Test : Lampe frontale PETZL Actik Core 350 lm (Objectif Mont-Blanc)

Cet été, c’est décidé, nous tentons l’ascension du Mont-Blanc !
Un bon équipement étant indispensable à la réussite de ce projet un peu fou, nous commençons à vérifier notre matériel… et je remercie mon partenaire Baroudeur Altitude de nous avoir permis de tester la lampe frontale PETZL Actik Core 350 lm qui, c’est certain, nous accompagnera sur le toit de l’Europe.
Une lampe frontale est en effet indispensable pour gravir le Mont-Blanc puisque le départ vers le sommet se fait aux alentours de 2h du matin, et le modèle Actik Core de Petzl a des atouts très convaincants que je vous présente dans cet article test.


Conditions du Test
Lampe frontale PETZL Actik Core Hybrid 350 lm

 • Lieu : randonnée et ski de randonnée nocturne en Chartreuse et en Suisse
 • Durée du test : 2 mois (hiver 2018)
 • Conditions météo : nuits froides
 • Testeur : Pierre et Céline

petzl actik core ski nocturne


Caractéristiques
Lampe frontale PETZL Actik Core Hybrid 350 lm

  • Éclairage : 5 modes, un éclairage rouge et un mode clignotant, puissance maximale de 350 lumens
  • Type de faisceau : large ou mixte
  • Autonomie : de 60h à 240h  (dépend du mode utilisé)
  • Étanchéité : IP X4 (résistant aux intempéries mais non étanche)
  • Alimentation : Hybrid Concept, batterie CORE (incluse) ou 3 piles AAA/LR03
  • Poids : 82 g (avec batterie)
  • Couleur : Noire ou Rouge
  • Fabriqué en : France
  • Prix : 55€

petzl actik core design


Test sur le terrain
Lampe frontale PETZL Actik Core Hybrid 350 lm

 

Esthétique (5/5)

Ce critère est loin d’être le plus important en ce qui concerne une lampe frontale mais le joli design de l’Actik Core est tout de même un plus. Elle existe en 2 coloris : rouge ou noir. Je vous laisse apprécier…

petzl actik core coloris


Éclairage et Autonomie (5/5)

La lampe Petzl Actik Core offre plusieurs modes d’éclairage :
• pour la randonnée, le faisceau large de faible intensité (5 lm) avec une portée de 10 mètres est suffisant,
• pour les descentes à ski, on passe en faisceau large plus intense (100 lm) avec une portée de 40 mètres,
• pour une vision lointaine, le faisceau mixte d’une intensité de 350 lm permet d’éclairer jusqu’à une distance de 95 mètres.
Nous utilisons assez peu ce dernier mode, uniquement lorsque l’on cherche notre chemin ou lorsque l’on aperçoit un autre groupe de randonneurs. Sa puissance est néanmoins rassurante : en cas d’urgence, nous sommes visibles de loin. Et en parlant d’urgence, la lampe Petzl Actik Core est équipé d’un petit sifflet pour être entendu avant d’être vu !

La lampe Petzl Actik Core est également munie d’une LED rouge qui présente 2 avantages :
• un éclairage plus discret et donc moins gênant pour les animaux et les compagnons de dortoir 😉 ,
• une meilleure vision nocturne en randonnée.
L’explication de ce phénomène nécessite quelques connaissances scientifiques que je ne détaillerai pas ici mais pour faire simple, en utilisant une lumière rouge, vous permettez à l’œil de rester en mode « vision nocturne » aussi bien en marchant (vision de loin) qu’en réglant votre équipement ou en regardant la carte (vision proche). Vous évitez ainsi qu’il ne soit contraint de passer du mode diurne au mode nocturne, ce qui peut prendre plusieurs minutes lorsque l’on utilise une lumière blanche.

petzl actik core rouge

Un autre atout de la lampe Petzl Actik Core est qu’elle est livrée avec une batterie rechargeable par port USB, de type Lithium-Ion 1240 mAh. C’est pour nous un vrai avantage en comparaison avec notre ancien modèle (Petzl Tikka XP) ne fonctionnant qu’à piles : non seulement c’est plus écologique, mais la batterie est bien plus performante que des piles AAA rechargeables.

La batterie se recharge entièrement en 3 heures et plus besoin de changer les piles avant chaque expédition juste au cas où, il suffit de charger la batterie jusqu’à ce que le voyant devienne vert ! Son autonomie dépend ensuite de l’utilisation que l’on en fait et des conditions météorologiques : de 60 heures en pleine puissance à 240 heures en faible intensité selon le constructeur.
Son utilisation est préconisée pour des températures comprises entre -30°C et +60°C mais en-dessous de 0°C, elle va, comme toute batterie, avoir tendance à se décharger plus rapidement.  En utilisation à -20° C, une batterie au Lithium-ion perd en moyenne 35 % de sa capacité initiale (les piles rechargeables au nickel peuvent perdre jusqu’à 80% de leur capacité).
En moyenne, nous avons effectué une dizaine de sorties nocturnes avant de devoir la recharger.

petzl actik core chargeLorsque la lampe se met à clignoter sans que vous n’ayez rien demandé, c’est qu’elle a atteint le seuil de déclenchement du mode « réserve » : il vous reste 30 minutes pour changer la batterie ou trouver un autre éclairage 😉 . On peut néanmoins regretter l’absence de témoin d’usure lumineux visible pendant quelques secondes à l’allumage de la lampe (vert lorsque les piles sont chargées, jaune ensuite puis rouge lorsqu’il ne reste que 50% de charge) comme c’est le cas sur certains modèles de la marque Black Diamond.
Mais si vous avez peur de tomber en panne de batterie au cours d’une expédition de plusieurs jours sans électricité, vous pouvez toujours prévoir 3 piles AAA/LR03 complémentaires, le système d’alimentation « Hybrid concept » permet aussi bien l’utilisation de la batterie que de piles.

petzl actik core batterie


Confort et Solidité (4/5)

Premier bon point lorsque comme nous, on a tendance à se prêter le matériel pour éviter d’emporter tout en double, le réglage du bandeau élastique est très facile et il faut moins de 10 secondes pour passer d’une tête à l’autre… peut-être quelques secondes de plus avec les gants 😉 . Il convient d’ailleurs à toutes les têtes (même mini-voyageur a testé !) et est très confortable grâce à un réglage au millimètre près et un tissu doux qui permet également d’absorber la transpiration.

L’utilisation de la lampe fontale Petzl Actik Core est simple. Un seul bouton au-dessus de la lampe, facilement accessible avec des gants, permet de passer d’un mode à l’autre. Une pression courte permet de changer l’intensité du faisceau blanc (3 positions) ou de faire clignoter la led en mode rouge, une pression longue permet de passer d’un éclairage blanc à rouge…
Un système d’inclinaison du faisceau (4 positions) permet une utilisation encore plus confortable mais si la lumière rouge permet de rester discret en dortoir, on ne peut pas en dire autant de ce système, qui  produit un « clack » assez franc à chaque changement de position.
Autre petit bémol : i
l n’est pas possible de verrouiller l’extinction de la lampe pour éviter un allumage intempestif dans le sac à dos.

Sa taille et son poids (82g) permettent de la ranger aussi bien dans le sac que dans une poche sans s’alourdir. Et l’on peut faire confiance à la marque Petzl pour la qualité de ses produits : de nombreux tests sont pratiqués en laboratoire et sur le terrain pour s’assurer de l’étanchéité, de la résistance mécanique, de l’endurance et des performances des produits, à des températures comprises entre -30°C et +60°C.

petzl actik core test petzl


Conclusion
Lampe frontale PETZL Actik Core Hybrid 350 lm

Points forts

• Légère, confortable et solide,
• Batterie CORE rechargeable par port USB (performante et écologique),
• Mode d’éclairage blanc ou rouge, puissance maximale de 350 lumens,
• Facile d’utilisation, même avec des gants.

Points faibles

• Système d’inclinaison du faisceau bruyant,
• Pas de verrouillage du bouton d’allumage,
• Pas de témoin d’usure lumineux à l’allumage, le mode « réserve » (30 min) peut être surprenant.

Légère et confortable, la lampe frontale Petzl Actik Core Hybrid 350 lumens est parfaite pour les activités de montagne telles que le ski de randonnée, le trekking, l’alpinisme et le bivouac. On apprécie particulièrement sa simplicité d’utilisation et ses performances permettant une bonne visibilité de près comme de loin. Tests passés avec brio : parée pour partir à l’ascension du Mont-Blanc !

Retrouvez ce modèle de frontale et quelques autres
dans la
rubrique frontales de Baroudeur Altitude.

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

1 commentaire

  • Répondre
    11 juillet 2018

    Super test, merci. J’y vois aussi une utilisation pour se déplacer en ville de nuit, hsitoire de voir et d’être vu.
    Edouard.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge