Sun Trip Tour : 1200 km à vélos solaires entre volcans et glaciers !

Le « Sun Trip Tour » est le défi que nous nous sommes fixés cette année pour sortir de notre zone de confort et découvrir de nouveaux horizons. C’est désormais un rite : chaque année, un nouveau challenge, seule, en famille ou entre amis, permettant de réaliser l’un de nos rêves ou de repousser nos limites.

Après l’ascension du Mont-Blanc, nous repartons cet été vers les Alpes avec un équipement bien différent. L’aventure se fera cette fois-ci en famille, sans crampons ni piolet, mais avec des vélos solaires ! En participant au « Sun Trip Tour 2019 », nous nous apprêtons à vivre 15 jours d’itinérance sur des vélos électriques rechargés uniquement grâce au soleil, entre volcans d’Auvergne et sommets alpins.

Sun Trip tour vélo solaire alpes

Le Sun Trip, qu’est-ce que c’est ?

La genèse du Sun Trip

Le « Sun Trip Tour » est la version française et accessible à tous (ou presque) de l’incroyable aventure physique, technologique et humaine THE SUN TRIP.
Cette course a été initiée par Florent Bailly en 2013, trois ans après sa propre épopée en solitaire l’ayant mené à vélo solaire de la France au Japon. Trente aventuriers des temps modernes s’élancent alors sur le parcours de cette première édition reliant la Savoie à Astana (capitale du Kazakhstan), testant une technologie encore inédite tout en savourant leur liberté sur les routes du monde. Les vélos résistent, les cyclistes tiennent bon : le Sun Trip est né !

Sun Trip course vélo solaire

Désormais, le Sun Trip se décline en 2 versions : le Sun Trip Tour, version courte de 15 jours en région Auvergne-Rhône-Alpes, et The Sun Trip, version longue reliant Lyon à Canton.
Bien-sûr que nous nous laisserions bien tenter par la version longue… mais avec mini-voyageur dans la remorque, le « Sun Trip Tour » semble déjà être un joli défi à relever pour nous qui ne sommes ni des cyclistes expérimentés ni même initiés à la technologie solaire.

Le Sun Trip Tour 2019, en bref !

Quoi : un rallye en vélos solaires de 15 jours sans assistance,
Quand :
du 6 au 20 Juillet 2019,
Où :
en région Auvergne-Rhône-Alpes avec un passage en Suisse et en Italie,
Qui :
55 participants, seul ou en équipe, de 24 à 72 ans.
Nous participons en équipe de 3, avec mini-voyageur dans la remorque, qui sera le seul enfant de l’aventure !
Distance :
+ de 1200 km en milieu montagnard,
Niveau de difficulté :
en fonction de l’itinéraire choisie et des conditions météo,
Hébergement :
gîtes et bivouacs,
Qualités requises :
endurance, sens de l’orientation et bon stratège,
Valeurs : respect de la nature, dépassement de soi, entraide et bienveillance.

Sun Trip Tour 2019 logo

 

1, 2, 3, Soleil !
L’aventure Sun Trip en famille

3 participants, 2 cyclistes, 1 enfant, le soleil…
1, 2, 3, Soleil !
Te
l sera le nom de notre équipe pour cette nouvelle aventure en famille.
Notre entrainement se limite pour le moment à quelques escapades à vélo avec bivouacs pour habituer mini-voyageur (âgé de 4 ans) à ce nouveau mode de voyage. S’il adore dormir sous la tente, il supporte plus difficilement la solitude de la remorque.

velo remorque enfant

Côté physique, nous comptons sur notre endurance de randonneurs, sachant qu’il faudra certainement que nous empruntions des cuissards à nos amis cyclistes pour épargner nos fessiers peu habitués à ce type d’exercice !
Côté matériel, après de longs échanges avec nos partenaires Déclic-Eco et Naturavélo, nous avons opté pour la location des vélos ainsi que de la remorque enfant. Nous devrions avoir l’occasion de tester ce matériel quelques semaines avant le départ, ce qui fera l’objet d’un nouvel article sur le blog.

Mais pourquoi donc avons-nous choisi de participer au Sun Trip Tour 2019 ? Voici les 4 raisons qui nous ont fait craquer pour ce défi et pas un autre !

Des valeurs partagées

Le Sun Trip Tour n’est pas une course comme les autres. Elle se veut avant tout humaniste, joyeuse et ouverte à tous. Globe-trotteur ou voyageur occasionnel, passionné de technologie ou bricoleur invétéré, écolo convaincu ou environnementaliste en devenir, jeune ou moins jeune, homme, femme, personne porteuse d’un handicap… chaque participant contribue par sa personnalité à la richesse de cette rencontre avant tout humaine.
Si nous avons accepté de troquer les chaussures de randonnée pour des pédales, c’est que cette course est une magnifique opportunité de vivre une aventure familiale en adéquation avec nos propres valeurs : 

 • le respect de la nature
 •
le dépassement de soi
 •
l’entraide et la bienveillance

Sun Trip soleil

Un itinéraire de montagne proche de chez nous

Les lecteurs fidèles de ce blog savent que nous privilégions les destinations montagnardes ainsi que la marche lors de nos escapades. Cela nous permet de profiter des bienfaits de la nature tout en la préservant. Le Sun Trip propose de réaliser le tour presque complet de notre région de cœur, en passant par quelques-uns des plus beaux sites naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes, sans impacter davantage l’environnement que lors de nos randonnées… séduisant !
Mais attention, ce n’est pas parce que le Sun Trip Tour est accessible à tous qu’il sera une partie de plaisir. Plus de 1200 km (près de 100 km par jour) nous attendent pour relier le Puy-en-Velay à Valence, en passant notamment par les volcans d’Auvergne, la Dombes, les bords du Lac Léman, la région du Mont-Blanc, le col du Mont-Cenis, l’Italie et Die…

Sun Trip Tour 2019 itineraire

L’itinéraire est libre, ce qui veut dire que chaque participant réalise son propre parcours, en choisissant de passer par les chemins ou les routes, les cols ou les vallées, en fonction de son agilité et de son endurance. 35000 mètres de dénivelés sont annoncés pour les plus audacieux qui emprunteront les cols les plus raides… je vous laisse deviner quelle sera notre stratégie 😉 .
Un certain nombre de points de passage sont néanmoins obligatoires sur le parcours pour réguler la course et permettre aux coureurs de rester solidaires tout au long de l’aventure. Parmi ces étapes incontournables : le parc Vulcania, 2 bivouacs en pleine nature, Genève, Chamonix, le col du Mont Cenis, une nuit dans un couvent italien…
de bien beaux objectifs qui devraient nous motiver à avaler les kilomètres !

Des règles précises et peu contraignantes

Le Sun Trip Tour se court en solitaire ou en équipe, en parcours libre et sans assistance.
Les participants établissent leur propre itinéraire en respectant les points de passage situés tout au long du parcours et prédéfinis avant le départ. Ils choisissent le type d’hébergement qu’ils veulent mais doivent obligatoirement transporter leur matériel de camping, pour pouvoir notamment honorer les 2 bivouacs collectifs obligatoires situés en pleine nature.
Les participants
peuvent recevoir une assistance de la part de personnes rencontrées par hasard au cours de l’aventure ou de la part des autres participants, mais en aucun cas de la part de personnes de leur entourage venues en renfort ! Les amis, vous êtes donc les bienvenus pour venir nous encourager sur le parcours, à condition de ne pas nous offrir une batterie toute neuve et de ne pas pédaler à notre place 😉 .

Côté technique, tous les véhicules à propulsion humaine sont autorisés (vélos, tricycles et quadricycles, droits ou couchés, tandems…) à condition que leur largeur ne dépasse pas 1 mètre et qu’ils soient équipés d’un système d’assistance électrique fonctionnant grâce à un ou plusieurs panneaux solaires. Si l’objectif est bien-sûr de boucler l’ensemble du parcours uniquement grâce au soleil, le chargeur secteur n’est pas interdit. L’équipe qui y a recourt peut continuer l’aventure mais sort du classement de la course.

Sun Trip vélo energie solaire

Des rencontres passionnantes

55 participants, de 24 à 72 ans et de 7 nationalités différentes, prendront le départ du Sun Trip Tour 2019.
Nous avons commencé à faire leur connaissance lors d’un week-end convivial organisé dans le Vercors, au cours duquel une trentaine de participants s’étaient réunis pour glaner quelques précieux conseils auprès des plus expérimentés. Ceux qui ont participé à la version longue du Sun Trip reliant Lyon à Canton ou ceux qui en sont à leur 3ème édition ont en effet plus d’un tour dans leur sacoche pour supplanter (mais aussi conseiller) les néophytes.
Difficile en réalité d’établir le profil type du « SunTripeur » même s’il est très majoritairement de sexe masculin, bricoleur et plutôt branché technique… Il y a les cyclistes aguerris, les baroudeurs à la recherche de nouvelles sensations, les amateurs ou écolos venus tester le concept solaire, les citadins en quête de grand air… tous différents mais portant les mêmes valeurs de respect, solidarité et dépassement de soi.

Sun Trip 2019 équipes vercors

Finalement, ce que nous appréhendons le plus pour le moment, c’est l’impatience de mini-voyageur qui devra passer de longues heures dans la remorque. J’ai donc commencé à lister toutes sortes d’activités lui permettant de s’amuser dans sa mini-maison sur roue sans pour autant surcharger notre convoi : talkie-walkie pour communiquer plus facilement, sarbacane pour tirer sur les autres concurrents 😉 , cahier de dessin effaçable et réutilisable à volonté, mini-enceinte pour écouter des histoires (à énergie solaire bien-entendu), rubik’s cube, jumelles… si vous avez d’autres idées, nous sommes preneurs !

remorque velo enfant sieste

Suivez cette aventure solaire également sur nos réseaux sociaux
Facebook Instagram

Merci à nos partenaires pour leur confiance !

Sun trip vélo solaire partenaires

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge