CHAMPERY, camp de base idéal pour le Tour des Dents du Midi

Champéry était avant tout, pour nous, le point de départ du Tour des Dents du Midi, une fantastique randonnée de 4 jours que je conseille à tous, aussi bien pour l’accueil que la diversité et la beauté du parcours.
[Détail du TDM : Tour des Dents du Midi, randonnée coup de cœur en Valais suisse]
Mais ce village authentique situé dans la Vallée d’Illiez (canton du Valais en Suisse), surtout renommé l’hiver pour son appartenance au domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, s’est avéré être un endroit enchanteur durant l’été, un lieu où il fait bon vivre, à l’ambiance décontractée et aux activités sportives variées.

champery panorama

Aux randonneurs attirés par les Dents du Midi, je conseille de choisir Champéry comme camp de base, pour prolonger le séjour et goûter aux nombreux plaisirs de la montagne et à la douceur de vivre suisse.
Et comme il m’arrive aussi de délaisser la marche pour découvrir de nouvelles sensations, voici en quelques lignes et photos, 4 activités sportives et ludiques testées à Champéry !

Champéry – Activité #1
Via Ferrata de Tière

Bien que l’activité de via ferrata fasse partie de la randonnée alpine, elle se pratique généralement en moyenne montagne, en vallée et même en milieu urbain (voir via-ferrata de grenoble). Les parcours de via ferrata, facilités par des échelons et câbles fixés dans la roche, sont destinés à faire goûter aux plaisirs de la verticalité dans un environnement montagnard et naturel mais sans besoin de grande formation technique. C’est une pratique sportive offrant de belles sensations tout en restant sécurisée, et personnellement, j’adore !

champery via ferrata suisse

Difficulté : 2/4 (un passage vertical et technique sur quelques mètres)
Accès :
à pieds depuis Champéry (balisage, 30′)
Longueur : 460 m
Dénivelé : 125 m
Altitude :  1126 m (départ VF)
Temps : 1h
Equipement : 2 passerelles
Échappatoire :
oui
Retour : par les Galeries Défago (45′)

Description : L’ascension débute près du pont de Sous Sex, à partir duquel il faut marcher environ 30 minutes pour atteindre la falaise, en rive droite de la Vièze. On grimpe quelques dizaines de mètres avant de longer la paroi sur une vire et ainsi pouvoir profiter pleinement de la vue panoramique sur Champéry et la vallée.
On atteint ensuite une jolie cascade que l’on traverse grâce à 2 passerelles parfois bien mouillées mais solidement ancrées : ambiance et frissons garantis !
Ouvrez bien les yeux au niveau du Pertoé à l’Ours, vous y ferez certainement une rencontre imprévue… Rendez-vous avec ourson raté pour nous ! Nous avons été distraits par une grimpeuse apeurée qu’il a fallu rassurer et raccompagner jusqu’à l’échappatoire situé entre les 2 passerelles et qui permet aux débutants de redescendre dans la vallée. Inutile donc d’appeler les secours si les jambes ou les bras flagellent à la vue du dévers qui se dresse devant vous après la vire à l’Ours !
La seconde partie de la via ferrata est en effet plus vertigineuse et nécessite davantage de technique d’escalade pour trouver les prises de mains et se hisser sur la paroi. Bon, j’avoue que parfois, j’ai tout simplement agrippé le câble pour pouvoir atteindre la prise suivante… pas très réglementaire comme méthode mais personne n’a rien vu 😉 .
On atteint finalement le sommet de la via ferrata après 1 heure d’effort et de plaisir mêlés. Un livre d’or est à disposition pour immortaliser le moment et partager ses émotions avec les prochains grimpeurs !

champery via ferrata tiere


INFO VIA FERRATA
Accès gratuit (boîte à dons placée au sommet du parcours)
Matériel obligatoire : baudrier, longe avec absorbeur de chocs, mousquetons, casque
Location de matériel possible à Champéry (OT ou Accrobranche du Dahu)
Encadrement possible par un guide de montagne
Office de Tourisme
info@champery.ch
Secours en montagne : 144


Champéry – Activité #2
Accrobranche du Dahu

Dans cet environnement préservé, entre forêt et falaise, l’Accrobranche du Dahu a tout naturellement trouvé sa place pour le plaisir des petits et des grands. Ici, on ne grimpe pas sur la falaise mais sur la canopée, passant d’arbres en arbres à l’aide d’équipements suspendus en tout genre (passerelles, troncs, filets, cordes, échelles, tyroliennes…).
On commence par un petit briefing sur le matériel et les règles de sécurité, on se teste sur le parcours débutant… et c’est parti. On peut ensuite découvrir librement les différents parcours : famille, vertige, tyro ou commando. On opte pour les parcours vertige et tyro (comprenez tyroliennes), délaissant le parcours commando aux gros bras !
Le parcours « vertige » est ludique et varié. On passe d’obstacle en obstacle avec curiosité et plus ou moins d’agilité. Personnellement, j’ai un peu de mal avec tous ses câbles… on doit s’accrocher et se décrocher à chaque obstacle, ce qui rend le parcours un peu laborieux, d’autant plus que certains équipements mal maîtrisés peuvent faire mal. J’en ressors avec un bleu au genou et une entaille à la main , cela m’apprendra à vouloir imiter Tarzan 😉  . Déjà  trop « vieille » pour ce genre d’acrobaties ?
Par contre, je m’amuse beaucoup sur le parcours « tyro ». La plus grande tyrolienne fait 180 mètres de long et offre de belles sensations tout en profitant de la vue sur la vallée.

champery accrobranche

champery tyrolienne


  INFO ACCROBRANCHE
Ouvert 7j/7 de 9h à 18h (été)
Prix : 34 CHF (adulte), 24 CHF (<15 ans), 17 CHF (<10 ans)
www.champery-aventure.ch
accro.dahu@gmail.com
+41 (0)79 757 56 28


Champéry – Activité #3
Trottinette Tout Terrain

La trottinette tout terrain est une activité que nous avons découverte à Champéry.
Olivier nous accueille à l’atelier de Trott En Stock pour nous équiper et nous transmettre les techniques de base pour maîtriser notre monture et ne pas devenir trop dangereux pour nous-mêmes et pour les autres ! Genouillères, coudières, gants, casque, l’équipement obligatoire a de quoi faire peur… c’est dangereux ou quoi ces trottinettes ? Les tests sur route sont rassurants, la trottinette est finalement très stable et facile à manier.
Direction le téléphérique qui nous monte au sommet de la Croix de Culet (1963m), d’où nous pourrons nous élancer sur le parcours choisi sur le domaine skiable « au repos » des Portes du Soleil. 7 parcours sont possibles et nous optons pour le parcours menant au petit village de Sur Cou (et sa charmante auberge) pour profiter des plus belles vues sur les Dents du Midi et Champéry.
Si la trottinette est stable sur route, elle s’avère plus rebelle sur chemin caillouteux. Même si on est balloté, la trottinette reste néanmoins plus facile à manœuvrer et moins casse-g… qu’un VTT. Certains passages plus ardus sont certes franchis au ralenti, les doigts sur les freins, mais l’activité est plaisante et le parcours agréable.

champery trottinette


INFO Trottinette Tout Terrain
Prix : 30 CHF pour 1 descente (1h) avec remontée
50 CHF pour 2 descentes avec 2 remontées
www.trott-en-stock.ch
contact@trott-en-stock.ch
+41 (0)76 253 98 22


Champéry – Activité #4
Partager la Fête Nationale

Arriver à Champéry après 4 jours sur le Tour des Dents du Midi et être accueillie en fanfare et feu d’artifice, c’est ce que j’ai eu la chance de vivre ! Et non, ce n’est pas parce que je suis blogueuse… mais simplement parce que j’avais été bien conseillée par les locaux : en Suisse, le 1er Août, c’est la fête nationale et Champéry ne déroge pas à la règle. Il y a des animations de rue durant toute la journée, chants, danses, jeux, et beaucoup de buvettes pour partager cette bonne humeur contagieuse. Globalement, à Champéry, il n’y a qu’un seule rue (ou presque) mais si vous trinquez avec toutes vos connaissances même récentes, je doute que vous arriviez au bout !
Le clou du spectacle est le défilé de chars construits par les «sociétés» (comprenez associations) locales et illuminé par les flambeaux distribués aux spectateurs ravis de participer eux aussi au cortège. Spéciale dédicace à notre hébergeuse de choc défilant dans un jacuzzi !!
La journée se termine par un feu d’artifice suivi d’un bal populaire qui dure jusque… je ne sais pas en fait, je suis allée me coucher avant la fin !

champery fete nationale


Ceci n’est qu’un aperçu. Il y a beaucoup d’autres activités à tester à Champéry, sportives, culturelles ou gastronomiques : découverte de la vie à la ferme, fonderie de cloches, fabrication de fromage, ballet aérien de rapaces, VTT électriques, parcours de bosses, canyoning, paintball, parapente, piscine, randonnées équestres, yoga,… il m’était impossible de tous les tester mais nous reviendrons, c’est sûr, peut-être l’hiver prochain !


INFO Hébergement
Le Petit Baroudeur BackPacker (Catherine)
Ouvert toute l’année
Capacité d’accueil  : 5 chambres de 4 à 10 personnes
Prix nuitée  : entre 30 et 40 CHF / Petit-déjeuner  : 8 CHF
www.lebaroudeur.ch
info@lebaroudeur.ch
+41 24 479 14 07

dents du midi petit baroudeur accueil


Un grand merci à l’OT de Champéry ainsi qu’à toutes les personnes que j’ai rencontrées
au cours de ce séjour pour leur accueil et leur continuelle bonne humeur.
J’ai été conquise et je reviendrai !!
Spéciale dédicace à Catherine, Dario, Louisa, Olivier, Fabienne², Marie-Claude et Pierrot.


Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge