Des paysages variés, des sentiers accessibles à tous, des structures dédiées et une nature généreuse, voici quelques-unes des raisons de randonner en France. Nos sentiers attirent chaque année des marcheurs du monde entier mais nous, français, avons pourtant tendance à préférer nous envoler vers des destinations lointaines. Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de voyager différemment en réduisant notamment nos déplacements, je partage dans cet article 10 raisons de randonner en France. Même les plus aventureux ne le regretteront pas…
A lire également sur le blog
TOP 20 des plus beaux paysages de France (selon moi) !
Raison 1 de randonner en France
la satisfaction de voyager écolo
L’un des bienfaits de la randonnée est de nous rapprocher de la nature, de nous permettre de profiter de sa générosité et de sa quiétude à un rythme propice à la contemplation. Comment, devant un si merveilleux spectacle, qu’il soit d’eau, de roche, de feu ou de glace, ne pas prendre conscience de la fragilité de notre planète et de la nécessité d’en prendre soin ? La randonnée permet de voyager en limitant son impact sur l’environnement, sous réserve de privilégier un moyen de transport écologique pour rejoindre sa destination. Choisir de randonner en France, c’est s’offrir le luxe de pouvoir accéder aux sentiers à pieds, à vélo ou en train !
Raison 2 de randonner en France
des paysages variés de l’océan aux sommets
Lacs, falaises océaniques, plages de sable blanc, cascades, forêts, reliefs de granit, monts enneigés ou encore glaciers… la France offre une grande diversité de paysages, traversés par de nombreux sentiers. Chaque randonneur trouvera à coup sûr un environnement propice à ses aspirations parmi la multitude d’itinéraires proposés, certains classés parmi les plus belles randonnées pédestres de France.
Mais finalement, pourquoi choisir ? Le GR5 (Grande Traversée des Alpes) et le GR20 (Corse) offrent la possibilité de contempler lacs, mer et sommets enneigés en un seul itinéraire, il est vrai réservé aux très bons marcheurs.
Raison 3 de randonner en France
les sentiers à portée de chez soi
La randonnée est certainement le sport le plus accessible en France. Où que l’on habite, en ville ou en province, à la mer ou à la montagne, au nord ou au sud… on se trouve à proximité d’un ou de plusieurs sentiers. Le réseau des sentiers de Grande Randonnée (GR), réparti sur tout le pays, mesure à lui seul 60 000 kilomètres, auxquels il faut ajouter les GR de Pays, destinés à la découverte d’une région, et les sentiers de petites randonnées (PR). Cette proximité permet non seulement d’accéder aux départs des itinéraires sans utiliser de moyen de transport polluant, mais aussi de partir randonner en France sur un coup de tête, le temps d’un week-end ou même de quelques heures !
Raison 4 de randonner en France
Aigles, marmottes et bouquetins comme compagnons de chemin

Raison 5 de randonner en France
Des sentiers bien balisés, accessibles à tous,

Raison 6 de randonner en France
des structures dédiées et une logistique facilitée

Raison 7 de randonner en France
une santé plus facile à préserver
Il n’y a rien de plus décevant que de devoir abandonner un itinéraire ou freiner son rythme à cause d’un problème de santé inattendu. Si un accident a tout autant de chance de se produire en France qu’à l’autre bout du monde, il n’en est pas de même de certains maux, tel que la tourista ou le Mal Aigu des Montagnes. Bien-sûr, certaines randonnées alpines nécessitent une acclimatation mais rien à voir, croyez-moi, avec le MAM ressenti par tous sur les sentiers du Ladakh situés à plus de 4000 mètres d’altitude ! En France, on se soulage la plupart du temps avec la classique « trousse à pharmacie du randonneur », d’autant plus sereinement que le médecin n’est jamais très loin.
Raison 8 de randonner en France
une assistance rapide et de qualité en cas d’accident

[Nota : bravo aux observateurs, l’hélicoptère sur la photo est bel et bien suisse ! Il a été photographié près de la cabane de Susanfe lors du Tour des Dents Blanches, magnifique sentier transfrontalier situé dans les Alpes].
Raison 9 de randonner en France
un climat tempéré et de longues journées d’été

Raison 10 de randonner en France
le dépaysement et l’engagement, si besoin
Les paysages de France sont si variés qu’il n’est pas difficile de se sentir dépaysé à quelques kilomètres de chez soi. Certains itinéraires alpins sont dignes d’un trek en Himalaya, tantôt désertiques, rocailleux et vertigineux, tantôt verdoyants et peuplés d’animaux sauvages. Quelques exemples d’ambiance qui m’ont particulièrement séduite : le GR20 corse entre mer et montagne, les hauts plateaux du Vercors, isolés dans l’un des plus beaux parcs naturels de France, la partie du sentier des Douaniers située sur la presqu’île de Crozon ou encore l’ascension du Mont-Blanc par la voie italienne (réservée aux alpinistes). On peut aussi opter pour un itinéraire transfrontalier dans les Alpes ou les Pyrénées, pour rendre visite à nos voisins suisses, italiens ou espagnols.
A lire également sur le blog
TOP 12 des plus beaux sites naturels dans le Monde (selon moi) !






Pas de commentaire