Plus beaux campings de France avec enfant, le classement 100% nature !

Cet article décrit les plus beaux campings de France que nous avons croisés sur les routes depuis que nous voyageons en famille avec Blanch’o, notre van.
Pour plusieurs raisons que j’explique dans mon article « van aménagé avec un enfant, 10 conseils pour un roadtrip réussi », je privilégie en effet les campings lorsque je voyage avec mini-voyageur et je dois dire qu’ils nous réservent souvent de jolies surprises.
Nous avons retenu 4 thèmes principaux pour la notation, ingrédients indispensables à la réussite de notre séjour : la qualité de l’environnement, de l’emplacement, des services et la capacité à être « kids friendly ».

campings preferes france eperviere

Un certain nombre des nos plus beaux campings de France ont été testés
au cours d’un Tour de France  réalisé en van avec mon fils de 2 ans.
Retrouvez tous les articles associés sur la page de présentation de cette aventure..


Plus beaux campings de France
Critères de notation

campings coup de coeur france notation[1 point par critère – 5 points par thème – note globale sur 20]

Critère n°1 : l’Environnement
– lieu d’exception – environnement forestier – plan d’eau/mer – qualité paysagère – gestion écoresponsable –

Critère n°2 : l’Emplacement
– taille – densité – délimitation – facilité d’accès – point d’eau –

Critère n°3 : les Services
– période et horaires d’ouverture – wifi – piscine – laverie – restaurant et épicerie –

Critère n°4 : Kids friendly
– aire de jeux pour enfants – espace aquatique – animations – sanitaires adaptés – camping sécurisé –


Plus beaux campings de France
• le podium •

Voici nos 3 plus beaux campings de France,
ceux qui ont eu ma préférence et celle de mini-voyageur au fil des kilomètres parcourus.
Susceptible donc d’évoluer prochainement 😉 …
.
TOP 1
Camping Castel – Le Château de Poinsouze
campings preferes de france poinsouzeOù : Boussac-Bourg dans La Creuse
Points forts : environnement naturel, animaux, plan d’eau et espace aquatique ludique.
.
TOP 2
Camping Via Natura du Mettey
campings preferes de france vosgesOù : Vagney dans Les Vosges
Points forts : environnement forestier, hébergements insolites et démarche écoresponsable.
.
TOP 3
Camping d’Audinac-les-Bains
campings preferes france foixOù : Saint-Girons dans l’Ariège
Points forts : environnement naturel, emplacement, activités pour enfants.
.
La description de ces 3 campings est à retrouver dans le classement complet par département
de nos plus beaux campings de France (paragraphe suivant).


Plus beaux campings de France
• classé par ordre alphabétique de département  •


Camping d’Audinac-les-Bains ***
(Ariège)

plus beaux campings note audinac

campings preferes de france foix

Pas facile de trouver des campings ouverts en France au mois d’octobre. Rien que pour cette raison et pour son chaleureux accueil en fin de saison, nous décernons un point supplémentaire dans le critère services du camping d’Audinac-les-Bains ! Nous n’avions pas prévu de nous y arrêter mais ce fut une très jolie surprise.
Niché au cœur d’une ancienne station thermale de 8 hectares, dans un environnement forestier au pied des Pyrénées ariégeoises, le camping est spacieux, calme et propice à la détente.
Anciens thermes obligent, des séances de massage en tout genre (shiatsu, suédois, thaï, pour femme enceinte…) sont proposées non loin de la piscine, et on peut également s’adonner à la pêche, au tennis, au ping-pong ou au volley. Mini-voyageur a adoré l’aire de jeux équipée notamment d’un toboggan gonflable et d’un trampoline ! Les emplacements sont agréables, l’épicerie propose quelques produits de dépannage et un snack est ouvert de juin à aout.
Il semble finalement que nous n’ayons pas les mêmes critères de qualité que les organismes accrédités : malgré ses modestes 3*, ce camping entre dans le TOP3 de notre sélection des plus beaux campings de France.

Ouvert de fin mars à mi octobre
• Plus d’infos sur le site internet du Camping d’Audinac-les-Bains •


Camping Le Clos du Rhône ****
(Bouches-du-Rhône)

plus beaux campings note closdurhone

campings preferes de france camargue

« les pieds dans l’eau », tel pourrait être le slogan de ce camping situé aux Saintes Maries de la Mer, au bord de la Méditerranée et au cœur de la Camargue.
Un belle plage de sable blanc longe en effet le camping et permet de profiter de la mer jusqu’au coucher du soleil, même si la région mérite tout de même que l’on délaisse de temps en temps la serviette de plage !
Les emplacements sont agréables et séparés par des haies, protection indispensable contre le vent qui peut être violent  par ici. Ce n’est pas pour rien que les kife-surfers s’y donnent rendez-vous.
L’épicerie propose des produits de première nécessité ainsi que des produits locaux et un snack avec terrasse permet de se restaurer confortablement. Le wifi est gratuit à la réception mais payant sur le camping.
Les enfants apprécient également l’espace aquatique chauffé avec toboggans et pataugeoire ludique. Le club enfants n’est ouvert qu’en juillet et août mais plusieurs aires de jeux permettent de s’amuser à tout âge tout au long de la période d’ouverture. Quant aux sanitaires, ils sont neufs, modernes et 100% adaptés aux enfants qui y trouveront tout à leur hauteur.

Ouvert de fin mars à mi octobre
• Plus d’infos sur le site internet du Camping Le Clos du Rhône •


Camping Castel – Le Château de l’Epervière *****
(Bourgogne)

plus beaux campings note eperviere

campings preferes de france eperviere

Rien à voir avec l’oiseau épervier, le nom Epervière vient du mot « perrière » désignant une carrière en vieux français et faisant allusion aux pierres avec lesquelles a été construits le château et les maisons alentours au 19ème siècle. Le camping a été créé en 1968 afin de financer les travaux de restauration du château, offrant ainsi un site d’exception aux visiteurs.
Situé au cœur de la Bourgogne entre Dijon et Lyon, ce camping offre également un environnement boisé et un étang de pêche propice à la détente, ainsi qu’un espace aquatique parfait pour petits et grands (piscine intérieure chauffée, piscine extérieure avec jeux pour enfants, sauna et jacuzzi).
Cerise sur le gâteau, le camping du Château de l’Epervière a obtenu le label « clef verte » en 2015 pour ses actions en faveur de l’environnement : tri des déchets, réduction de consommation, utilisation de produits éco-labellisés.
Les emplacements sont de taille variable, bien entretenus mais ne bénéficient pas tous d’un point d’eau. Le wifi est accessible au bar uniquement. Le restaurant, avec terrasse extérieure, propose des spécialités bourguignonnes afin de rendre hommage à la grande tradition d’accueil et de gastronomie de la région.
Les plus petits apprécient l’aire de jeux avec un énorme bac à sable, idéal pour se faire de nouveaux copains !

Ouvert d’avril à fin septembre
• Plus d’infos sur le site internet des Castels – Château de L’Epervère •


Camping Castel – Le Château de Poinsouze ****
(Creuse)

plus beaux campings note poinsouze

campings preferes de france poinsouze

C’est le camping que nous avons préféré au cours de notre Tour de France en van, le TOP1 jusqu’à présent de notre classement des plus beaux campings de France.
Avec ses 45 hectares de nature préservée, ses animaux, son plan d’eau et son espace aquatique paradisiaque pour les jeunes enfants, ce camping a en effet tous les ingrédients pour nous séduire. Situé dans la Creuse, près de Guéret, il est un havre de paix pour les amateurs de séjour nature et relax en famille mais également une pause parfaite pour ceux qui, comme moi, traversent de temps en temps la France pour rejoindre amis ou famille.
Son environnement est son atout majeur et son château Renaissance en toile de fond en fait un site d’exception. Les emplacements sont spacieux et arborés, ensoleillés ou semi-ombragés, délimités par des haies et équipés d’un branchement électrique et d’un point d’eau. Le restaurant est ouvert 4 soirs par semaine mais il est possible de commander des plats à emporter tous les jours et de faire quelques courses à l’épicerie. La piscine est ni trop grande, ni trop petite, avec un espace ludique parfait pour les enfants en bas-âge et il est également possible de louer des vélos, un pédalo ou un canoë pour naviguer sur le plan d’eau.

campings preferes france poinsouzeJ’avoue ne plus me souvenir si les sanitaires étaient adaptés pour les enfants mais peu importe, ce camping-là a les faveurs de mini-voyageur qui s’est cru au paradis le temps du séjour !
Un seul regret : qu’il ne soit pas ouvert toute l’année 😉 .

Ouvert de mi-mai à mi-septembre
• Plus d’infos sur le site internet des Castels – Château de Poinsouze •


Camping Club d’Arcachon ****
(Gironde)

plus beaux campings note arcachon

campings preferes de france arcachon

Ce qui m’a le plus agréablement surpris en arrivant à Arcachon, c’est l’omniprésence de la pinède même au cœur de la ville. Le camping Club d’Arcachon profite de cet environnement privilégié pour offrir aux visiteurs des emplacements très natures et semi-ombragés, à moins de 2 km des plages.
A 6 km , la dune du Pilat, plus haute dune d’Europe (104m), est un site incontournable pour les amoureux de nature et l’un de nos paysages préférés en France.
Les emplacements sont répartis par secteur (jeunes, familial ou adultes sans enfant) si bien que chacun y trouve sa place. Pour les tentes seules, certains emplacements se cachent entre les pins, procurant une agréable intimité dans une ambiance sauvage.
L’espace aquatique est équipé de plusieurs bassins ensoleillés et toboggans pour petits et grands, et juste au-dessus, le restaurant-bar permet de s’offrir une petite douceur à la sortie du bain. L’épicerie et la laverie nous ont bien dépanné, et l’aire de jeux pour enfants a très bien convenu à mini-voyageur. Wifi payant.

Ouvert toute l’année
• Plus d’infos sur le site internet du Camping Club d’Arcachon •


Camping Les Tilleuls
(Hautes-Pyrénées)plus beaux campings note tilleuls

campings preferes france gavarnie

Au cœur du Parc national des Pyrénées, le camping des Tilleuls (1200 mètres d’altitude) est le camping le plus authentique et intimiste (le moins cher aussi) que nous ayons testé au cours de notre Tour de France en van, d’autant plus que nous y sommes passés au mois d’octobre alors que les vacanciers avaient déserté les lieux. Même son accès au bout d’une longue montée semble le protéger du tourisme de masse et c’est un point de repos idéal pour ceux qui souhaitent découvrir les cirques de Gavarnie, de Troumousse et d’Estaubé, joyaux naturels de la région.
Une capacité maximale de 25 emplacements disposés en terrasse, dans un environnement forestier avec vue sur les montagnes, lui donne ce charme si précieux. Les services sont simples (douches chaudes, lavabos, wc, laverie et wifi) mais suffisants pour nous qui voyageons avec notre petite maison sur roues. Pas de piscine mais de nouveaux amis pour les enfants : poneys, chèvres naines, poules et oies se mêlent aux campeurs ! Et pour les plus grands, il est possible de réserver le bain nordique traditionnel chauffé par un poêle à bois : moment de détente garanti en pleine nature.

Ouvert de mi-avril à mi-octobre
• Plus d’infos sur le site internet du Camping Les Tilleuls •


Camping Castel – Les Criques de Porteils *****
(Pyrénées Orientales)

plus beaux campings note porteils

campings preferes de france argeles

Direction l’extrême sud de la France pour ce camping appartenant à la chaîne d’hôtellerie de plein air et de luxe Les Castels. Comme tous les campings de l’association, les Criques de Porteils proposent des services hauts de gamme dans un cadre naturel d’exception.
Le camping est niché sur une crique privée, entre la mer méditerranée et la montagne du Roussillon, à quelques kilomètres d’Argelès-sur-Mer et du joli port catalan de Collioure.
L’ambiance marine et l’environnement forestier sont propices à la détente. Les emplacements sont très bien équipés, orientés côté mer ou côté montagne, et séparés par des haies. Seul bémol pour nous, il y a trop de monde… s’il fait indéniablement partie des plus beaux campings de France, il est  malheureusement un peu victime de son succès.
L’espace aquatique composé de 2 piscines chauffées avec balnéo, spa et toboggans rencontre un grand succès auprès des familles, même si au mois d’octobre, mini-voyageur et moi étions les seuls baigneurs 😉 . Mais l’autre atout de ce camping, ce sont ses criques et plages privées, propices à la farniente, à la baignade, aux promenades et à l’initiation au stand up paddle, proposée gratuitement.
Le club enfants et les animations sont organisés tout au long de la période d’ouverture, qui s’étend de fin mars à fin octobre : on apprécie lorsqu’on privilégie le hors-saison pour visiter la France. Un restaurant et une épicerie complètent le panel de services. 

Ouvert de fin mars à fin octobre
• Plus d’infos sur le site internet des Castels – Les Criques de Porteils •


Camping Les Aubépines ****
(Somme)

plus beaux campings note aubepines

hauts-de-france baie de somme

C’est lors de notre roadtrip dans les Hauts-de-France que nous avons découvert ce joli camping niché près du village du Crotoy, au cœur de la Baie de Somme, classée Grand Site de France.
L’environnement y est sauvage et préservé, et la plage de la Maye située à 1 km est un point de départ idéal pour découvrir de façon insolite l’immense estran et sa biodiversité surprenante. On y rencontre même des phoques et de nombreux oiseaux. Nous sommes d’ailleurs tout proches du parc ornithologique du Marquenterre.
L’espace aquatique est composé de 2 piscines (intérieure/extérieure) et d’un espace de jeux d’eau adapté aux tout-petits avec cascade, dôme, grenouille, tunnel et canon à eau… Ajoutez à cela une aire de jeux ludiques avec château gonflable et trampoline et une mini ferme, mini-voyageur a été conquis !
Autres activités gratuites pour les plus grands : sortie nature avec un guide, visite du musée de l’aviation, tir à l’arc, tennis ou encore zumba, le tout dans une ambiance très conviviale.
La brasserie propose des plats sur place ou à emporter et l’épicerie tout ce qu’il faut pour passer un séjour en toute sérénité. On regrette néanmoins que le wifi soit payant.

Ouvert de fin mars à début novembre
• Plus d’infos sur le site internet du Camping Les Aubépines •


Le Camping du Mettey ****
(Vosges)

plus beaux campings note mettey

campings preferes de france vosges

Je vous ai déjà parlé du camping du Mettey suite à mon séjour de 3 jours dans un écologite, sorte de chalet niché dans les arbres, qui fut l’un des hébergements insolites coup de cœur de notre Tour de France en van. Il est normal de le retrouver dans notre sélection des plus beaux campings de France.
Ses principaux atouts sont sa situation dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges qui lui offre un environnement naturel privilégié et préservé, ainsi que l’engagement pris par les propriétaires d’en faire un modèle de respect de la nature et de l’Homme (engagement pris par tous les campings signant la charte via natura). Pas de plan d’eau sur place mais le magnifique lac de Gérardmer se trouve à moins de 15 km du camping !
Les hébergements se fondent dans la nature, la piscine est biologique, les déchets recyclés et l’électricité pour moitié issue de l’énergie solaire. Les emplacements sont spacieux et variés, ensoleillés ou mi-ombragés, en sous-bois, avec ou sans électricité. L’épicerie propose des produits locaux de qualité et les légumes du potager sont mis à disposition des visiteurs en échange d’une ou deux pièces. L’ambiance y est très conviviale, presque familiale, et on oublie vite que le wifi n’est accessible qu’au bar !

Ouvert de mi-avril à fin septembre
• Plus d’infos sur le site internet du Camping du Mettey •


N’hésitez pas à partager en commentaire vos campings coups de cœur…
j’irai certainement y faire un tour prochainement !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds ou en van aménagé (bientôt en vélo solaire), et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge