 1 paire de chaussettes de sport classiques pour être plus à l’aise le soir.
  • Le pantalon de randonnée
    Un pantalon de randonnée confortable et solide est indispensable. Même s’il fait 30°C au départ, il faut savoir que l’on perd en moyenne 1°C tous les 150 mètres de dénivelé et que les conditions météorologique en montagne changent très rapidement. C’est le short qui est optionnel en montagne et non le pantalon ! Je privilégie un pantalon de randonnée léger mais technique avec à minima les caractéristiques suivantes : renfort en kevlar sur le bas des jambes, ouvertures latérales zippées pour ventiler, poches zippées, séchage rapide.
  • Le pantacourt de randonnée
    Intermédiaire entre le pantalon et le short, le pantacourt offre une grande liberté de mouvement et pourra remplacer le pantalon de randonnée par temps chaud, lorsque ce dernier sèchera ou simplement au refuge pour être plus à l’aise.
  • 2 T-shirt
    Ne sous-estimez pas cette première couche, en contact avec la peau, qui doit permettre d’évacuer la transpiration vers l’extérieur pour éviter d’être mouillé et de se refroidir une fois l’effort passé. Les T-shirts techniques en fibre synthétique sont adaptés à la pratique de la randonnée en montagne, bannissez le coton qui a tendance à retenir les odeurs et trop long à sécher. Je privilégie les manches longues en montagne, pour me protéger à la fois des intempéries et du soleil, mais si vous craignez la chaleur, optez pour 1 T-shirt manche longue et 1 T-shirt manche courte.
  • La doudoune
    J‘ai longtemps hésité entre pull, polaire ou veste, analysant les conditions météorologiques plusieurs jours avant le départ, modifiant souvent mon sac au dernier moment… jusqu’à l’arrivée de la doudoune d’alpinisme, devenue indispensable à toutes mes randonnées, été comme hiver. La doudoune se porte aussi bien seule qu’en 2ème couche lorsqu’il fait très froid, et les marques spécialisées proposent aujourd’hui des modèles  techniques à la fois légers, isolants et résistants. C’est certes un budget à prévoir (comptez entre 200€ et 300€ pour un modèle performant) mais qui permet de rester au chaud avec un minimum de poids supplémentaire.

veste arc'teryx beta ar femme alpinisme

  • La veste coupe-vent
    Quelle que soit la durée de la randonnée et les conditions météo annoncées, un coupe-vent imperméable reste indispensable. C’est une des leçons apprises sur le GR20. 35°C au départ mais orages et grêles au sommet, j’ai du confectionné un poncho à l’improviste avec un sac poubelle pour lutter contre le froid, le vent et la pluie. Si pour une randonnée à la journée sans grosse averse, une veste softshell est idéale, pour un trek de plusieurs jours, les 2ème et 3ème couches sont inévitables. La 3ème couche doit être imper-respirante : imperméable et coupe-vent tout en évacuant l’humidité vers l’extérieur (GoreTex ou équivalent).

A retrouver également sur le blog
GR20 en Corse, 10 conseils pour réussir son trek

  • Les Gants
    Les températures matinales sont parfois très basses même en été et les gants peuvent être bienvenus lorsque l’on marche avec des bâtons. Pour quelques grammes de plus, ne vous privez pas, il existe des gants fins spécialement conçus pour la randonnée.
  • Le tour de cou
    Le vêtement multi-usages à avoir avec soi en randonnée, le tour de cou sert aussi bien d’écharpe, de cache-nez que de casquette ou bonnet et permet de se protéger des intempéries aussi bien que du soleil.
  • Le pyjama et les sous-vêtements
    Un caleçon et un T-shirt feront l’affaire pour la nuit, les hommes pourront même faire l’économie du T-shirt.

Poids total des vêtements : 1,5 kg (hors chaussures et pantalon qui se portent sur soi).

Matériel de randonnée
Partie Hygiène et confort : parce que je le vaux bien

  • Le drap sac
    Les refuges sont équipés en couvertures ou couettes et en oreillers, il suffit donc de prévoir un drap-sac. J’ai personnellement opté pour un drap sac chaud en thermolite car cela me permet de l’utiliser également sous la tente par temps froid et je trouve le thermolite plus confortable que la soie. Mais pour des nuits en refuge, la plupart du temps chauffés, un drap sac en soie est suffisant pour un poids inégalable (100g).

Tour du Ruan cabane susanfe suisse

  • Les boules Quies
    Selon mon expérience, 80% des nuits en refuge s’accompagnent de ronfleurs (voir de personnes qui parlent dans leur sommeil…). Un petit objet qui peut rendre un bien gros service !
  • Les affaires de toilette
    Petit savon, brosse à dent, dentifrice solide, brosse à cheveux (pour mesdames), rasoir et mousse (pour messieurs), crème hydratante, et c’est tout ! A vous de voir si vous souhaitez compléter avec un déo en prenant le risque de faire fuir les marmottes…La
  • La serviette de toilette
    Beaucoup de refuges sont désormais équipés de douche et qui sait, s’il vous vient l’envie d’une baignade rafraichissante dans une rivière de montagne… On trouve aujourd’hui un peu partout des serviettes en microfibre très légères et qui sèchent très rapidement, pas aussi absorbantes qu’une serviette classique mais on évitera en refuge les shampoings sur cheveux longs.
  • Les mouchoirs ou papier toilette
    Non seulement pour le nez qui coule mais également pour se nettoyer les mains, le visage et les fesses…
  • La lampe frontale
    Indispensable pour les réveils nocturnes ou pour ne pas réveiller le dortoir au moment de se coucher, la lampe frontale reste le système d’éclairage le plus adapté au bivouac mais également aux nuits en refuges. Deux options à mon avis très utiles : le voyant de fin de batterie et le mode d’éclairage rouge pour un maximum de discrétion.

A retrouver également sur le blog
Test matériel : lampe frontale Petzl Actik Core 350 lm

  • Le couteau suisse
    Équipement multi-usage, c’est rare qu’il ne serve pas au moins une fois au cours d’une randonnée de plusieurs jours en montagne.
  • Des sacs plastique
    J’emporte toujours avec moi 1 sac poubelle et 2 sacs congélation avec zip, qui resteront bien étanches dans le sac, pour stocker les déchets à redescendre dans la vallée en fin de randonnée, ou pour y enfermer linges sales ou autres objets à isoler en cours de route.
  • Les bâtons de randonnée
    Ils permettent de soulager le dos et les genoux d’une partie du poids du sac aussi bien dans les montées que les descentes, et sont également une bonne aide lors des passages de rivières ! Ils doivent être légers et télescopiques pour se ranger facilement lors de passages difficiles.

Poids total Hygiène et confort : 1 kg.

materiel de randonnee batons

Matériel de randonné
Partie Image et Son : pour communiquer et se souvenir

  • Le téléphone et les accessoires
    Pour rester en contact et appeler les secours en cas d’incident. Ne pas oublier le chargeur et une batterie de secours, d’autant plus utile si vous utilisez votre téléphone comme GPS, fonction très énergivore. Les refuges ont un approvisionnement en électricité limité (panneaux solaires, petite turbine hydraulique ou groupe électrogène), impossible donc d’alimenter tous les smartphones en transit.
  • L’appareil photos et accessoires
    Si vous n’êtes pas un photographe passionné, votre téléphone peut très bien remplir cette fonction. Certains smartphones ont une qualité d’images satisfaisante si ce n’est que pour échanger avec les proches. Personnellement, je ne délaisse jamais mon appareil photo reflex, même si cela se traduit par 1 kg de matériel supplémentaire à porter ! On ajoute une batterie de secours et le chargeur, au cas où on trouverait une prise en chemin, ainsi qu’un clip de fixation sur la bretelle du sac à dos. Je fais par contre l’économie du trépied.

Poids total Image et Son : 1,4 kg.

Tour du Ruan randonnee chamois

Matériel de randonnée
Partie Sécurité : non négociable

  • Le ravitaillement et l’eau
    J’emporte une gourde ou une simple bouteille en plastique d’eau d’1,5 litre, mais la poche à eau peut avoir l’avantage de permettre de se désaltérer régulièrement sans avoir à ouvrir le sac. Autre solution pour ne pas avoir à porter 2kg d’eau au départ, opter pour une gourde avec système de filtration qui permet de se ravitailler dans les rivières en cours de randonnée. A compléter par quelques barres céréales, chocolat ou fruits secs pour prévenir le coup de mou ou en cas d’incident sur le chemin.
  • La carte d’identité et les assurances
    A minima la carte vitale, carte de mutuelle et les coordonnées de votre assurance en cas d’incident, auxquelles on ajoute la carte d’identité (surtout si l’itinéraire traverse une frontière), une carte bleue (pas toujours acceptée en refuge) et quelques billets.
  • La carte papier détaillée
    Un réseau absent, une batterie usagée ou un appareil capricieux, on n’est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement du smartphone ou du GPS : je prévoies toujours une carte papier de mon secteur de randonnée, la plupart du temps IGN 1/25 000ème.
  • La trousse de secours
    Elle contient non seulement les médicaments habituels du randonneur mais également le matériel nécessaire pour faire face à un incident. On y trouve quelques pansements et compresses stériles, 1 dose de désinfectant, 1 dose de sérum physiologique, 2-3 comprimés de paracétamol, 2-3 comprimés de spasfon,  une pince à épiler, une pince anti-tiques et une couverture de survie.
  • La crème et les lunettes de soleil
    La quantité d’UV transmise par le soleil augmente de 4% tous les 300 mètres de dénivelé. Ce qui veut dire qu’à 3000 mètres, la quantité d’UV reçue par la peau est 40% plus importante que sur une plage ! D’où l’importance de se protéger la peau et les yeux : crème solaire indice 30 à 50+, lunettes de soleil catégorie 3 ou 4.

Poids total Sécurité : 2,5 kg.

ascension mont blanc gonella

22 réponses

  1. Merci pour ton article 🙂

    Par contre je te contredis sur le ‘pas de moustique au delà de 1500 mètres’. Avec des copains on est parti en rando dans l’Arriège en juillet (2000 à 2500 m vers Cagateille) : c’était l’enfer. Tous les lieux de bivouac infestés de moustique qui arrivent à traverser les polaires, seul les ponchos semblait les arrêter.

    1. Mince ! Je n’ai pour ma part jamais été embêté par les moustiques en trek… peut-être un effet du réchauffement climatique, à surveiller donc…

  2. Super article ! On se met tout doucement mais sûrement à la randonnée, seulement d’une journée pour le moment, mais on adorerait tester sur du plus long terme ! Nous avons grimpé le Ben Nevis en Ecosse et le Roy’s Peak en Nouvelle-Zélande, et pour nous ce sont déjà 2 beaux sommets au compteur ! On va s’inspirer de la liste en tout cas 🙂

    1. N’hésitez pas à me faire signe si vous passez par l’Isère… on pourra se raconter nos anecdotes #vanlife au cour d’une randonnée !
      Bon chemin…

  3. Bonjour,

    Merci pour votre site plein de conseil.
    Je pars bientôt pour la Patagonie (El Calafate / Ushaïa) en Argentine en avril (première quinzaine) .
    J’aimerai partir avec le sac le plus léger possible toutefois je souhaite passez des nuits sous tente.
    Je rejoints une amie qui a la tente.
    Je dois donc apporter sac de couchage, matelas …
    Avez vous des conseils, pour partir léger sans rien manquer ?

    Cordialement,
    Pat

    1. Il existe aujourd’hui tout type de matériel ultra léger pour le trek, il faut juste accepter d’y mettre le prix ! Mon sac de couchage (Rab) ne pèse que 900g pour des températures pouvant atteindre -10°C et mon matelas (Thermarest) ne pèse pas plus de 400g. Pour la popote, un petit réchaud est nécessaire (gaz vendu à El Calafate) et pensez à amener une gourde : remplie d’eau chaude dans le duvet, je n’ai rien trouver de plus efficace contre le froid !
      Et sachez que vous pouvez également louer tout ce matériel à Puerto Natales (Torres del Paine) ou El Calafate.
      Bon voyage.

    1. Pourquoi pas en effet remplacer la veste imperméable par le poncho, mais attention, si il y a beaucoup de vent ou si l’itinéraire est engagé (paroi rocheuse à grimper par exemple), le poncho devient vite gênant !

  4. Super l’article, j’ai eu un petit souvenir sur un de mes trek en Tasmanie en lisant cette checklist. Je prends toujours trop de matos pour les photos ! Du coup maintenant je voyage ultra light avec une application d’objectif qui se clip sur l’objectif de mon smartphone que j’ai eu sur https://addiction-voyage.com/collections/telephone/products/objectif-pour-smartphone
    C’est super utile et ça fait des photos comme une pro et surtout c’est léger !

  5. Check list intéressante, il faut faire la chasse au poids c’est sûr . Cependant pour des randos de plusieurs jours, je n’ai pas vu de cordelette..toujours utile en cas de problème ( Faire une attelle par exemple, se construire un abri de fortune…), briquet et allume feu au sec dans un sac congélation) indispensable pour faire un feu en cas de problème, presque plus important que le téléphone qui ne capte pas alors que l’on comptait sur lui. Par sécurité Il faut toujours prévenir le refuge suivant de notre arrivée.
    Merci Céline de nous faire partager ton expérience.

  6. Merci pour cette liste. J’ajouterai un sifflet pour des raisons de sécurité ! Pas lourd, attaché à une bretelle du sac à dos, il est toujours à porter en cas d’urgence…

  7. Bonjour à vous,

    Félicitations pour votre article sur la check-list du matériel de randonnée ! Vos conseils sont très utiles et pertinents pour tous les randonneurs, débutants comme expérimentés. Personnellement, j’ai apprécié la section sur les vêtements de rechange et la nécessité d’emporter des chaussettes de rechange. C’est souvent un oublié qui peut s’avérer essentiel pour rester au sec et éviter les ampoules.

    Merci pour votre travail et vos précieux conseils, je suis sûr que votre article sera utile pour de nombreux adeptes de la randonnée.

    N’hésitez pas à me répondre si vous avez d’autres astuces ou conseils à partager.

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge