La Guyane en famille, 10 sites à découvrir proche de Cayenne

Cet article devrait finir de convaincre ceux qui hésitent encore à venir découvrir la Guyane en famille ! Ce département, région, petit péyi pour certains, est recouvert à plus de 95% de forêts et abrite une richesse naturelle exceptionnelle à la fois passionnante à observer et fascinante à explorer avec des enfants. Des plages à la mangrove, des marais à la dense forêt primaire, à pied, en canoé ou en pirogue, voici mes 10 coups de cœur en famille proche de Cayenne, et bien-sûr, comme toujours, au plus près de la nature…

La Guyane en famille
10 sites à découvrir proche de Cayenne

[Cliquez sur la carte pour l’agrandir]
.
la guyane en famille carte

La Guyane en famille – TOP 1 proche de Cayenne
Les Marais de Kaw

la guyane en famille marais kawLocalisation
A 50 km à l’est de Cayenne (route de Kaw)

Le Marais de Kaw, accessible uniquement par voie fluviale, est la 3ème plus grande réserve naturelle de France, après celle des Nouragues en Guyane et celle des Terres Australes Françaises. C’est un immense espace de vie sauvage composé essentiellement d’une zone marécageuse de savane flottante que l’on explore en pirogue ou en canoé. Plus de la moitié des espèces protégées de Guyane y trouvent refuge, offrant la possibilité aux visiteurs les plus discrets d’observer le caïman noir, la loutre géante ou encore l’hoazin huppé. Des sorties guidées permettent de profiter au mieux de cet environnement et d’y passer la nuit sur un carbet flottant après une observation à la frontale des maîtres des lieux, les caïmans.
• A partir de 5 ans,
• Durée
: 2 jours, avec une nuit en carbet flottant
,
• Mon conseil
:
Privilégier un circuit organisé pour une
première découverte, avant d’opter pour une navigation autonome en canoé (village de Kaw facilement accessible).

La Guyane en famille – TOP2 proche de Cayenne
L’îlet La Mère

Localisation
A 15 km au large de Rémire-Montjoly

ilet la mere saïmiris mangue

La découverte de l’îlet La Mère est l’une des excursions préférées des enfants au départ de l’île de Cayenne. Non seulement ils apprécient la promenade en mer pour y accéder et l’ambiance sauvage qui y règne mais ils sont surtout enchantés de pouvoir s’amuser avec les nombreux singes-écureuils qui y ont élu domicile (attention, ils chapardent toute nourriture qui dépasse du sac) ! Deux sentiers permettent d’explorer l’île à la rencontre de sa faune et de sa flore et de se laisser surprendre par quelques vestiges ensevelis par la nature.
• A partir de 3 ans,
• Durée :
1 journée (il est interdit de dormir sur l’île),
• Mon conseil : Même si cela est tentant, ne donnez pas à manger aux saïmiris afin d’éviter de les habituer à la présence de l’homme.

Retrouvez l’article complet : Îlet la Mère, rencontre avec les saïmiris au large de Cayenne.

La Guyane en famille – TOP 3 proche de Cayenne
Le lac Pali

Localisation
Depuis le pont d’Eskol, à 40 km de Cayenne

la guyane en famille lac pali

Cet itinéraire de 7 km (AR) en canoé, empruntant la crique Gabrielle avant de rejoindre les marais de Kaw et le lac Pali, permet de s’immerger dans une grande variété de milieux naturels tout aussi envoutants les uns que les autres : mangrove, marais, forêt inondée composée de moutouchi-rivière, palmiers bâches et palmiers pinots, lacs… Cette diversité confère au site une grande richesse avifaunistique et offre l’opportunité d’apercevoir la loutre géante, le caïman noir ou encore la grenouille Scinax jolyi, endémique de Guyane.
• A partir de 5 ans,
• Durée
: 1 journée,

• Mon conseil
: Pour éviter un courant top fort dans la crique Gabrielle, rendant difficile la navigation sur le premier tronçon de l’itinéraire en saison des pluies, mieux vaut partir 2 à 3 heures avant la marée haute.

La Guyane en famille – TOP 4 proche de Cayenne
Le Bagne des Annamites

Localisation
PK14,5 de la RD5 (Montsinéry-Tonnegrande), à 40 km de Cayenne

bagne des annamites randonnee

Le sentier du Bagne des Annamites est l’un des sentiers les plus appréciés des familles aux alentours de Cayenne. Accessible à tous et bien balisé, il offre un joli moment de détente grâce notamment à son parcours ludique et culturel dans les vestiges du bagne ainsi qu’à son aire de pique-nique et de baignade aménagée au bord de la rivière Tonnegrande. On y revient avec plaisir et avec la certitude de découvrir chaque fois un nouvel aspect du site évoluant au gré des saisons et de la marée.
• A partir de 2 ans,
• Durée :
4 heures,

• Mon conseil
: Prévoir des chaussons pour la baignade dans la « Tonnegrande » en fin de sentier (présence de raies et anguilles électriques).

Retrouvez l’article complet : Bagne des Annamites, sur les traces des prisonniers de Guyane.

La Guyane en famille – TOP 5 proche de Cayenne
Les plages de Rémire-Montjoly

Localisation
Rémire-Montjoly

tortues marines de guyane luth

Les côtes de Guyane s’étendent sur 378 km entre les fleuves Maroni à l’ouest et Oyapock à l’est, mais n’abritent que quelques plages à Awala-Yalimapo, Kourou et sur l’île de Cayenne. 80% du littoral est en effet recouvert de mangroves. Les plages de Rémire-Montjoly sont donc prisées des promeneurs et des sportifs, mais aussi des familles venant s’aérer et se détendre dans un décor sauvage et préservé. De Mars à Juillet, on y vient également au petit matin avec l’espoir d’apercevoir « Toti ». 3 espèces de tortues marines viennent en effet pondre sur les plages de Rémire-Montjoly : dans l’ordre d’apparition, tortues vertes, luths et olivâtres.
• A tout âge,
• Durée : de 1 à 6 heures, en fonction des conditions météorologiques,
• Mon conseil
: Privilégier la marée haute pour profiter de la baignade dans une eau certes un peu vaseuse mais à une température de 28°C tout au long de l’année.

Retrouvez l’article complet : Tortue luth de Guyane, clap de fin d’un spectacle d’exception.

La Guyane en famille – TOP 6 proche de Cayenne
Le sentier du Rorota

Localisation
Rémire-Montjoly

la guyane en famille sentier rorota

Le Rorota est un point névralgique de l’île de Cayenne. Non seulement, il sert de réservoir d’eau potable pour une grande partie des habitants de Rémire-Montjoly, mais il accueille aussi de nombreux promeneurs et coureurs venus profiter d’un sentier bien entretenu et offrant un joli panorama sur le littoral. Plusieurs familles de paresseux y ont élu domicile et les observateurs attentifs ont de grande chance d’en apercevoir près des larges feuilles de bois canon qu’ils affectionnent particulièrement.
• A partir de 2 ans,
• Durée
: 3 heures pour la boucle complète (6 km),

• Mon conseil
: Avec les plus jeunes, il peut être préférable de ne faire qu’une partie de l’itinéraire pour profiter davantage des criques et cascades. Ils adorent y faire trempette ! 

La Guyane en famille – TOP 7 proche de Cayenne
Le zoo de Macouria

Localisation
PK29 sur la RD5 (Macouria), à 30 km de Cayenne

la guyane en famille zoo macouria

Le Zoo de Macouria rend hommage à la biodiversité animale d’Amazonie en présentant, dans un environnement naturel propice à l’épanouissement des animaux, plus de 75 espèces différentes, pour la plupart protégées. Il donne l’opportunité à tous, petits et grands, d’observer de près les représentants emblématiques de la Guyane tels que le jaguar, le caïman, l’anaconda, le fourmilier géant, le tapir, le toucan, l’ibis rouge, et bien d’autres… Une grande partie des animaux présentés sont des rescapés, retrouvés blessés et gardés au zoo quand ils ne sont plus capables de survivre à l’état sauvage.
• A tout âge,
Durée : de 2 à 4 heures (pique-nique interdit),
• Mon conseil
: Assister à une visite VIP en présence de l’éthologue du zoo, spécialiste des comportements animaux, qui a le don d’attirer et de se faire accepter des plus sauvages, toujours avec bienveillance.

Le Guyane en famille – TOP 8 proche de Cayenne
Le sentier des Salines

Localisation
Plage des Salines à Rémire-Montjoly

la guyane en famille sentier salines

Malgré sa situation en zone périurbaine, le site des Salines est remarquable par la diversité de milieux naturels qu’il abrite. Le sentier, long de 2 km, permet de passer d’une plage de cocotiers à une dense forêt de palétuviers et d’apercevoir de nombreuses espèces de plantes et d’animaux trouvant refuge dans la lagune. Un carbet offre une pause agréable au cœur du marais et un site d’observation privilégié pour l’avifaune. Le sentier des Salines est également propice aux balades contées pour les plus jeunes ainsi qu’au « land art ».
• A tout âge,
• Durée
: de 1 à 2 heures,
• Mon conseil : Le meilleur moment pour emprunter l’itinéraire est en fin de journée, pour éviter la chaleur et profiter du coucher de soleil sur l’océan au retour.

Le Guyane en famille – TOP 9 proche de Cayenne
Les îlets Dupont

Localisation
45 minutes de canoé depuis la plage de Montabo (Cayenne)

la guyane en famille ilets dupont

Ce minuscule archipel côtier constitué de 3 îlots d’une superficie totale de 5 hectares, se situe à quelques centaines de mètres de la pointe Montjoyeux, à Cayenne. Il est facilement accessible en canoé depuis la plage de Montabo et permet une agréable escapade océanique, à la rencontre de l’avifaune côtière, des tortues vertes et des dauphins. Les îlets sont propices à l’exploration, la baignade, la pêche ou le repos, avec en bonus, une très jolie vue sur le littoral cayennais.
• A partir de 5 ans,
• Durée
: de 2 à 4 heures,

• Mon conseil
: Ne pas sous-estimer le courant longeant la côte d’est en ouest : s’il facilite la navigation de la plage de Montabo vers les îlets, il freine le retour, parfois avec vigueur ! 

La Guyane en famille – TOP 10 proche de Cayenne
Les Sentiers de La Mirande

Localisation
Matoury, à 12 km de Cayenne

la guyane en famille sentiers la mirande

Ces deux sentiers en boucle (Boucle des Cascades et Boucle Paypayo) se situent dans la réserve naturelle du Mont Grand Matoury, plus haut mont du littoral guyanais (altitude : 234m). Ils permettent de s’immerger en forêt primaire, la dernière présente sur l’île de Cayenne, et d’observer de splendides specimens d’arbres centenaires. La faune sait se faire discrète mais est belle et bien présente sur cet îlot naturel isolé. On peut y observer singes, agoutis, paresseux, tamanoirs, tatous, tortues, dendrobates et plus de 200 espèces d’oiseaux.
• A partir de 3 ans,
• Durée
: 3 heures pour chaque sentier (3 km),

• Mon conseil
: Privilégier la boucle des cascades avec de jeunes enfants, plus accessible et ludique.

A retrouver également sur le blog
Écotourisme en Guyane, 10 raisons de dormir suspendu dans un carbet

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

3 Commentaires

  • Répondre
    Sherlita
    12 avril 2021

    J’ai adoré découvrir ton blog 🙂

    • Répondre
      celine Auteur
      12 avril 2021

      Muito Obrigada !
      Alors, quel sera le prochain voyage ?

  • Répondre
    14 avril 2021

    Je te lis et cela me fait rêver. J’ai peu de chance de voyager, mais en lisant ton blog cela me permet de voyager à partir de mon chez moi. Merci

Laisser un commentaire

CommentLuv badge