TOP 6 des plus belles destinations montagne en Europe (selon moi) !

Je partage dans cet article quelques-unes des plus belles destinations montagne en Europe que j’ai eu la chance de découvrir lors de mes voyages, road trip ou trekking. L’exercice de classement est bien-sûr subjectif mais les amateurs de montagne ont néanmoins de grandes chances d’y trouver leur prochaine destination !

Pour chaque destination, une photo, une description et 3 informations utiles pour aider le lecteur à s’y rendre :
.
• On y va quand ? la meilleure période pour bénéficier des meilleures conditions climatiques, détreminantes en montagne.
.
• On y va comment ? on essaie bien-sûr d’utiliser les moyens de transport les moins polluants (vélo, train ou covoiturage). Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à comparer tous les moyens de transport disponibles pour un même trajet sur des plateformes telle que Omio.
.
• On a besoin de quoi ? papier, monnaie ou petit matériel qui fait la différence 😉 .


6 plus belles destinations montagne en Europe

Plus belles destinations montagne d’Europe
TOP 1  – Le Mont- Blanc (France / Italie)

ascension du mont blanc gonella

• Pourquoi ?
Parce que c’est le plus haut sommet d’Europe (4810 mètres) et que l’on peut l’observer aussi bien depuis les nombreux sentiers de randonnée de la vallée de Chamonix que depuis l’Aiguille du Midi accessible en téléphérique, ou encore depuis son sommet pour les alpinistes.
Quelle que soit le moyen de l’approcher, le Mont-Blanc éblouit et fascine par ses dimensions et son environnement à la fois hostile et sublime.
Pour les sportifs, je conseille d’emprunter les sentiers du Tour du Mont-Blanc, un trek de 170 km offrant des paysages spectaculaires sur le massif du Mont-Blanc, que l’on boucle généralement en 8 à 10 jours. Autre avantage de ce trek, il joue avec les frontières, nous entrainant en Italie puis en Suisse avant de revenir en France. Et qui sait ? Cette mise en bouche vous donnera peut-être, comme moi, l’envie de chausser les crampons pour atteindre le mythique sommet ! Une expérience à la fois géniale et inoubliable mais qui nécessite une très bonne préparation.

• On part quand ? de Juin à Septembre pour le Tour du Mont Blanc ou son ascension,
• On y va comment ? grâce au train Mont Blanc Express jusque Chamonix,
• On a besoin de quoi ? une carte d’identité, des vêtements chauds et une formation d’alpinisme pour ceux qui souhaitent atteindre le sommet du Mont-Blanc.

Retrouvez mes conseils : Ascension du Mont-Blanc, 10 conseils pour atteindre le sommet.

Plus belles destinations montagne d’Europe
TOP 2 : L
es Dolomites (Italie)

plus belles destinations montagne dolomites

• Pourquoi ?
Pour ses nombreux sentiers entrainant le randonneur à travers un massif classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses sommets et lacs merveilleux et ses itinéraires de via-ferrata à couper le souffle !
Le Tour des Tre Cime di Lavaredo est la randonnée incontournable de la région. Elle permet d’apercevoir les 3 emblématiques tours en dolomie sous toutes leurs faces. Comptez une demi-journée de marche. Côté lac, voici quelques-uns des plus beaux endroits mais le choix ne manque pas : le lac des Braies considéré par certains comme le plus beau des Dolomites, les lacs de Dobbiaco et de Misurina sur la route des Tre Cime, le lac de la Caresse ou encore le lac de Sorapis, plus isolé, que l’on atteint après 2h de marche.
Une autre spécificité du Massif des Dolomites est qu’il est parsemé de galeries creusées par les italiens et autrichiens durant la première guerre mondiale, reliées entre elles grâce à des échelles ou passages équipés de câbles.
 Pas moins de 60 itinéraires de via-ferrata sont ainsi accessibles avec un équipement adapté, une expérience grandiose et une manière insolite de découvrir le massif des Dolomites par les sommets.

• On part quand ? de Mai à Septembre à moins de vouloir y pratiquer le ski,
• On y va comment ? en avion ou en train jusque Venise puis en voiture jusque Cortina d’Ampezzo,
• On a besoin de quoi ? une carte d’identité, des vêtements chauds et un kit de via-ferrata.

Plus belles destinations montagne d’Europe
TOP 3 : Les Dents du Midi (Suisse)

plus beaux paysages de suisse dents du midi

• Pourquoi ?
Ceux qui suivent régulièrement mes aventures
commencent à bien les connaître !
Les Dents du Midi, ce sont 7 sommets situés à plus de 3000 mètres au-dessus du Val d’Illiez suisse, aux noms  évocateurs : la Cime de l’Est, la Forteresse, la Cathédrale, l’Éperon, la Dent Jaune, les Doigts et la Haute Cime, point culminant du massif (3257 mètres).
J’y retourne chaque année avec excitation, à la découverte de nouveaux sentiers à cheval entre la France et la Suisse, me permettant de côtoyer les Dents tout en profitant de l’accueil parfait des cabanes et refuges d’altitude. Les novices commenceront par emprunter le mythique Tour des Dents du Midi (45 km en 4 jours). Les marcheurs plus expérimentés lui préfèreront le Tour des Dents Blanches (50 km en 5 jours) ou le Tour du du Ruan (70 km en 5 jours). A moins que vous n’optiez pour le panorama unique et l’ambiance apaisante du lac de Salanfe ou des nombreuses activités outdoor possibles depuis le village typique de Champéry.

• On part quand ? de Juin à Septembre pour profiter d’une météo clémente sur les sommets,
• On y va comment ? en train jusque Champéry, 2h30 depuis Genève via Aigle,
• On a besoin de quoi ? une carte d’identité et des francs suisses pour les nuitées en cabane.

Pour en savoir plus : Tour du Ruan, 7 raisons de choisir cette randonnée franco-suisse.

Plus belles destinations montagne d’Europe
TOP 4 – La montagne Corse

gr20 corse

• Pourquoi ?
Si les côtes et même les fonds marins de la Corse recèlent de trésors naturels, j’ai pour ma part craqué pour ses massifs montagneux lors de la traversée du territoire par le mythique GR20, l’un des itinéraires de randonnée les plus prisés de France (180 km en 15 jours).
La Corse est l’île de Méditerranée dont l’altitude moyenne est la plus élevée, avec 10 sommets au-dessus de 2000 mètres. Le Monte Cinto en est le point culminant (2706 mètres) que les randonneurs expérimentés peuvent atteindre en 4 à 5 heures depuis la station d’Asco. Depuis 2015, avec l’abandon de l’itinéraire historique passant par le Cirque de la Solitude, le GR20 frôle le Monte Cinto, rendant son ascension irrésistible. Mais les points de vue remarquables ne manquent pas dans la montagne Corse. Voici quelques-uns de mes plus beaux souvenirs : les Aiguilles de Bavella,  le Monte d’Oro, le Monte Renoso, les lacs de Melo, Capitello et de Nino et la cascade des Anglais…

• On part quand ? de Mai à Septembre,
• On y va comment ? en bateau ou en avion,
• On a besoin de quoi ? des vêtements chauds (les plages sont proches mais la montagne bien haute).

Pour en savoir plus : GR20 en Corse : 10 conseils pour réussir son trek.

Plus belles destinations montagne d’Europe
TOP 5 – Les Grisons (Suisse)

canton des grisons flims randonnee

• Pourquoi ?
Situé dans les Alpes au Sud-Est de la Suisse, le canton des Grisons est quasiment entièrement montagneux. Il est réputé pour ses magnifiques paysages alpins ainsi que ces stations de ski haut de gamme telle que Saint-Moritz. Durant l’été, il s’avère être une véritable citadelle naturelle abritant notamment l’unique parc naturel suisse, l’un des plus anciens au Monde. Les possibilités de randonnée sont infinies et les sentiers sont accessibles à tous grâce à la diversité de paysages traversés depuis les vallées jusqu’aux glaciers. Le point culminant est le Piz Bernina (4049 mètres).
Le chemin de fer rhétique est une autre merveille du canton, véritable chef d’œuvre de l’ingénierie ferroviaire composé de nombreux viaducs, ponts, boucles et tunnels. Il permet notamment d’atteindre la Haute-Engadine, terre de prédilection des randonneurs. Autre site incontournable selon moi des Grisons : le Haut Lieu tectonique Sardona, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

• On part quand ? toute l’année, de mai à septembre pour la randonnée,
• On y va comment ? en train jusque Coire (Chur), chef-lieu des Grisons,
• On a besoin de quoi ? une carte d’identité, quelques francs suisses et des jumelles.

Pour en savoir plus : Canton des Grisons, mes coups de cœur nature.

Plus belles destinations montagne d’Europe
TOP 6 – L
e Bregenzerwald (Autriche)

autriche en famille nature schoppernau

• Pourquoi ?
La région de Bregenzerwald se situe dans le Voralberg, le plus occidental et le plus petit land d’Autriche. Les massifs sont ici plus modestes que ceux des Alpes voisines françaises et suisses, avec une altitude maximale ne dépassant que rarement les 2000 mètres, mais l’ambiance y est unique.
Schoppernau, petit village où coule une rivière et bordé de montagnes, est selon moi un véritable coin de paradis pour les familles. Ses habitants marient habilement traditions et modernité, dans l’architecture des maisons notamment, tout en restant simples et proches de la nature, y compris dans le développement des activités touristiques. On y vient pour se détendre, pour se reconnecter à la nature, pour crapahuter dans les montagnes avec les enfants sans appréhension et pour l’excellent fromage…

• On part quand ? de Juin à Septembre,
• On y va comment ? en avion jusque Friedrichshafen (Allemagne) ou en train jusque Bregenz,
• On a besoin de quoi ? une carte d’identité et des jumelles.

Pour en savoir plus : Autriche en famille, séjour nature dans le Bregenzerwald.

A retrouver également sur le blog
TOP 12 des plus beaux sites naturels au Monde (selon moi) !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

3 Commentaires

  • Répondre
    19 décembre 2019

    Merci pour toutes ces idées ! depuis le temps que ces Dents du Midi m’attirent, je pense que je vais miser sur un de ces tours l’été prochain 🙂

    • Répondre
      celine Auteur
      19 décembre 2019

      Tu ne seras pas déçue ! Tiens-moi au courant au cas où je serai également dans la région l’été prochain…

  • Répondre
    27 janvier 2020

    Bonjour,

    Merci pour ton article.
    Je viens de faire un beau voyage sans quitter mon clavier lol… Peut être ma prochaine destination, qui sait ?
    Les photos sont juste dingues ! C’est magnifique…. Merci !

    Pour tout mes voyages et surtout les hôtels/avions j’utilise ce site : http://bit.ly/CashBackfacile
    Le cashback permets de récupérer de l’argent facilement lors des achats en ligne ! ( Le site te reverse une commission en gros )
    Parfois jusque 30% pour les hôtels. Du coup, c’est super rentable lorsqu’on voyage. Je n’oublie jamais de l’utiliser car c’est une économie folle.

    A bientôt,
    Guillaume.

CommentLuv badge