Vivre à Lisbonne : Interview d’un expatrié sous le charme du Portugal

Quel voyageur n’a jamais rêvé de tenter l’expatriation pour mieux connaitre un pays ou s’imprégner d’une culture ? C’est le choix qu’a fait Thibault, parti vivre à Lisbonne il y a plusieurs années et tombé sous le charme de la capitale portugaise.
Il partage avec nous dans cet interview son expérience d’expatrié ainsi que quelques conseils pour visiter Lisbonne ou partir en road trip sur les routes du Portugal, un pays plein de charme grâce à ses paysages variés, sa douceur de vivre et la gentillesse de sa population.

Envie de visiter Lisbonne ? Retrouvez mon expérience en famille :
3 jours à Lisbonne, escapade familiale dans la capitale portugaise

ligne de separation

Vivre à Lisbonne
Interview de Thibaut, expatrié au Portugal

vivre a lisbonne interview

Q1 : Lisboète depuis 6 ans…
Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à t’installer au Portugal ?

Je n’étais plus satisfait de ma vie en région parisienne, où le climat ne me correspondait pas, et la ville de Paris était bien trop grande pour moi. J’ai choisi de déménager à Lisbonne sans vraiment connaître cette ville, un peu par hasard, au moment de vouloir lancer mon activité en ligne (blogueur dans le domaine du tourisme).
Je suis très rapidement tombé amoureux de la capitale portugaise, tant pour son climat, pour la sympathie des locaux que pour sa gastronomie.

Q2 : Tes impressions sur Lisbonne et la vie dans la capitale portugaise ?

Lisbonne est tout simplement incroyable. C’est une ville magnifique, très ensoleillée et les prix ne sont pas trop élevés. Les alentours de la ville sont aussi magnifiques avec de nombreuses plages et différents monuments culturels, certains figurant au patrimoine mondial de l’Unesco.

vivre lisbonne placeLes gens sont très cools et le taux de criminalité est particulièrement bas. On y mange également très bien. Mes coups de cœur : le vin vert et la morue.

Nota Globetrekkeuse : Perso, c’est pour les pasteís de Belém que je craque 😉 .

lisbonne pasteis belem

Q3 – Quelle activité y exerces-tu actuellement ?

J’ai actuellement plusieurs blogs de voyage, mais mon principal est Bonjour Lisbonne.
Je recommande sur ce site tous les meilleurs plans de la capitale portugaise. Je propose également mes produits et services, ainsi que différents services d’affiliation avec des restaurants et des hôtels.
Voyant le succès du blog sur Lisbonne, j’ai créé plus récemment trois autres blogs, respectivement sur Porto, Barcelone et Rome qui sont 3 villes que je connais aussi très bien.

Q4 – Penses-tu qu’il est facile pour un français de trouver du travail à Lisbonne ?
Des secteurs à privilégier ?

L’offre d’emploi s’est beaucoup développée à Lisbonne durant ces dernières années.
Le premier secteur, que je connais très bien, est bien sûr celui du tourisme. Le tourisme est aujourd’hui très fort à Lisbonne, et de nombreuses entreprises recrutent dans ce secteur. L’un des métiers le plus recherché est celui de guide touristique. De nombreux touristes français qui ne connaissent pas la ville réservent des visites afin de connaître les endroits secrets de la capitale ainsi que l’histoire culturelle.
Dans un domaine complètement différent, ce sont les « call-centers » qui recrutent aujourd’hui beaucoup de français afin d’assurer le service après-vente de tout type d’entreprises en France.

Q5 – Quelques conseils aux lecteurs qui souhaitent s’expatrier à Lisbonne ?

Vivre à Lisbonne est globalement très agréable ! Les Portugais sont très sympathiques et il y a beaucoup d’expatriés, français notamment. Il n’y a donc pas de problème d’intégration.
À noter que, capitale oblige, avec une activité touristique de plus en plus développée, les prix sont plus élevés que dans le reste du Portugal. Il faut donc avoir un certain budget pour s’expatrier à Lisbonne même si les prix restent bien moins chers qu’à Paris.

Nota Globetrekkeuse : je confirme, après une cohabitation d’un an avec un jeune portugais à Barcelone, que ce sont des gens très ouverts et sympathiques. Il est de plus assez facile de se faire comprendre à Lisbonne car la plupart des portugais parlent une autre langue : anglais, espagnol ou français…
Même si la prononciation est un peu difficile à maîtriser, la langue portugaise est facile à apprendre pour un français, d’autant plus que l’on peut s’appuyer sur une culture musicale et cinématographique riche et passionnante. De nombreuses méthodes d’apprentissage du portugais sont disponibles sur smartphone,  comme celle de Babbel
par exemple. Ils ont récemment créé une application pour apprendre le portugais, simple d’utilisation, ludique et efficace. On aurait tort de s’en priver !

Q6 – Quels sont les endroits à ne pas manquer selon toi à Lisbonne ?

Dans Lisbonne, tout le centre-ville est magnifique.
J’ai néanmoins un coup de cœur pour Alfama, le centre historique, ainsi que Graça qui est un quartier en hauteur avec de nombreux points de vue incroyable sur la ville.

vivre a lisbonne tram28

On ne peut pas manquer le quartier de Belém et sa tour légendaire ainsi que l’avenue de la liberté (Avenida da Liberdade), qui est l’équivalent des Champs-Élysées en France. Elle relie le centre-ville à la place la plus populaire de Lisbonne, la praça Marquês Pombal.

lisbonne tour belem

Q7 – Quelques sites naturels d’exception dans la région ?

Je conseille vivement le site de Sintra qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Son histoire est très riche et les monuments sont à couper le souffle.
L’autre site naturel exceptionnel est Cascais, très connu pour son centre historique ainsi que ses plages absolument magnifiques. Les deux sites sont accessibles en train depuis Lisbonne, et le trajet est direct.

Q8 – Et pour ceux qui hésitent entre un voyage à Porto, à Lisbonne ou en Algarve ?

Ce sont trois endroits très différents. Ma préférence va à Lisbonne qui est une ville plus dynamique. La ville de Porto est charmante, avec une histoire plus ancienne que celle de Lisbonne.
Concernant l’Algarve, les paysages de plages sont exceptionnels, à privilégier durant l’été.

Nota Globetrekkeuse : impossible pour moi de choisir entre Porto et Lisbonne, les deux villes m’ont conquise !

sejour porto portugal

Q9 – Une proposition de road trip (vanlife) de 3 semaines au Portugal ?

Le Portugal est un petit pays : en 3 semaines, vous aurez le temps de voir presque tout le pays !
Je conseille 3 jours à Porto, qui est une petite ville mais dont le centre historique est sublime, sans oublier de traverser le fleuve pour aller voir les caves à vin.
Passez ensuite 2 jours à Evora, 1 jour à Tavira, 4 jours à Odeceixe puis 5 jours à Lisbonne. Direction enfin vers l’Algarve pour profiter des plages au sud, 3 à 4 jours sont suffisants.

Q10 – Si tu devais déménager demain, ce serait pour où ?

Je choisirais le Brésil car je parle maintenant portugais. Et j’adore les pays où il fait chaud et où les locaux sont particulièrement chaleureux. C’est le cas du Portugal, mais également du Brésil.
Si je préfère vivre à Lisbonne aujourd’hui, c’est pour la proximité avec la France (plus facile de garder contact avec les proches), mais également parce que le Portugal m’apparait plus sécurisant pour ma famille que le Brésil. Néanmoins, en choisissant bien son lieu d’atterrissage, la vie au Brésil peut également être incroyable !

vivre a lisbonne belem

.

Vous êtes expatriés et souhaitez partager votre expérience ?
N’hésitez pas à rédiger un commentaire en-dessous de cet article
ou à m’envoyer un message (globetrekkeuse@gmail.com).

ligne de separation

Retrouvez mon expérience en famille :
3 jours à Lisbonne, escapade familiale dans la capitale portugaise

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

1 commentaire

CommentLuv badge