Où partir en road trip ? 6 destinations de rêve pour une durée de 1 mois

Dans cet article, j’ai demandé à 6 blogueurs voyage de répondre à la question : où partir en road trip pour une durée de 1 mois ? J’ai moi-même une petite idée sur la question, mais j’avais envie de lire et partager d’autres expériences de voyageurs également tombés sous le charme de ce mode de voyage.
Point commun de tous ces voyageurs : le besoin de liberté. Point commun de toutes les destinations citées : la nature omniprésente. Mais avant de lire leurs récits et conseils, je tiens à mettre en garde le lecteur qui risque de ne pas pouvoir résister longtemps à l’appel de la route et de la nature 😉 .

lac de Serre-Ponçon vanlife

………………….5 5 conseils indispensables pour partir (1 mois) en road trip
……………………………………….

Opter pour la location du véhicule pour tous les pays lointains.
Pour une durée de 1 mois, il est en effet plus économique de louer sur place que d’emporter son véhicule (sauf pour la France et les pays voisins). Et un mois, c’est un peu trop court pour tenter l’achat/revente d’un véhicule.
• Se renseigner sur les règles de conduite.
Pour un mois, on oublie par exemple la Chine… c’est bien trop court pour obtenir le permis de résidence et le permis de conduire chinois exigés pour toute location de voiture !
• Se renseigner sur les règles de camping sauvage.
Certains pays l’autorisent en respectant quelques règles (Pays Nordiques, France), d’autres l’interdisent (Croatie, Grèce), et la loi varie parfois d’un état à l’autre (Australie, USA)… mieux vaut se renseigner auprès des offices de tourisme.
• Prévoir une assurance voyage si vous partez hors Europe.
La sécurité sociale ne rembourse pas les frais d’hospitalisation et de soin en dehors de l’Europe, qui peuvent être très élevés dans certains pays. Certaines cartes de crédit intègrent une assurance (à vérifier). Sinon, Allianz Travel propose une assurance multi-voyages qui couvre tous les déplacements de moins de 2 mois à partir de 12€/mois,
• Ne pas se fier aveuglément au GPS.
L’intérêt d’un road trip, c’est justement de pouvoir sortir des sentiers battus !


6 destinations de rêve pour partir en road trip

Où partir en road trip 1 mois ?
la réponse de Sarah : l’Australie

L’Australie, j’en rêve depuis que je suis ado. Le désert, la terre rouge, la faune et la flore si exotique, tout cela me fascinait. Mais l’Australie, c’est loin, et compte tenu de la durée du transfert, je m’étais promise que, quitte à visiter ce pays, ce ne serait pas juste pour 15 jours. C’est ainsi que nous avons décidez de poser un congé sabbatique pour passer 6 semaines à sillonner les terres arides de l’Australie en 4×4 et tente de toit.
Ce voyage était aussi l’occasion pour moi de faire une pause dans ma vie, retourner à l’essentiel et sortir quelques semaines de ce monde étouffant sous le poids du consumérisme. J’avais un besoin viscéral de liberté, et cela se traduisait par le fait de pouvoir aller et dormir où je le souhaite, quand je le souhaite, sans aucune contrainte. Pour cela, rien de mieux que le confort minimaliste du combo 4×4 associé à une tente de toit ! En réalité, j’ai longtemps hésité entre la location d’un van ou d’un 4×4, mais pour des raisons financières et pratiques, nous avons opté pour le 4×4, qui permettait plus de liberté à moindre coût. Partir en road trip en van, c’est très sympa, mais en Australie, c’est prendre le risque de devoir faire une croix sur de merveilleux sites dont l’accès est formellement interdit aux non 4×4.
Ce qui m’a le plus marqué lors de ce road trip, c’est le contraste entre les grandes étendue sauvages et désertiques de la côte ouest et les paysages incroyables des différents parcs. Sans oublier bien sûr nos rencontres avec la faune emblématique de l’Australie !

ou partir en roadtrip 1 mois australie

Mon conseil : partir à la découverte de la Côte Ouest ! Et pour trouver les spots de camping gratuits, les douches et plein d’autres infos sur des sites à visiter loin des bus touristiques, ne pas oublier de télécharger les applications « wikicampers » et « campermate ».

Plus d’infos sur le blog de Sarah : Vents & Voyages

Où partir en road trip 1 mois ?
la réponse de Mathieu : l
a Nouvelle-Zélande

Je me présente, Mathieu, j’ai 30 ans et l’an dernier j’ai choisi de ​visiter la Nouvelle-Zélande en van durant un mois avec des amis. Pourquoi la Nouvelle-Zélande ? Parce que c’est un pays magnifique qui possède une nature et des paysages incroyables. De plus ses habitants y sont extrêmement sympathiques.
Peu importe le mode de voyage, un mois est pour moi la durée idéale pour visiter la Nouvelle-Zélande. Première raison, la Nouvelle-Zélande est (très) éloignée de la France, plus de 18 000 km, 24 heures d’avion minimum. Impossible donc d’effectuer un tel voyage tous les ans, alors autant en profiter. La Nouvelle-Zélande est relativement étendue, avec près de 2000 km entre l’extrême Nord et l’extrême Sud de l’île. Un mois vous laissera le temps de découvrir le pays à votre rythme.
C’est un pays qui se prête particulièrement bien au voyage en van ou en cc. En dehors des grandes villes telles que Auckland, Wellington ou Christchurch, la Nouvelle-Zélande est très peu peuplée. Certaines régions sont assez désertes et le choix en hébergements (hôtel, motel, auberge) est parfois relativement pauvre. Ajoutez à cela un très large choix de campings, du camping gratuit au camping haut de gamme plus coûteux, et parfois (notamment ceux gérés par le Department of Conservation) situés dans des endroits tout simplement magnifiques !

partir en roadtrip nouvelle-zelande

Mon conseil : vous y prendre en avance ! Durant la période estivale (entre décembre et février), les vans et camping-cars partent TRÈS vite et le choix devient vite restreint et les tarifs augmentent rapidement. Je vous conseille également d’installer l’application « campermate » qui recense la quasi-totalité des campings du pays.

Plus d’infos sur le blog de Mathieu : BlogVoyages.fr

Où partir en road trip 1 mois ?
la réponse de Jennifer : l’Islande

Au petit matin, alors que le soleil brille déjà depuis un moment, ne s’étant jamais réellement couché, je retire les rideaux de la fenêtre à mes pieds. Devant, un glacier scintillant devant une lagune bleutée. On m’a donné permission de m’y stationner pour la nuit. Je n’ai jamais connu de pareil endroit où dormir… Aujourd’hui, il est davantage de mise de séjourner dans des campings officiels mais pas de regret, les paysages des terrains mis à disposition sont tous plus spectaculaires les uns que les autres.
Selon moi, l’Islande est un pays qui se découvre parfaitement en camper van en raison de sa nature omniprésente. Le van m’a offert la liberté de ne pas réserver mes hébergements au préalable, d’y aller au gré de mes envies et de m’arrêter ça et là pour profiter du moment et pique-niquer sans avoir à atteindre une destination particulière avant telle heure. Non seulement le camper van en Islande permet d’économiser quand on le compare avec le total de l’hébergement, de la restauration et du transport, mais il permet aussi de tisser des liens. On rencontre en effet pas mal de gens lorsqu’on s’arrête ou que l’on demande la permission de stationner chez les habitants.

ou partir en roadtrip 1 mois islande

Mon conseil : Même s’il s’agit d’un petit pays, vous n’aurez jamais assez de temps pour explorer l’Islande. Un mois est donc de mise pour partir en road trip en Islande et effectuer un tour complet de la route 1, quitter ses sites achalandés au profit de petits sentiers tranquilles, puis pénétrer dans les fjords de l’Ouest qui méritent grandement le détour !

Plus d’infos sur le blog de Jennifer : Moi, mes souliers

Où partir en road trip 1 mois ?
la réponse d’Astrid : la N
orvège

Il y a deux ans, j’ai eu la chance de voyager en Norvège avec ma petite maison roulante, que j’avais pris soin d’aménager au préalable durant de longs mois. J’habitais alors à Malmö en Suède, soit à deux pas et c’était l’occasion ou jamais pour moi de retourner en Norvège (j’avais déjà effectué un road trip en Scandinavie l’année précédente, c’est l’une de mes régions coup de cœur). De tous les pays que j’ai pu visiter durant mon tour du monde de cinq ans, la Norvège restera à jamais un souvenir exceptionnel et sans pareil. Il faut dire que peu de destinations offrent de tels paysages… Si les prix très élevés peuvent toutefois être un gros bémol pour visiter ce pays, avec un peu de débrouillardise, c’est tout à fait jouable !
La première fois que je me suis rendue sur place, j’ai tout simplement fait du stop et glané ma nourriture. Lors de mon second road trip en Norvège, en van cette fois, j’ai apporté mon accordéon et chaque jour, je jouais un peu dans la rue, afin de pouvoir me payer le carburant et de quoi manger. Fjords, glaciers, montagnes, côtes maritimes ou villes historiques, il y en a vraiment pour tous les goûts en Norvège et je défie quiconque de ne pas y trouver quelque part un petit coin de paradis…

ou partir en roadtrip 1 mois norvege

Mon conseil : Prévoir plusieurs semaines (un mois dans l’idéal) pour partir en road trip en Norvège car c’est un grand pays. Même en été, penser à apporter quelques vêtements chauds, et en saison hivernale, être prudent, le froid peut s’avérer vraiment mordant !

Plus d’infos sur le blog de Astrid : Histoire de Tongs

Où partir en road trip 1 mois ?
la réponse de Rachel : l’
Ouest Américain

Les États-Unis alimentent l’imaginaire de nombreux voyageurs en quête de liberté. Ses routes sans fin permettent de rouler des heures à travers ses grands espaces et de voir défiler des paysages incroyables et variés. Qui n’a pas eu envie un jour de prendre la route à travers le pays à la manière de Thelma et Louise ou de Jack Kerouac?
Les États-Unis sont vastes, il faudrait plusieurs mois, voire plusieurs années pour les découvrir entièrement. Mais un mois permet tout de même de faire un bel itinéraire dans l’Ouest du pays et d’y découvrir les principaux points d’intérêt.
C’est ce que j’ai fait lors de mon premier road trip en van, à bord d’un vieux van GMC 1979. Je me suis arrêtée dans les plus beaux parcs nationaux de cette région du globe (le Grand canyon, Yellowstone, Bryce canyon…) et j’ai marché dans les rues de villes tels que Los Angeles, San Francisco et Las Vegas. Comme les distances aux États-Unis sont grandes et qu’il n’est pas toujours aisé de se déplacer partout en transport en commun, le road trip est selon moi la solution idéale pour vivre pleinement l’expérience de l’Ouest. Et la vie en van devient également une expérience en soi. Pouvoir profiter au mieux des lieux qui nous intéressent, s’arrêter quand bon nous semble et prendre le temps nécessaire est un réel plaisir. Avoir un van facilite et améliore grandement les conditions de vie sur la route. Les déplacements se font beaucoup plus aisément, on n’a plus besoin de traîner les énormes sacs à dos, ni devoir se trouver un toit tous les jours. On bénéficie d’un lit confortable et même d’un frigo et d’une cuisinière pour faire ses repas. Et aux USA, il est facile de trouver un terrain de camping ou même de dormir dans les haltes routières, les truck stop ou les stationnements du WalMart quand on veut économiser des sous. Bref, l’Ouest américain, c’est le paradis du road trip en van ! 

ou partir en roadtrip 1 mois usa

Mon conseil : Grâce à ses nombreux parcs nationaux et ses villes fascinantes, l’Ouest du continent est certainement la partie la plus intéressante pour un road trip aux USA. Cela peut ensuite ouvrir la porte à d’autres voyages permettant de découvrir plus en profondeur certaines régions, comme je l’ai fait par la suite avec mon road trip en Californie !

Plus d’infos sur le blog de Rachel : Découverte Monde

Où partir en road trip 1 mois ?
la réponse de Benoit : la Bretagne

La Bretagne, ce territoire habité par d’irréductibles bretons, passionnés par leur région et amoureux de leur culture celtique, possède en plus de petits bijoux architecturaux, une nature impressionnante et complètement addictive ! Le terrain de jeu s’étend du magnifique Golfe du Morbihan à la ville portuaire de Brest à l’extrême ouest et de la ville pirate de St Malo à Martigné-Ferchaud à l’Est.
Pendant un mois, je parcourus ses centaines de kilomètres de côte déchirée, traversée par des milliers de petites routes superbes, sinueuses entre des falaises à pic et des plages aux eaux translucides. Pendant 5 semaines, je vécus la vie de bohème en van, alternant camping et séjour en nature sauvage, plages et randonnées dans des paysages extraordinaires : Arradon, Belle-Île-en-Mer, Lorient et ses alentours, la Presqu’Île de Crozon, la côte de granite rose, Erquy et le Cap Fréhel, les falaises de Lézardrieux… autant de petits paradis qui sonnent encore à mes oreilles comme un voyage magique.
La Bretagne est une région magnifique qui s’adapte parfaitement au road trip en van. Il est très facile de trouver des endroits confortables et très beaux pour y poser sa maison sur roues. De plus, la mentalité des locaux, bercée par les histoires de leurs marins et autres voyageurs aventureux, lui donne assez d’ouverture d’esprit en plus d’un vrai sens de l’accueil pour laisser le « vaneux » vaquer tranquillement à ses occupations, tant qu’il respecte son environnement. J’aurais pu y rester un mois de plus pour continuer d’explorer ses terres intérieures et mystiques : la forêt de Brocéliande, Rochefort-en-Terre, Techno-Rennes ou retourner à St Malo que j’avais tant appréciée. J’aime la Bretagne.

ou partir en roadtrip 1 mois bretagne

Mon conseil : L’application « Park4Night » offre de très belles opportunités de se réveiller tout en haut d’une falaise calcaire donnant sur les eaux tumultueuses de l’Atlantique au lever du soleil. Et il n’y a pas vraiment de risque de s’y faire déloger, les bretons sont très accueillants avec ceux qui savent rester discrets et respectueux.

Plus d’infos sur le blog de Benoit : Des Yeux plus grands que le Monde

A retrouver également sur le blog
Plus beaux paysages de Suisse, verdict après 5 semaines de road trip !

article blog partenaire

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge