Visite de LYON : 10 coups de cœur d’une lyonnaise d’adoption

Je partage dans cet article les meilleurs endroits à découvrir lors d’une visite de Lyon, capitale des Gaules et ville au milles richesses : un patrimoine exceptionnel, une multitude d’activités culturelles, gastronomiques ou sportives, un dynamisme entrainant, deux fleuves et des espaces verts accueillants, des vélos et trottinettes pour circuler, un tram express vers l’aéroport, un emplacement privilégié vers les montagnes, des bars sympas… autant d’atouts qui font que l’on ne peut que s’attacher à cette ville qui a su, malgré tout, rester humaine.

Visite de LYON, TOP10 des sites à découvrir

TOP1 lors d’une visite de Lyon
Le Panorama depuis la basilique de Fourvière

visite de lyon fourviere panorama

La Colline de Fourvière est certainement le meilleur endroit pour commencer la visite de Lyon. Premier site occupé de la ville, elle conserve des vestiges de l’époque gallo-romaine et une magnifique basilique au sommet, depuis laquelle on profite d’une vue extraordinaire sur l’ensemble de la ville : le Vieux-Lyon en contrebas, les 2 fleuves entourant la presqu’île, la place Bellecour et le dôme de l’Opéra, les 3 tours mythiques du quartier de La Part-Dieu, les pentes de la Croix-Rousse ou encore le Parc de la Tête d’Or…

visite de lyon fourviere

La Basilique de Fourvière trône majestueusement sur la colline. Élevée au milieu du XIXème siècle, elle est parfois comparée à une grosse pâtisserie immaculée ou encore à un éléphant sur le dos, preuve de l’attachement des lyonnais pour ce lieu de pèlerinage. L’intérieur vaut le détour, ainsi que l’immense crypte en sous-sol, mais le must est de visiter les combles et les toits : des visites insolites permettent en effet de monter jusqu’au carillon admirer Lyon en compagnie de l’archange Saint-Michel (se renseigner auprès de l’office du tourisme).

TOP2 lors d’une visite de Lyon
Le Vieux-Lyon et ses traboules

visite de lyon traboules

Site historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Lyon est certes un petit quartier entre la Colline de Fourvière et la Saône mais le 2ème plus grand quartier Renaissance au Monde, après Venise. C’était en effet, au XVème siècle, un important centre d’échange de biens et de services, où les marchands et banquiers, en grande majorité d’origine italienne, affluèrent et restèrent… Les italiens bâtirent ainsi une centaine de demeures, dont la plupart sont aujourd’hui classées, entre les églises Saint-Paul et Saint-Jean. La cathédrale Saint-Jean a été totalement rénovée. Pensez à jeter un coup d’œil à l’horloge astronomique qui se met en mouvement à 12h, 14h, 15h et 16h tous les jours. Coq et Esprit Saint dansent alors ensemble sur le rythme de l’hymne à Saint Jean-Baptiste. Mais le plus amusant est certainement de chercher les passages secrets en « traboulant » de ruelles en ruelles tout en admirant les  petits bijoux d’architecture cachés mais accessibles aux curieux qui n’ont pas peur de pousser les portes !

visite de lyon traboules

Une traboule est un passage étroit et piéton traversant plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Les premières traboules dateraient du 4ème siècle, lorsque les habitants de Lugdumum, manquant d’eau, se réfugièrent sur les rives de la Saône. Elles servirent également aux canuts de la Croix-Rousse pour rejoindre rapidement les marchands de tissus installés au bas de la colline.
Voici quelques adresses, à visiter avec discrétion et courtoisie :
• 10 et 12 rue St Georges : cour et jardin intérieur,
• 18 rue Saint-Jean : cour très bien entretenue et peu fréquentée,
• 27 rue St Jean : traboule traversante, 2 cours à galerie du XVIe siècle,
• 40 rue St Jean : traboule traversante,
• 54 rue St Jean : la plus longue traboule traversante du quartier, 4 cours,
• 2 place du Gouvernement : traboule traversante au décor gothique,
• 10 rue Lainerie : simple escalier à vis mais tout à fait charmant,
• 7 et 8 rue Juiverie : cours et personnages fantastiques…

TOP3 lors d’une visite de Lyon
Berges du Rhône et quais de la Saône

visite de lyon rhône

L’une des mes promenades préférées, à pieds ou en vélo, est celle reliant le centre ville à la Confluence ou encore au Parc de la Tête d’Or par la rive gauche du Rhône. Les quais y sont très bien aménagés avec pelouses, bars et terrasses, équipements sportifs (et même la possibilité de profiter de la piscine extérieure ouverte toute l’année), voie piétonne et piste cyclable, aires pour enfants, transats… ce sont plus de 5 kilomètres de voies, du parc de Gerland au parc de la Tête d’Or, où lyonnais et touristes apprécient de se promener, pour le plus grand plaisir des cygnes gourmands et un peu gavés les jours d’affluence !
La rive gauche de la Saône est également en cours d’aménagement pour permettre aux piétons de se promener et se détendre au plus près de l’eau sur plus de 50 kilomètres de voies traversant 14 communes. Aujourd’hui, environ 15 kilomètres sont aménagés depuis le quartier de Confluence à l’île Barbe, de belles promenades à prévoir, à pieds ou à vélo, lors d’une visite de Lyon.

TOP4 lors d’une visite de Lyon
La presqu’île, entre place Bellecour et place des Terreaux

visite de lyon bellecour

La Place Bellecour est le point central de la ville et un point de rencontre idéal : « rendez-vous sous le cheval de Louis », ne cherchez plus, c’est bien aux pieds de la statue place Bellecour représentant le roi soleil que l’on vous attend ! C’est la 3ème plus grande place de France (après Les Quinconces de Bordeaux et la Concorde à Paris) et le point de départ des grandes artères historiques et commerciales de la presqu’île, incontournable à chaque visite de Lyon.
Discrète à l’ouest de la place, j’ai un petit faible pour une autre statue, celle d’un illustre personnage né à Bellecour : Antoine de Saint-Exupéry, et son Petit Prince. On emprunte ensuite la rue de la République (rue de la Ré), autrefois rue Impériale, aujourd’hui, rue piétonne et commerçante, et attention, noire de monde le samedi. Quelques places valent le détour : place de la République, place des Célestins, place des Jacobins, place de la Comédie avec l’Opéra au dôme de verre… et bien-sûr la place des Terreaux, avec sa magnifique fontaine Bartholdi (la dame sur le char représente la France tirée par ses 4 fleuves). On poursuit vers le quai Saint-Vincent jusqu’à la Fresque des Lyonnais pour un aperçu de quelques lyonnais célèbres : 30 personnages en tout qu’il est amusant d’essayer de reconnaître (Abbé Pierre, Saint-Exupéry, les frères Lumière, Bernard Pivot, Frédéric Dard, Bertrand Tavernier, Paul Bocuse… la liste figure au-bas de la fresque).

TOP5 lors d’une visite de Lyon
Le parc de la Tête d’Or

visite de lyon parc-tete-dor

Le rendez-vous de nombreux citadins en mal de verdure et bien que l’air que l’on y respire ne soit pas celui des montagnes, il est vrai que l’on oublie vite la ville dans cet environnement de 105 hectares de jardins, roseraies, pelouses, forêts, étang et zoo. 8800 arbres, 800 animaux, 2,5 millions de visiteurs par an, c’est un parc à découvrir et redécouvrir à chaque saison. C’est également le lieu privilégié des joggeurs, alors pour les sportifs projetant la visite de Lyon, emportez vos baskets : un tour complet du parc fait 4 km. Pour tous, un pique-nique dans le parc offre un agréable moment et un aperçu de la vie lyonnaise dominicale… (ouvert de 6h à 20h30 – entrée gratuite, zoo compris).

TOP6 lors d’une visite de Lyon
La Colline de la Croix-Rousse

visite de lyon croix-rousse

Surnommée « la colline qui travaille » par opposition à « la colline qui prie » (Fourvière), la Croix-Rousse, où  plus de 50 000 personnes travaillèrent autour des métiers de la soie au XIXème siècle, est caractérisé par ses immeubles de canuts (hauts plafonds permettant d’accueillir les métiers à tisser) et ses traboules permettant de raccourcir les trajets. Ces logements sont aujourd’hui prisés par la bourgeoisie branchée et la Croix-Rousse est devenue un quartier à la mode, un peu à part, un village sur les hauteurs de Lyon. Le Mur des Canuts est le plus grand et le plus réaliste des murs peints de la ville, un mur vivant en plein cœur de la Croix-Rousse que je ne peux que vivement conseiller d’inclure dans la visite de Lyon.
A voir également : la place Colbert pour la vue, la cour des Voraces au n°9, ou encore l’un des plus grands marchés de Lyon, tous les matins sauf le lundi.

TOP7 lors d’une visite de Lyon
Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Inaugurée en février 1971 et rénovée en 2006, les Halles de Lyon, haut lieu de la gastronomie lyonnaise, ont été renommées Halles de Lyon Paul Bocuse, en hommage au plus célèbre des chefs lyonnais qui avait coutume d’y  faire son marché. Impossible de ne pas traverser cette institution mythique des saveurs et référence internationale de la grande cuisine au cours d’une visite de Lyon. Une soixantaine de commerçants vous feront saliver les papilles, que vous optiez pour des spécialités lyonnaises (rosette, saucisson lyonnais, sabodet, quenelles, saint-marcellin, tarte à la praline, beaujolais…) ou non.
Adresse : 102, Cours Lafayette, accessible en bus (ligne C3), ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi.

visite-de-lyon-bocuse

 

TOP8 lors d’une visite de Lyon
Le Musée des Confluences

Il aura fallu 10 ans de patience et de rebondissement pour le voir sortir de terre (inauguration fin 2014) à la confluence entre le Rhône et la Saône, mais le pari semble réussi ! Avant même de franchir les portes d’entrée, nous sommes face à une prouesse architecturale faite de béton, de fer et de  verre. Le socle en béton supporte un cristal entièrement vitré qui offre une vue surprenante des berges du Rhône depuis l’intérieur, et un nuage grisâtre renfermant les expositions permanentes du musée. On aime ou on n’aime pas le design, personnellement, je trouve le projet osé et lumineux par jour de beau temps.

lyon-confluences-musee

Le parcours permanent raconte le récit passionnant du monde et de l’humanité en 4 salles :  Origines, les récits du monde (salle 21) ; Espèces, la maille du vivant (salle 22); Sociétés, le théâtre des hommes (salle 23) et Eternités, visions de l’au-delà (salle 24). J’ai toujours eu une fascination pour les théories autour de l’évolution des espèces et j’ai donc été particulièrement intéressée par les salles 21 et 22 mais chacun ses aspirations, bébé lui opte pour l’astronomie et la conquête de l’espace !
Accessible en tram (T1) ou à vélo, compter 1/2 journée pour voir l’ensemble des expositions.

TOP9 lors d’une visite de Lyon
Lyon by night

visite de lyon rhone nuit

La visite de Lyon, Ville des Lumières, ne serait pas complète sans une promenade de nuit autour de la presqu’île. En 1989, la ville a lancé le plan Lumière visant à mettre en valeur les sites les plus prestigieux : plus de 250 sites éclairés (ancien Palais de Justice sur les quais de Saône, musée des Confluences, ponts Lafayette et Wilson sur le Rhône…). Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ces mises en lumière permettent également de baisser la consommation d’électricité de la ville grâce aux innovations technologiques en matière d’éclairage.
C’est très réussi et il faut dire que la ville est devenue une experte de l’éclairage sous toutes ses formes grâce à sa légendaire Fête des Lumières, qui se tient chaque année (ou presque !) le 8 décembre et attire plus de 3 millions de visiteurs venus du monde entier.

TOP10 lors d’une visite de Lyon
La Fête des Lumières

visite de lyon fete des lumieres
Et pourquoi pas une visite de Lyon en hiver ? La Fête des Lumières, cela se passe autour du 8 décembre et c’est unique au monde !

A retrouver également sur le blog
Randonnée autour de Lyon, 3 itinéraires accessibles à tous

5 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge